Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat pour une débutante sur guitare électrique

  • 65 réponses
  • 18 participants
  • 4 842 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat pour une débutante sur guitare électrique
Bonjour,

je souhaite débuter sur une guitare électrique mais je ne sais pas du tout quel modèle choisir. Difficile de faire la synthèse des tonnes d'informations que l'on peut trouver et qui disent tout et son contraire. J'aimerais jouer du Muse, Nirvana, Noir Désir...
Mon budget n'est pas très gros mais je sais qu'il vaut mieux mettre un peu de sous dès le début pour pouvoir utiliser assez longtemps le matos. Donc je comptais sur une guitare aux alentours des 300€ quitte à la chercher d'occas. Quand à l'ampli on verra mais l'essentiel pour moi est de trouver une bonne gratte. J'aime bien celles type strato.
J'avais vu les ibanez RG sur le forum mais elles sont pour jouer du métal, c ne peux pas convenir au type de zik que je veux jouer?
Je vous remercie pour le coup de main :)
2
Si je peux te donner un conseil, ne débute pas sur une IBANEZ RG, parce qu'elles sont galère à maitriser, notamment au niveau de la mécanique (floyd rose). Et puis elles sont pas polyvalentes, mais plus pour les morceaux metal ou les solos hard rock.
Si t'aimes bien les guitares de type strato, tu peux acheter un pack débutant de chez Fender (squier).
3
Salut,
C'est vrai que les RG font métal. Regarde dans les S, plus précisément les SA, il y a un vibrato (très chiant à régler pour les débutants), mais les grattes sont belles, et en plus, polyvalentes : Métal / hard rock / rock / blues => elle convient pour tout (sauf le métal où elle est peut-être un peu juste).

Citation : Si t'aimes bien les guitares de type strato, tu peux acheter un pack débutant de chez Fender (squier).


A ne jamais faire !!!! Déjà : Squier font des pelles dont tu ne sais pas d'où viens le bois, mais en plus, les packs contiennent souvent des mauvais ampli, et des grattes de merdes.
Enfin, regarde aussi Cort : pour 300€, voir 350, tu as une guitare solide, pas forcément de super qualité comme les Ibanez, mais qui dure, avec plein de petits rafinement, comme des coils taps ou autres.
Si tu cherches une occase, fait bien attention : regarde bien l'apparence de la guitare. Si elle n'a pas un pet, ça veut souvent dire que l'ancien proprio en a pris soin.
4
Oui j'avoue que les Cort sont beaucoup mieux que les Squier au niveau qualité...enfin perso j'ai un pote qui a débuté sur une squier et maintenant il joue comme une bête, même si sa guitare est pas terrible...
5
6
J'allais la faire !



Sinon je te conseille de mettre au minimum 200 euros. Je te conseille aussi d'acheter d'occasion. Dans les 150/200 euros d'occasion. Tu as un vrai instrument. Sinon t'auras une vraie merde. Et c'est quelqu'un qui a commencé sur Jim Harley qui te le dit.
7

Citation : Si je peux te donner un conseil, ne débute pas sur une IBANEZ RG, parce qu'elles sont galère à maitriser, notamment au niveau de la mécanique (floyd rose). Et puis elles sont pas polyvalentes, mais plus pour les morceaux metal ou les solos hard rock.
Si t'aimes bien les guitares de type strato, tu peux acheter un pack débutant de chez Fender (squier).



Je dirait exactement le contraire ! Autant commencer sur un vrai instrument. Les pack je considère que c'est le plus mauvais choix. Comme tu le vois c'est aussi une affaire de goût, d'appréciation. Prendre la guitare que tu as envie. Si tu achetes neuf; fais chier les vendeurs ! essayes en beaucoup !
8
Essayer oui mais quand on débute on ne sait pas forcément jouer et bien tester une guitare. L'idéal est de se faire accompagner par quelqu'un qui si connais, voir par son prof, ou tout du moins lui en parler. Sinon les vendeurs en général peuvent faire des petites démos mais le problème c'est qu'ils vont mettre en valeur les bon cotés de la gratte et camoufler au maximum les mauvais points, donc attention aux vendeurs qui ne font malheureusement que leur travail :(((
Sinon je suis assez d'accord qu'il faille que tu t'orientes type stratocaster.
9
Moi perso pour ce que tu joue, je t'orientrais vers des LAG(les roxane ou les Vintages)
Un truc de préférence essaye les avant.
Tu peux me prendre pour un con, mais même si tu sais pas joué essaye de les essayer, ou demande à un(e) pote de t'accompagner et de jouer ce que tu kiff pour toi, et là tu verra si le son te plait.
Une gratte trop grave pour du Nirvana, c'est atroce.
Le top c'est pas trop de grave des médiums présent et les aigus là quand on les veux.

Mais sinon le top du top pour la polyvalence, c'est les guitare jazz.
Moi j'ai une petit AF95 de chez ibanez, elle est parfaite bien que son prix tu ne puisse t'offrir sa(500€).
Voila bonne recherche
10
Il y a des squier qui tiennent très bien la route, essayer-les pour de vrai, moi j'ai été bluffé par une telecaster squier à 200€ (affinity)... bref une stratocaster ça va bien aussi, la lutherie est plus agréable que la télé et facile à jouer (encore que les manches des tele squier soient plus fin et très agréables) et le vibrato est pas trop chiant, d'autant plus qu'il peut se bloquer facilement.
Cort est aussi une valeur sûre, ibanez j'aime franchement pas en bas de gamme et puis le son est très typé. Contrairement à Squier que je défend, j'ai rarement entendu ou testé une épiphone valable, donc plutôt a écarté, même si on ne sait jamais.

Même si tu ne sais pas jouer il est important que tu te sente bien avec ta gratte, donc essaye-les rapidement en t'asseyant, en te mettant en position et en faisant semblant de jouer, tu verra qu'il s'en faut de très peu pour l'aisance sur le manche et sur le corps, et même 2 grattes apparement semblable peuvent être très différentes. Même avec des strats fender il m'est arrivé de jouer sur des super grattes puis d'avoir la sensation de jouer sur un biniou en plastique et j'étais franchement pas à l'aise.

Mais oui, essaye d'emener un guitariste avec toi qui pourra tester à ta place.
Il serait aussi important de vérifier les réglages de la gratte, sa justesse, la rectitude du manche... Mais je crains que ça ne soit trop difficile pour une débutante seule...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr