Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat pour une débutante sur guitare électrique

  • 65 réponses
  • 18 participants
  • 4 844 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat pour une débutante sur guitare électrique
Bonjour,

je souhaite débuter sur une guitare électrique mais je ne sais pas du tout quel modèle choisir. Difficile de faire la synthèse des tonnes d'informations que l'on peut trouver et qui disent tout et son contraire. J'aimerais jouer du Muse, Nirvana, Noir Désir...
Mon budget n'est pas très gros mais je sais qu'il vaut mieux mettre un peu de sous dès le début pour pouvoir utiliser assez longtemps le matos. Donc je comptais sur une guitare aux alentours des 300€ quitte à la chercher d'occas. Quand à l'ampli on verra mais l'essentiel pour moi est de trouver une bonne gratte. J'aime bien celles type strato.
J'avais vu les ibanez RG sur le forum mais elles sont pour jouer du métal, c ne peux pas convenir au type de zik que je veux jouer?
Je vous remercie pour le coup de main :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben l'est pas sortie de l'auberge la pauvrette! :|
12
Bonjours

pour repondre a ta question je dirais: regarde quand meme chez ibanez mais en chevalet fixe. il est clair que tu vas galerer si tu prend un vibrato. le conseil au sujet des cort me semble aussi avisé.
par contre mefie toi des squier. ces grattes sont lourdes et inefficaces au possible. :non:
pour l'ampli, regarde un petit marshall 15 watts genre mg15dfx. ils ne sont pas super cher en occase et terriblement efficace pour commencer. surtout prend bien le temps d'essayer ta nouvelle gratte.
13

Citation : Autant commencer sur un vrai instrument.



je suis d'accord, mais pas sur instrument inmaitrisable pour un débutant...c'est mon cas, j'ai débuté sur une IBANEZ RG 270, et pour ne jamais avoir appris à m'en servir, j'ai dû débourser pour les réparations... :??:
14
Mais t'as réparé quoi ? J'avais une RG570.
J'ai commencé sur une imitation jim harley de cette guitare :


Et je l'ai vite changé !
15
Tu commence la gratte alors te fais pas chier, tu auras tout le temps de te casser le crane plutard quand tu t'achetera du "vrai" matos.

fais comme moi, tu va dans un mag tu demande au vendeur de jouer sur les grattes qui t'interesse et tu choisi celle que tu prefere. et puis evite d'ecouter ce que te dis le vendeur (je ne dis pas que les vendeurs sont tous des c..., mais quand tu debute tu n'y connais rien et donc tu peut pas savoir si le vendeur te baratine ou pas)

mais serieux te prend pas la tete sur af a demander des conseils, tu va etre encore plus perdu qu'au depart.

choisi au feeling :clin:

sur ceux bonne gratte

PS : juste evite les gratte avec floyd, ou chevalet flottant... les gratte qui sont galere a régler, evite les bouses qui au bout d'un an ne marcherons plus aussi.
16

Citation : evite les bouses qui au bout d'un an ne marcherons plus aussi.



[mode candide on]
et comment un débutant peut-il les reconnaître ?
[mode candide off]
17

Citation : et comment un débutant peut-il les reconnaître ?



En se faisant accompagner par quelqu'un de plus expérimenté. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
Nan mais ce que je veux dire c'est qu'il faut pas qeulle se prenne la tete sur af avec "quelle grattte dois je m'acheter?". quelle y aille avec quelqu'un qui s'y connais, ou si elle connais personne on peut lui citer quelques modele qu'il vaut mieux eviter.

et puis voila.

mais lui citer 50 modeles ne va pas l'aider surtout quelle n'y connais rien.
19
Le_Reskapé: Je ne suis pas d'accord du tout avec tes propos ! Quand on n'y connait rien, on demande l'avis des passionés, et pas du commerciale qui pense tout de suite à la com (et oui car malheureusement, on trouve plus de mec qui veulent faire du chiffres dans le magasin, alors que si tu rencontrais la même personne un soir chez un ami, l'avis serait surement completement différent (je parle en connaissance de cause).

Il n'y a rien de mieux que l'avis des passionnés !

Pour ma part, mon conseil se portera sur une Cort X2. Elle n'a pas de Floyd Rose, sur AF, elle a plutot de bonne remarque et partout ou j'ai été avec, j'ai à chaque fois eu droit à "c'est une bonne guitare pour débuter"; pas plus tard qu'hier chez le luthier :)

Je suis parti avec 300€ comme toi, sans compter l'ampli.
J'ai payé ma guitare 180€ sur Feel Music, j'ai ensuite acheté un jeu de corde Ernie Ball 10/52 (+10€), puis je l'ai emenée chez le luthier 3mois après pour bien la régler (je la récupère mardi prochain) (+63€). A la finale, j'en ai eu pour 253€ !

Pour 253€, en tout j'ai eu la Cort X2 rouge métalisé, le cable Jack (fournis avec, et d'ailleurs il est pas tip top, mais pour le moment il me suffit), un ressort + clé allen (réglages lors des changements de tirants), 2 jeux de cordes Ernie Ball 10/52, une très bonne housse, un accordeur, un pied de guitare. Avec le pied + accordeur, tu t'en tires au pire pour 20€ en fouinant sur Ebay...

Pour l'ampli, bein la par contre -> go magasin et le mec te fais essayé dans l'ordre les amplis. Perso, je voulais le microcube de chez Roland, et j'ai finalement cracké pour un Vox DA5 à 150€. Il est vraiment merdique au niveau des aigus (surtout en whawha), mais il a trop trop trop d'éffets.

Par contre, va les esssayer avec un copain, ou tu demandes au gratteu du shop de tester un "bel ampli" (pour avoir une idée du son), puis l'ampli le plus pourrave et ensuite tu tatonnes entre ton prix et le son qui te convient :)
Aussi ! Demandes lui de jouer sur une gratte équivalente à la tienne... :)


Voila, en tout cas, Cort X2, je t'assure que c'est vraiment sympa, et tres jolie :)

Bon courage !
20
Sinon, pour faire dans le "moins classique", j'ai été très agréablement surpris par les copies de LesPaul faites par Samick / Greg Bennett...
Je sais bien, Samick pas glop, tout ça... Mais je pense que ça peut valoir le coup d'essayer, pour une première gratte (et en plus, si tu la trouve d'occase, il te restera de quoi te payer l'ampli ! Elle est pas belle la vie ?).

Plus d'info par ici :
https://guitare-les-paul.samick.audiofanzine.com/
ou là :
http://www.smcmusic.com/website_gregbennett/electricportal_avion.html
P.