Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat pour une débutante sur guitare électrique

  • 65 réponses
  • 18 participants
  • 4 886 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat pour une débutante sur guitare électrique
Bonjour,

je souhaite débuter sur une guitare électrique mais je ne sais pas du tout quel modèle choisir. Difficile de faire la synthèse des tonnes d'informations que l'on peut trouver et qui disent tout et son contraire. J'aimerais jouer du Muse, Nirvana, Noir Désir...
Mon budget n'est pas très gros mais je sais qu'il vaut mieux mettre un peu de sous dès le début pour pouvoir utiliser assez longtemps le matos. Donc je comptais sur une guitare aux alentours des 300€ quitte à la chercher d'occas. Quand à l'ampli on verra mais l'essentiel pour moi est de trouver une bonne gratte. J'aime bien celles type strato.
J'avais vu les ibanez RG sur le forum mais elles sont pour jouer du métal, c ne peux pas convenir au type de zik que je veux jouer?
Je vous remercie pour le coup de main :)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je ne suis pas d'accord du tout avec tes propos ! Quand on n'y connait rien, on demande l'avis des passionés, et pas du commerciale qui pense tout de suite à la com (et oui car malheureusement, on trouve plus de mec qui veulent faire du chiffres dans le magasin, alors que si tu rencontrais la même personne un soir chez un ami, l'avis serait surement completement différent (je parle en connaissance de cause).


QUand j'ai acheté ma gratte à Pigalle, j'allais l'acheter dans un magasin. Le vendeur me glisse dans l'oreille : "L'achete pas ici, va dans tel magasin, il y a les mêmes moins cher avec des finitions plus jolies." :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Sinon, j'ai une basse Samick qui est pas dégueulasse pour le prix à laquelle je l'ai acheté.

Moi je dis (même si tu ne lis pas les réponses dans ce thread) achete d'occase du matos qui tient la route et fais toi assister pour vérifier que la gratte n'a pas de vice caché, genre manche vrillé...
22
... Ou bien demande conseil à chino.moreno :(((

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23
24

Citation : j'ai finalement cracké pour un Vox DA5 à 150€. Il est vraiment merdique au niveau des aigus (surtout en whawha), mais il a trop trop trop d'éffets.



:| perso je préfère choisir un ampli pour le son et non pas pour les effets qu'il a. On les rajoute après en pédales, c'est de bien meilleure qualité...
25
Oui, si le budget suis.

Mais je n'ai pas choisi l'ampli pour les effets, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :) J'ai testé plusieurs amplis, certains me plaisaient, mais pour quelques euros de plus/moins, j'ai eu le DA5 qui avait une panoplie d'effets. Donc ca à tout simplement fait un "+1" pour lui :)

Apres evidement si j'avais eu un peu plus de ronds, j'aurais surement pris une pédale multieffet et un ampli ayant un son un peu plus sympa :) Mais bon... Je ne joue pas sur scene, chez les copains, je sors mon acoustique à 30€ (Alba sur Ebay ^^), et pour faire un barbecue, et accompagner quelqu'un ça nous suffit amplement :) Viendez faire des soirées avec nous ! :D

A la maison, c'est juste pour mettre mon ampli pas trop fort et me prendre pour un "Guitar Hero" :p Donc, ca me suffit :p
26

Hors sujet :

Citation : je sors mon acoustique à 30€ (Alba sur Ebay ^^), et pour faire un barbecue


Effectivement, comme allume feu, c'est une idée...



:ptdr:
Ok, ok :fleche:
P.
27

Citation : je sors mon acoustique à 30€ (Alba sur Ebay ^^), et pour faire un barbecue

:8O: Il y a donc des gens qui les achètent ?
28
Bonjour a tous!
Bah déjà je voulais vous remercier parce que je suis impressionnée par le nombre de réponses en si peu de temps! C'est super sympa et ça m'aide beaucoup. Je pense que l'avis des passionnés m'aide pas mal et c'est encore mieux si c'est subjectif. Avec l'expérience de chacun j'arrive à restreindre mon choix ou à aller vers des grattes que je ne connaissais pas. A ce que je vois les Cort font plutôt l'unanimité. Pour les Ibanez on m'a souvent dit que c'etait très bon, mais pas pour le bas de gamme. En passant la hello kitty est definitivement trop "niaise" pour moi :p A 21 ans ça ferait un peu cloche.
Pour la Samick c'est un peu moins mes formes mais ça reste à voir.
Enfin le pack Squier m'inquiete un peu parce qu'en général les pack sont un pretexte pour y inclure pas mal de merde. Mon vendeur (plutôt sympa, le genre qui offre des médiators à mon pote guitariste quand je suis venu demander des conseils) m'a orienté vers le nouveau pack squier et m'a déconseillé les ibanez dont le manche de mauvaise qualité se vrillait souvent. Info ou intox? J'ai retrouvé certains commentaires allant dans ce sens.
Le look de la Cort X2 me plait beaucoup, les avis ont l'air bon, mais (pour une fois!) je serais bien monté d'une gamme au dessus (et donc de prix).
Bon je continue a fouiner et je guette vos réponses. Merci bien :)
29
Mon Ibanez, un RG570, pas le bas de gamme a le manche qui a vrillé...

La distribution de médiator est un classique, il faut se méfier, ca ne coute rien !

Prends une gratte qui te plait. Au début il faut SE faire plaisir à SOI, les autres de toutes façon, tu leur cassera les oreilles.

Evite les pack... et les alba d'bay, et les imitations.

Tiens j'avais un pote qui avait acheté une yamaha d'entrée de gamme, j'étais sceptique. Je l'ai essayé sur mon ampli, j'étais vert !!! (elle etait bien ! )

Ah oui ! Vaut mieux mettre la thune dans l'ampli que dans la gratte. (quitte à choisir entre les 2, sinon vaut mieux une super gratte avec un ampli qui tue.
30

Citation : Vaut mieux mettre la thune dans l'ampli que dans la gratte. (quitte à choisir entre les 2, sinon vaut mieux une super gratte avec un ampli qui tue.


Ca me surprend assez parce qu'on m'a toujours dit tout le contraire.
Pour la yam ça ne m'etonne pas tant que ça parce que tant pour les basses que pour les electriques c'est à ce que j'ai pu lire une valeur sûre quand on débute et qu'on a un petit budget. Maintenant c'est vrai que je crois pouvoir trouver la perle rare et comme j'ai un petit peu de temps devant moi je cherche la "plus mieux"!
Ah oui aussi j'ai 2 gros handicaps:
1. je suis un petit gabari donc il me faut une guitare pas trop lourde et un manche plutôt fin
2. je suis gauchère! (j'ai tout pour moi ^^) donc je pense apprendre à jouer comme une droitière, mais est-ce que ça ne pose pas de problème? QQun a-t-il été dans le même cas que moi?
Merci