Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une gratte et d'un ampli pour métal / hard / rock

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 2 681 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'une gratte et d'un ampli pour métal / hard / rock
:lol: salut les gars :D:
voila , j'ai décidé de m'acheter une gratte (pitètre a noel ou maintenant en fonction de mes fonds )
je veux jouer du Goth blackened progressive death metal (mélange death indus prog & black & goth bref un peu tout lol)
mais aussi du rock style led zep .

le son que je veux : dyre straits , money for nothing , les XYZ premières notes de gratte en lead (il me semble en tout cas que d'est du canal lead )
mais aussi un son style death metal (big disto) comme des groupes a la metallica , iron maiden ou kalisia .
(pour les fins connaisseurs : contaminated V cd 1 plage 8 voir le son )
voila le son lead.
bon gros son lead qui terrifie le voisin et cloue a terre les avions lol lol .

le son clair :
un son "crunch" comme dans le morceau plage 12 de contaminated V par ex. (relapse records NB : le son lead est pas mal non plus sur ce morceau )
ou par exemple dans les morceaux de pink floyd parfois enfin bon un bon son clair bien cristallin frisant la sature .

toujours es-il que j'ai d'ores et déja séléctionné plusieurs grattes :(300 ? max)
les yamaha , d'une part comme la pacifica 112 ou RGX 121Z
(
ou RGX 420 que je ne vois nulle par alors si kk1 sait ou la trouver ... ou si kk1
veut me la vendre sur la picardie
)

les BC Rick comme la warlock bronze (superbe , mais elle plait pas a ma mère ... dommage )

si kk1 peut proposer ce style de gratte (yam ou bc ou autre ) a min 300 ? alors faut pas hésiter je suis ouvert a toutes les propositions .

enfin 2nde partie l'ampli :
quel ampli a modélisation pour max 200 ? (ou a lampes ou a semi lampes faut voir skia de mieux)
pour jouer hard (pas dans la dentelle) en pas trop mal puissant je veux pas sous exploiter ma gratte .

merci de m'avoir lu et merci encore plus de me répondre .
sur ce , @+ et bonne guitare !
2
Le son que tu recherche te sera donner par l'ampli, mais surtout à la guitare, et ses micros.
va voir chez un marchand de guitare/musique. Tu pourra alors avoir de bons conseils de sa part. Tu pourra egalement essayer la gratte, voir le son qu'elle donne, et si tu cherche une guitare, il peut te la commander chez le fournisseur de la marque!
L'allure de la gratte est importante, mais attention au son qu'elle donne, au manche etc..

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

3
Salut david! dans un premier temps arrêtes le style sms s'il te plait, c'est pas trop apprécié ici.
bon sinon tu veux une guitare pour imiter le son de tel passage de telle chanson de tel groupe, c'est bien ça :??:
ben tu les appelle et tu leur demande quel matos ils ont :bravo:
non sérieux, je vais essayer de pas faire comme jub qui te renvoie tout de suite vers un shop.
sur AF tu vas avoir des renseignements qui te permettront d'arriver déjà éclairé dans ton shop.
donc moi je connais pas trop tout ce qui est goth ou death, mais metallica, led zep, pink floyd ça le fait.
si tu veux vraiment une gratte de bourrin, oublies bc rich, tape dans du ltd (sous marque d'esp, les grattes de kirk hammet...), avec micros actifs de série si t'as les moyens
maintenant allier grosses distos et sons cristallins (d'ailleurs j'ai pas trop compris "son clair bien cristallinfrisant la sature", mais bon) c'est un gros dilemme.tu veux deux choses contradictoires dans la même guitare...
poste un thread dans la catégorie "guitares élec' solid body", t'auras plus de renseignements
4
Hello scuze pour le retard sur la réponse j'avais paumé mes bookmarks .

a wé sinon je suis compositeur : je ne copie pas , je crée mes propres cacophonies lol .mais j'ai donné les noms de certains passages musicaux ou la gratte est en valeur pour donner une idée .

ben ... y'a pas un son "clair et un son "disto " sur une gratte ?? (il me semble pourtant )
sinon , le son clair bien cristallin frizant la sature c'est un "crunch " .(la sature c'est l'amp , et le son critallin c'est du au coil installé sur la bécane )
j'ai oui dire que certaines grattes comme la yam RGX 420S pouvait fare les deux (et c'est ce que je veux )

sinon les morceaux que je cotais c'était sarcophagus de nile et un morceau du groupe alchemist.
(nile pour le humbucker et alchemist pour le coil )
sinon , je vais essayer de voir un peu ce qui je vais pouvoir trouver dans d'autres marques comme jackson et autre (je connaissais pas mais j'aime bien leur site ouebb (comme celui de bc rich mais en jaune lol les tetes de mort ca le fait ) .
m'enfin j'ai qu'a me pointer dans un shop et essayer les grattes dont je parle si bien .

tchao et a plus !
5
Salut, bon pour t'on big probleme , il me faudrait un peut plus de renseignement sur t'on buget max
pour le choix de ta gratte...... prende une ibanez ,la serie rg ou si t'as les moyens la sabre
elle sont polyvalentent.
sinon questions son ,elles assurent grave.
pour avoir le son de t'es reves, y as pas photos
ou bien tu achetes une armmadas de pedales et a reussir a trouver les bon reglages
ou bien tu prend un multi-effets a modelisation
si tu veut pas te ruiner, mon choix serait =
ibanez comme gratte (equiper d'un paf duncan en aigue et d'un x2n dimarzio pour les graves)
une mt2 en pedale disto .
en ampli marshal vsr 100w, peut faire l'affaire.
la niveaux death neo trash t'es au top
sinon pour le son cristalimachinchose en plus de la sature boss gt6
avec tout ça je continuer a penser comme tout le monde prend note des infos que l'on te donne fait un tour dans un shop et essaie le matos decrit
seul toi seras le seul juge
bon courage
Vives les glaces au concombre
6
Bon david, le canal (lead ou clair), c'est pas sur la gratte que tu le choisi mais sur ton ampli...
faudrait savoir: tu débutes la gratte ou t'es déjà un pro et ce qu'on te dit t'en a rien à carrer?
j'ai du mal à saisir: tu composes alors que t'as l'air de pas trop savoir ce qu'est une gratte :???: c'est pas pour te jeter, mais perso je comprends pas trop si tu débutes ou quoi...
après tu demandes quel ampli à 200€ pourrait ne pas sous exploiter ta gratte à 300? ah au fait pour 200€ t'auras pas de lampes, ça c'est sûr :roll:
ensuite un son crunch n'a rien à voir avec un son cristallin. je dirai que le crunch ça se joue au niveau du drive, alors que le côté cristallin c'est plus une couleur de son...

Citation : sinon , le son clair bien cristallin frizant la sature c'est un "crunch " .(la sature c'est l'amp , et le son critallin c'est du au coil installé sur la bécane )


là tu vois je suis d'accord avec la deuxième partie, mais qui est contradictoire avec la définition que tu donne du crunch...
enfin voilà, j'aime pas casser les petits nouveaux, mais tu me rappelles un certain nerzhul et bon...
7
Bon à part ça pour ton death machin chose il te faut une gratte genre esp montée en EMG, pour led zep et dire straits une les paul (si on simplifie à l'extreme)
si tu veux un truc polyvalent, moi je dirai une ibanez sas32, qui existe en plus dans une superbe finition bleu flamé, et qui sonne terrible dans pas mal de styles (bon pour le death ou speed, :noidea: , je joue pas de ça). une rg350 sera peut être plus nerveuse
pour l'ampli prends toi un line6, ça sait tout faire
8
Tu possèdes combien d'euros pour la guitare et combien pour l'ampli ?
9
Salut
Prends une guitare équipée d'un double et de deux simples, tu auras la polyvalence que tu recherches. Il y en a plein dans cette configuration à ce prix (Ibanez, Yam, Squier, Jackson...).

@+
10
Hello everybody .
5 ans de conservatoire en piano ... c'est la dessus que je compose (et sur ma gratte aussi , j'ai appris assez vite a m'en servir (un peu ) :) le bonheur sur une gratte la zik ca devient naturel comme la respiration lol je suis trop content .
6 mois d'autodidactisme a la gratte . voila pour mon niveau . donc je suis bon en solfège , j'ai les doigts déja pas mal musclés (le piano ca fait super les doigts je fais jamais friser les cordes ) mais je suis pas un guitar hero meme si j'y travaille .lol
voila pour le niveau.

je retrouve déja pas mal de chose que j'entends sur ma gratte classique .
sinon je suis totalement newbie en gratte electro.

mais je sais qu'un coil c'est pour le clair et un humbucker c'est pour la disto . donc one gratte a un son clair et un son "heavy" : est-ce exact ??
(exemple qui bouffe pas de pain : la yamaha pacifica 112 a 2 coils et 1 humbucker ).
(2nd exemple : la warlock bronze de chez bc rich , elle a 2 humbucker et 1 coil (le s hum sont bons a ce qu'il parait mais le coil est faiblard toujours a ce qu'il parait )

ensuite un ampli a un canal clair & un canal saturé (pas disto , saturé )

le son clair dont je parle : un bon son bien clair légèrement saturé (léger overdrive ).

que dire sur mon budget : ... on va dire 300 pour la gratte max et 150 max pour l'ampli

après j'ai quelques questions : a quoi sert un préampli ?? pourquoi faut-il parfois une pédale overdrive ou disto (suivant le genre musical , moi ca sera disto c'est pour jouer du cephalic carnage
entre autres )

m'enfin je recherche donc une bonne marque , un bon modèle bien flable et sur lequel j'aurai de plaisir a jouer et a improviser des petits trucs avec un son comme j'ai dit .(mais polyvalente un chouya)et surtout très facile a jouer .