Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P'tit studio : budget en hausse

  • 48 réponses
  • 6 participants
  • 2 114 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion P'tit studio : budget en hausse
Bon j'ai décidé d'augmenter mon budget!
mon but étant d'enregistrer mes compos(style genre "the servant"), je joue guitare et claviers + chant mais j'pense tout enregistrer par midi (via mon clavier).

le simple matos que j'ai déjà est :
- PC récent sans carte son (et oui)
- synthé YAMAHA PSR 540
- micro PG58
- une gratte sèche

j'veux juste des avis pour savoir dans quel matos investir pour un truc de bonne qualité mais j'insite sur le fait que j'pense faire de l'enregistrement piste midi par piste midi, les unes apres les autres puis la voix pour finir !
pour la batterie par contre, j'sais pas comment faire ? (groove box??, j'sais pas trop si c'est ca son utilité)

j'pense que la carte son va avoir son importance et j'compte l'acheter vendredi mais laquelle????
à part cette carte son et un séquenceur (Cubase SX ?), que me manque t il ( de la patience certs mais bon !)?

niveau buget, j'vais dire 600€ ou dans les environs !
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : In de la carte son en sorties 3/4 de la console



ça te permet d'envoyer le signal de ton mocrophone vers l'ordi tout e nécoutant ce dernier mais sans l'enregistrer... Tu n'enregistres que ta voix... donc...

MAis des sorties 3/4, c'est à dire un bus, tu n'en as que sur les tables d'un certain niveau... A mon avis ,il n'y en a pas sur ta BST...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

32
1 ) j'confirme j'ai rien sur ma BST atlanta10 donc impossible rereouter c'qui sort de ma table sur mon PC? donc j'suis obligé de brancher mon micro direct sur la prise micro du PC.

2) c'est c'que j'ai essayé et j'ai un volume trop trop faible meme relé au max avec monitoring (j'precise que c'est une carte son ntégrée!!), alors des que j'me du gain craquement et compagnie sont au rdv et c'est inecoutable !!! que faire ?

3) cubase SE, c'est suffisant pour faire un morceau basse,guitare, batterie, clavier et voix le tout enregistrer en midi piste par piste et on peut utiliser les vsti et vst ?

4) si par exemple j'prends la mackie 1202 que tu m'as indiquée, y'a plein d'entrées donc prenons par exemple le cas d'un micro branché dessus, comment j'raccorde au PC apres sur une simple carte MIAmidi par exemple !

comme j'vais faire mes courses vendredi et que j'connais rien, j'voudrais faire mon choix avant pour eviter de me faire ......
33
Les deux Outs de ta carte ---> line in 11/12 de la mackie

les 2 ins ------->ALT 3/4 de la mackie

Après tu as toutes sortes de branchement... C'est la solution de base que je t'ai indiqué qui te permet de monitorer depuis la carte quand tu enregistres (sans enregistrer ce qui sort de la carte...)
Je t'ai indiqué ou regarder pour comprendre un peu mieux les branchements et je t"'avais déjà indiqué les branchement au dessus... Relis les posts précédent...

Si tout cela te semble trop compliqué, la meilleure solution est peut etre encore de prendre une caret genre Firebox Presonus ou FA-66 Edirol... (en firewire ext) ou encore une carte genre Gina 3G Echo (PCI) qui intègre des préamps de qualité...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

34
1) "Les deux Outs de ta carte ---> line in 11/12 de la mackie "
Là le son de l'ordi sort par la piste 11/12 donc une sortie classique comme moi sur ma BST

2) "les 2 ins ------->ALT 3/4 de la mackie "
là ca se complique mais si j'comprends, j'branche n'importe quel instru branchée sur une piste "p1" (mais obligatoirement de l'audio ?) et quand je mute cette piste bhein son signal est envoyé au PC car seules les pistes mutées sont enregistrées (en sans bruit ?)

question : quel parcours fait le signal dans ce cas et surtout comment entendons nous la piste muté (via la carte son branchée sur line 11/12 par exemple?)
mais vu que toi tu as ce matos, tout ce qui est midi c'est direct sur ta carte son !

toutes ces questions car comme toi je veux un truc modifiable a souhait
35

Citation : là ca se complique mais si j'comprends, j'branche n'importe quel instru branchée sur une piste "p1" (mais obligatoirement de l'audio ?) et quand je mute cette piste bhein son signal est envoyé au PC car seules les pistes mutées sont enregistrées (en sans bruit ?)


T'as compris :bravo:

N'importe quelle piste envoyée en ALT 3/4 est "mutée" sur la mackie. mais comme tu le dis après, tu l'entends via la carte son (monitoring) branchée en IN 11/12.
ET VOILA ! comme on dit en grande bretagne...
:mrg:





NB : ne jamais muter la piste 11/12... sinon boucle et larsen potentiel...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

36
Et surtout t'entends pas c'que tu'enregistres si tu la mute !!
37
Et pour ces questions :

- obligatoirement de l'audio ? qui est envoyé via 3/4

- et quand je mute cette piste bhein son signal est envoyé au PC car seules les pistes mutées sont enregistrées en sans bruit ? car moi j'branche mon micro sur la prise micro de ma carte intégré et bonjour le resultat inécoutable j'entends que du bruit !!
mais la, le fait que cela passe par la console, j'amplifie si je veux et j'obtiens du super son clair "every night in my dream............"

- pour le midi c'est direct sur carte son
38
Mute = Alt 3/4... Tu les entends car tu rentre dans ta carte et avec le mixer interne logiciel de la carte son...

Oui de l'audio. :?!: Qu'est ce que tu voudrais d'autre... du café ?
Pour le bruit, quand tu passes sur une table + carte Pro comme c(est le cas... t urisque de pleurer de bonheur tellement ça n'a rien à voir avec la choucroute que te servent les IN/Out de ta carte son de base...

Pour le midi, interface midi sur la carte son: 1 IN + 1 OUT sur un cable qui se branche sur la MIA.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

39
Ok mais tu me dis Mia car c'est ton matos, c'est tout comme une EMU0404 ou une audiophile 2496 ?

PS : tu utilises quoi toi comme sequenceur (et autres logiciels d'ailleurs !)
40
Autre question qui me vient sur les caractéristiques console:

"Préamplification, avec 60 dB de gain, 130 dB de dynamique"
ca correct ? du moins suffisant ? c'est juste le fait du pousser à font ou non le volume des pistes, c'est le meme principe de ma BST !

alors quelques caracteristiques de ma BST:
9 entrées / 5 voies (2 line + 3 micro + 2 phono + 2 CD).
Equaliseur 3 bandes.
Voie DJ avec connecteur XLR et talkover.
Sorties : master et enregistrement .

et quelques caracteristiques de ta mackie :

Quatre entrées mono en XLR et jacks avec insert, quatre entrées stéréo => avec insert donc j'peux branchée une gratte ?Curseurs rotatifs, 2 envois auxiliaires, 2 retours stéréo, égalisation à trois bandes graphiques : 80 Hz, 2,5 kHz, 12 kHz
Filtre passe haut à 75 Hz => moins de bruit ?


Mais la principale différence c'est quand meme l'alt 3/4 non ? :???: