Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon matos - que me faut-il de plus ?

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 1 910 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon matos - que me faut-il de plus ?
Après avoir claqué quelques milliers d'euros pour enregistrer un deuxième album dans un studio pro, j'ai été satisfait du résultat mais je n'ai plus les moyens de refaire ça pour l'instant. Je compte donc tout faire tout seul avec mon groupe pour le 3ème album. ça prendra le temps qu'il faudra !

Voilà le matos dont je dispose:
Ordinateur - Fujitsu/siemens Pentium4 - 2.8Ghz - 512RAM - 60Go - firewire - usb ...
Table Yamaha mc1202 achetée récement: photo1 photo2
Micros - Shure sm57, sm58 et Prologue

Je dois admettre que j'ai acheté la table un peu au pif et je ne sais pas ce qu'elle vaut en enregistrement. Pour du live, ça va.
On a une formation rock (2 guitares/basse/batterie/clavier/chants). Pour les prises de batterie, on se doute qu'on devra passer par la case studio mais le reste, on aimerait le faire à la casa.
Je pense prendre une carte en firewire ou usb mais je ne sais pas quel type de carte serait le plus adapté pour faire ce qu'on compte faire ! Je suppose que pour une carte abordable, on sera limité à des prises instrument par instrument et qu'on ne pourra pas enregistrer plusieurs choses en même temps. Avec la table, suis-je obligé d'investir dans des préamps... Pouvez-vous m'éclairez là-dessus?

Merci d'avance pour vos avis :D:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : (mais tu revends ta table)


:ptdr:

C'est la fete pour les répet, quoi ! :volatil:


sinon, williamlee


Citation : Ordinateur - Fujitsu/siemens Pentium4 - 2.8Ghz - 512RAM - 60Go - firewire - usb


Il est fixe ou portable?

Si ton PC est fixe, passe par une solution carte PCI + connectique déportée... Exemple, M-audio Delta 1010, vieux produit (3 ans, il me semble) mais super son, super stable et robuste... et pas cher - 400€ voire 300 en occaz...

Meme encore moins cher, 2 delta 44* dans la meme machine (meme drivers que la 1010 donc pas de problemes, mais moins bon son...) te couteront 260 euros neuves :8O: oui! vous avez bien lu... C'est pas ce qu'il y a de mieux, mais on ne peut pas tout avoir... Et ça reste assez correct pour faire des prises sympa...
Et avec les 8 In de l'une ou l'autre de ces deux solutions, tu peux meme enregistrer la batterie :bravo2:




* C'est ce qu'on utilise avec mon groupe dans notre local... Et ma fois, j'ai aussi fait des prises pour du def avec... Si tu rentres pas avec un niveau de merde dedans, c'est au poil !

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

22
C'est un ordinateur portable. Et de toutes manières, je préfère opter pour une solution externe pour pouvoir, le cas échéant, brancher la carte sur une autre machine sans soucis !
23
Dans ce cas, en multis in/out ce sera plus cher... et effectivement, Presonus mais aussi ECHO, Edirol ou ecore M-audio font de bons produits... mais c'est mini 600 E... il me semble

Sinon, j'oubliais, encore mieux : RME MULTIFACE + Hamerfall DSP pour Laptop...

C'est ce qu'il y a de mieux, de plus robuste (drivers et fiabilité) et t'en trouve d'occaz dans les 600 Euros...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

24
25
Et puis la FA101 qui n'est pas chere quand meme (pour ce que c'est bien sur: fierwire + 8 entrées):
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,34085,mao,edirol_fa101_firewire.html
26
De toute manière:

1 - soit tu claques au moins 800 euros pour une solution à l'aise (firewire + 6 ou 8 entrées avec preamplis); à mon avis ta table de mix devient un peu obsolete

- soit tu fait dans l'economiques (400/500 euros) et a ce moment la :

2 - soit tu n'as qu'une entrées préamplifié (stéréo = 2 micros); l'USB peu suffire en terme de débit mais le firewire est préférable. Et la il y a beaucoup de modeles. Le choix des preamplis de la carte devenant importants.

3 - soit tu garde plusieurs entrées mais tu utilise les préamplis de la table; et dans ce cas la FA101 ou la ESI semble les meilleurs rapport qualité prix en Firewire.
27
Je pencherai pour le petit 3, l'edirol Fa-101 est vraiment bien quand on voie la difference entrte le prix d'achat et le prix d'occaz on voie que c'est de la bonne came.
28
Il y a un aspect que je n'ai pas évoqué: le monitoring.
Si je privilégie la carte son, mon budget sera limité pour les enceintes.
Que pourriez-vous me conseiller à un petit prix ? Je pense me tourner vers une solution active car l'achat d'un bon ampli est maheureusement exclue pour le moment :/

Merci :)
29
Moi je déconseille fortement les berhinger
par contre le conseil les Alesis M1 active ou alesis M1 active Mk2.
Tu peut trouver des paires a 360euros (neuves ports inclues) qui sonne bien (si tu veut les adresses contacte moi)
et autrement les fostex PM1 celle que moi je vais bientot acheté mais la c'est 550euros la paire mais c'est un achat que tu ne regrettera jamais.

:humm:
30
Est-ce réaliste d'espérer trouver une bonne paire d'enceinte à 200-250 euros ?