Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creer de super sons electro à la Bjork, Radiohead, ect.

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 329 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Creer de super sons electro à la Bjork, Radiohead, ect.
Bonjour à tous,

Une question me turlupine depuis un moment:
comment font les grands groupes pour creer leurs sons ?

Je sais que aujourd'hui avec des plug-ins et des instruments virtuels on peut faire des choses bien mais ca sonne toujours un peu cheap, ca reste une qualité en sous de ce qu'on entend sur les grands albums de pop-rock electro (je parle pas de trucs techno typé synthé mais des sons plus fins dans l'esprit des groupes cités dans le titre et de bien d'autres).

Quelles sont leurs techniques?
Pouvez-vous me donner des references de machines qui peuvent servir à ca? (peu importe le budjet, si c'est trop cher j'economiserai).

merci!
2
Pas de technique particuliere ....du travail et surtout du talent ......
3
909forever a mon avis c'est plutot du talent et surtout du travail.
Sinon pour bjork j'approche ses sons electro en travail les fréquences extremes et aussi en jouant avec des passband draconient. Il faut aussi que la composition a la base et les arrangements soit trés bon.
4
Sinon t'as la solution bjork > tu paye un mec super doué pour te faire tes sons > LFO > mack bell

Hors sujet : je suis mechant mais j'assume...

5
Un peu plus concrètement, je pense aussi que leurs sons synthétiques passent par de l'outboard de qualité, Eq, compresseur, bonnes reverb, des effets que peinent à reproduire les plugins.
Ils peuvent avoir le même synthé que toi, et traiter le signal via de couteuses machines, et pouf...
Sinon tu peux aussi utiliser un sampler physique avec de bon effets, genre yamaha A4000, ou mieux A5000, qui aura déjà un son tout à fait différent et plus "pro" que ce que ferait un sampler virtuel.
Ce sampler hardware, tu le fais passer dans d'autres effets hardware genre un SPL vitalyzer, et Eq coloré et créatif, si tu as une bonne reverb lexicon ou tc electronics, tu passes dedans aussi pour éviter le plugins...le son de base tu le crée comme tu veux, mais avec du hardware aussi de préférence.

Ces studios ils sont bardés de rack, eux meme bardés de machines qui traitent le signal de façon personnelle et coloré.
Penses donc moins software et plus hardware, ton son devrait déjà prendre une meilleure orientation, étant donné ton objectif.

J'ai balançé des marques un peu au hasard, mais c'est au moins un point de départ je me dis.

Pour changer le monde, il faut bien commencer quelque part... www.petitcoton.fr

6
Bon aller je deviens serieux > oui ya de la prod deriere MAIS pour commencer essaye de comprendre la synthese > pour ça ya plei de soft (pas très cher ou gratos) qui peuvent t'y aider > essaye reason > un peu deroutant au debut mais t'as des synthé à dispo qui te permettront d'y voir plus clair > de + dans reason t'as un barda d'effet qui te permettron aussi de comprendre à quoi ça sert > ben voui parce que un compresseur c'est bien mais c'est delicat....
bref
c'est une piste, je me place d'un point de vue pedagogique > quand tu saura un peu plus ce que tu cherche comme type de synthé / bar voir synthese > achete du hard > perso je bosse qu'avec des analo >mais il y a des artiste qui se servent très bein de reason et consord et qui t'eclate avec une qualité de prod impressionante > ecoute l'abum epiphanie de paraone > apparement c'est tout du soft...

voilou
7
Mais je lach pas l'affaire su bjork > REMBOURSé REMBOURSé REMBOURSé REMBOURSé REMBOURSé :fete:
8
:ptdr:

oué achetez plein de matos, et continuez a faire la mm bouse :zzz:

au niveau design sonore : ca reste du travail, de la recherche, des sons enregistrés soi mm, ect ect...

le tout manipulé avec talent

quand bien mm un channel strip a 5000 € apporte du grain, la base du son elle peut etre réalisé sur n'importe quel PC base de gamme,

mark bell a ses trucs, matmos a les siens, et ils n'ont pas besoin de tranche neve pour créer des textures :roll:
9
Sachaa c'est peut etre un futur mark bell, alors "du talent, du travail, de la recherche blablablaaaaa" oui c'est bien beau, admettons qu'il ai ces qualités (et non pas qu'il fasse de la 'bouse'), l'étape suivante c'est quoi ? (c'est ca, sa question je crois)
T'interesser au hardware, pourquoi pas en faisant le pont via reason.
Pour les tranches neve faut oublier, ca sert pas a faire du synthé il me semble... :??:

Pour changer le monde, il faut bien commencer quelque part... www.petitcoton.fr

10

Citation : (je parle pas de trucs techno typé synthé mais des sons plus fins dans l'esprit des groupes cités dans le titre et de bien d'autres)



ben en + les gens que tu site uttilise des sons "techno" (j'adore ce mot...) de bases...

pour radiohead une 808 + un modulaire (analogue solution je crois) + deseffets

bjork de debut à homogenique sonne carement dance ... bon sur vespertine c'est mla touche electronica
on dira (pour parler le rock 'n folk) que c'est l'album de la maturité

bref > leur reference en electro sont qd meme des gd classic de la culture techno > entre autre si raduiohead n'avait pas ecoyter aphextwin....
je sais pas s'il aurait pondu kid A...

bref

ne pars pas avec autant d'apriori et TATe > tiens si tu veux du hard pas cher qui te donnera du paisir à triturer achete toi un mfb synth 2 > pas de memoire certe mais trois oscillo et un pass bas c'est la base de la sythese...