Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez vous de ce site?

• 313 réponses
  • 41 participants
  • 45 211 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous de ce site?
:D: Bonjour,je reformule ma question car la précédante a été supprimée pour message publicitaire mais ce n'était pas du tout mon but j'en suis vraiment désolé... :((
Donc je reformmule ma question en vous réexpliquant ma petite histoire,je débute en M.A.O,j'ai acheté un clavier maitre Yamaha kx49 avec cubase AI4 dedans mais c est assez complexe pour moi.Ducoup je me suis rendu sur Youtube pour voir un peu comment on fait pour faire certains truc que je sais faire sur ma machine et pas forcément sur le logiciel.Et la je suis tombé sur des videos de RealMasterJean parce que je cherchais des videos de mixage et de remake,mais en francais de préfèrence.Apparement ce monsieur a créé un site ( www.mjtutoriels.com ) ou l'on peu visionner certains passages de ses cours en video gratuitement et pour avoir les complètes.Cela vous semble t il cher?Le concept me parait simpa parce que je n'ai pas grand monde pour m'aider dans mon aventure,j'ai cherché un peu partout et cela me semble être une innovation (parce que tout en francais) et apperement un cours particulier vaudrait entre 30 et 50 euros de l'heure(trop cher pour moi)!

ALORS SVP DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ...

Chers modérateurs,si cela vous semble encore être un spot publicitaire expliquez moi votre raisonnement alors,je pense que mon précédant message pouvait effectivement préter a confusion due ma présentation dans la frénésie d'avoir "découvert" quelque chose d'interressant.C'est pour moi,j'assume mais sur ce dernier l'adresse est entre parenthèse et puis votre site que j'adore parce que l'on peu faire toute un comparaison de produits musicaux et ainsi partager ses avis avant achat me semble particulièrement bien adapté à ce genre de question qui ne me semble absolument pas être hors sujet car cette fois ci le produit n'est pas du hardware ni un soft mais bel et bien un service mais tout de même un produit musical.
Merci a tous de votre compréhension et j'attends avec impatience vos réponses ^_^

PS:Bonne musique a vous tous car c'est vraiment cette passion qui nous unie ici je pense!! :bravo: (Un message d'amour dans ce monde dur et cruel)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Et le genre de titre "comment faire un hit" me fait marrer parce que si j'avais la recette, j'en ferais un (voire plusieurs de hit) et je me dorerai la pilule au soleil, un cocktail en main, les doigts de pieds en éventail et la queue sucée en permanence

Comme moi, en quelque sorte... :ange: :pong:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

32
On peut connaître une recette et ne pas savoir pour autant l'appliquer. Et puis, si une recette suffisait à faire un hit, on le saurait depuis longtemps.

Bon, je viens mettre mon grain de sel. J'ai reçu une press release de Real Master Jean. J'ai été jeter un oeil sur le site et j'ai décidé de ne rien publier. L'impression que j'en avais est à peu près ce qu'en ont dit les détracteurs.

Real Master Jean m'a relancé. Je lui ai alors demandé un accès pour aller voir le contenu. C'est alors que j'ai fait cette news.

Oui, il y a des choses à critiquer sur la présentation du site. Oui il y a des choses à critiquer sur les vidéos (parfois un peu bavardes et pouvant être condensées). Mais en aucun cas cela ne m'a semblé être une arnaque. Ces vidéos sont imparfaites, mais rien à redire (de celles que j'ai regardé) quant à la pédagogie et à la clarte et même une certaine exhaustivité.

Je ne suis pas forcément enthousiasmé par les prix des vidéos à l'unité, mais je trouve que 30 € par mois pour un full access, pour qui veut débuter ou se perfectionner (vu les thèmes des vidéos en ligne à l'heure actuelle), ça vaut le jus. Voilà.
33
Hello

tombé par hasard sur ce site, je suis allé faire un tour et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Le manque de contenu pour l'instant rend inintéressant la formula abonnement, mais les videos, prises séparément ont l'air plutôt bien faites et variées.
Bref, à surveiller!
34
Salut à tous !
j'entend dire sur ce post que tous les secrets du sites ne sont pas si secrets...
qu'on peut lire les manuels etc...

Mais pourriez vous poster des liens où les "astuces" des pros pour faire sonner un beat sont expliquée clairement ?
A ma connaissance je ne vois rien de tel dans le manuel de Logic...

Merci

Matt
35

Citation : Mais pourriez vous poster des liens où les "astuces" des pros pour faire sonner un beat sont expliquée clairement ?
A ma connaissance je ne vois rien de tel dans le manuel de Logic...

A ma connaissance, il n'est pas fourni d'astuces pour savoir peindre comme Leonard DeVinci quand on achete des tubes de peintures...
:roll:

Pas étonnant donc que rien ne figure dans le manuel de Logic pour "faire sonner un beat".
:bravo:

http://www.beats-prod.com
36
Ce qu"apparemment beaucoup de gens ont l'air de ne pas se rendre compte, c'est que c'est du cas par cas, il n'y a pas de recette générale qui ferait un truc du style : je compose y compris en faisant n'importe quoi, je passe ça dans un "magic-plug" avec tel réglage "top-secret" trouvé sur un site internet en forme de vieux manoir hanté, et ça me donne automatiquement un son énôôôrme qui déchiiire ma mère, mes frères et mes soeurs, et c'est le bonheur lalalilalèreuh...

Un beat merdique, même passé sur des bécanes à 3 millions d'Euros pièce avec Parsons au mix et Katz ou Ludwig à la finition restera une grosse bouse. C'est dès la compo que se joue l'effet final d'une création, il faudrait commencer par le début. Prendre des cours d'harmonie s'avèrerait pour beaucoup bien plus payant que tous les cours de MAO du monde.

Et au delà de toute considération de ce genre, si tout le monde avait la capacité de composer comme un dieu, le métier n'aurait plus aucune valeur et la profession "musicien" deviendrait inutile...

Donc la recette miracle qui, au niveau du mix, transformerait un merdier infâme en un joli morceau bien structuré, ça n'existe pas. Pour chaque musique composée, les "astuces" de mix seront différentes pour opérer une mise en valeur dudit morceau qui, s'il n'a pas été bien composé, ne fera jamais un "hit", qu'on se le dise. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

37
Attention techniques secrete :
super matos + cables pourri =son pourri :bravo:
38

Citation : qui, s'il n'a pas été bien composé, ne fera jamais un "hit", qu'on se le dise.

Si seulement ça pouvait être vrai... le nombre de "hit" qui sont composés avec une suite harmonique de trois accords usée jusqu'a la corde.
Soyons honnête ce qui fait vendre la musique a une grande échelle aujourd'hui c'est aussi l'image de la star et tout le battage médiatico marketing qui tourne autour > les clips, la pub les tabloïds, ...

Madonna, Eminem, jay-Z, Husher ( je continue ?) tous ces gens vendent plus de disque que debussy ou que mozart, que Radiohead ou Bjork qui eu sont ( ou étaient ) de vrais musiciens et ce n'est pas qu'une question de goût je veux dire je ne desteste pas Madonna mais de là a dire que c'est de la grande musique ou que les mecs qui écrivent pour elle sont des dieux ....

"Bien composer" ça ne veut pas dire enchainer trois pauvres accords. Hors pour composer un hit ça suffit... ( chercher l'erreur) La recette miracle c'est d'avoir un plan marketing pas de faire de la bonne musique et c'est écœurant de voir que le talent ne joue qu'un rôle trés trés secondaire..

Ce que les gens veulent c'est du gros son, qu'ils mémorisent facilement et qu'ils vont foutrent dans leur Ipod ou écouter en boite ( de conserve ?)

Citation : si tout le monde avait la capacité de composer comme un dieu, le métier n'aurait plus aucune valeur et la profession "musicien" deviendrait inutile...

Hit et musique sont deux choses distinctes pour faire un hit pas besoin d'être un bon musicien. C'est la triste vérité. Et timbaland est trés loin d'être un dieu.

:((

et pourtant crois moi Phil j'aimerais vraiment te donner raison. Mais les gens écoutent des beats merdiques passés sur des bécannes à 3 millions d'euros a longueur d'années. Heureusement qu'il n'y a pas que ça.. mais puisqu'on parle de hits.

Bon maintenant j'attend que quelqu'un me contredise briallement avec des contres-exemples convaincant

:bravo:
39

Citation : Bon maintenant j'attend que quelqu'un me contredise briallement avec des contres-exemples convaincant

Essayons. :clin:
Enfin je ne suis pas en désaccord avec tout non-plus, donc...

Citation : Madonna, Eminem, jay-Z, Husher ( je continue ?) tous ces gens vendent plus de disque que debussy ou que mozart,

Hûûûh, j'aimerais avoir des stats là, parce que l'ami Wolfgang, il n'y est pas allé de main morte quand même !

Citation : je ne desteste pas Madonna mais de là a dire que c'est de la grande musique ou que les mecs qui écrivent pour elle sont des dieux ....

Là c'est subjectif, parce que les mecs qui écrivent pour Madonna ne sont pas des manchots complets non-plus. Comme toi je ne suis pas fan, mais il s'est aussi trouvé par un temps des gens pour dire que Michel Berger sortait de la daube. Faudrait p'têt pas confondre "c'est nul" avec "j'aime pas".

C'est un fait : si la musique n'a pas besoin d'être "grande" pour plaire au plus grand nombre, tous les hits ne sont pas à jeter aux chiens non-plus.

Citation : "Bien composer" ça ne veut pas dire enchainer trois pauvres accords. Hors pour composer un hit ça suffit...

Ne serait-ce pas un peu extrême que de dire cela ? Trois accords, bien enchaînés et hartmonisés sont à même de plaire, se retiennent facilement et peuvent bien suffire à une grosse majorité de gens, ceux dont la culture musicale n'est pas très poussée en particulier. Et ces derniers représentent un marché non négligeable.

Je pense que l'on pourrait aborder la chose différemment en disant plutôt que ces trois accords, gérés par un neuneu en matière de compo, n'ont aucune chance de séduire alors qu'avec un type astucieux et un tant soit peu connaisseur, ça va faire un disque d'or. Restons pragmatiques et honnêtes.

Citation : La recette miracle c'est d'avoir un plan marketing pas de faire de la bonne musique et c'est écœurant de voir que le talent ne joue qu'un rôle trés trés secondaire..

Ben ouais, dans une société de consommation comme la nôtre, il n'y a pas vraiment d'autre choix. :noidea: Combien de laissés pour compte alors que l'auteur de la "danse des canards" se la coule douce depuis longtemps.

Mais ce problème n'est pas inhérent à la musique, tu as des tas d'exemples comme les scientifiques devant fuir vers des horizons plus cléments et surtout rémunérateurs, certains sportifs, énormément d'artistes dans tous les domaines, pas mal de professionnels de tous poils talentueux mais pas reconnus à leur juste valeur et crevant parfois la misère...

Citation : Hit et musique sont deux choses distinctes pour faire un hit pas besoin d'être un bon musicien. C'est la triste vérité.

Eh ben qu'est-ce que tu attends ? Tu enchaînes trois accords basiques au hasard, tu les arranges avec une automation de séquenceur, tu appliques les recettes secrètes et miraculeuses que tu trouves sur internet pour mixer le tout, et enfin tu fais comme Sim, à savoir tu couches avec un producteur friqué pour pouvoir accéder au must en matière de promotion.

Ne me remercie pas, car quand tu décideras de me rendre visite avec ta Ferrari, cette dernière ne va que très peu apprécier la piste qui mène à ma demeure... :8)

40
Cool ! Merci de répondre
Mais en fait tu vois on est d'accord sur la plupart des trucs: je précise juste ma pensée car c'est toujours plus difficile sur un forum >

Citation : Hûûûh, j'aimerais avoir des stats là, parce que l'ami Wolfgang, il n'y est pas allé de main morte quand même !

Oui bien sûr mais pas sur la même durée...
On parle de hits et le jour ou tu verras Mozart au top 50 c'est que David guetta l'aura remixé :) Si tu ramènes proportionnellement en terme de durée et de ventes.
Les disques de Mozart se vendaient et continuerons de se vendre quand on aura oublié qui était britney, parce c'est ce qu'on appelle un artiste de fond mais si tu travailles avec les majors tu dois savoir qu'elles préfèrent de plus en plus vendre des stars jetables et faire des hits.

Citation : Faudrait p'têt pas confondre "c'est nul" avec "j'aime pas".

C'est pour cela que je précisais que je ne déteste pas Madonna, j'aurais même du dire j'aime bien.
Ce n'est justement pas une question de goût mais comme dans le post auquel je répondais, tu parlais de prendre des cours d'harmonie, l'idée c'était de dire que ces mecs là qui composent pour Madonna ne se foulent pas harmoniquement (on parle même pas de michel berger) ça c'est concret et quantifiable et ces tubes fabriqués à la chaine reposent plus souvent sur le son du jour, le plug-in du jour que sur une bonne connaissance de la théorie musicale. Surtout que bien souvent cette musique est composé avec des samples... donc les cours d'harmonie ... Mais encore une fois je ne fais pas l'apologie de cette pratique. Accorde moi juste que les mecs qui travaillent pour Madonna sont des producteurs mais pas des musiciens ni des compositeurs. Il n'a la dedans qu'une considération technique et pas esthétique.

Citation : peuvent bien suffire à une grosse majorité de gens, ceux dont la culture musicale n'est pas très poussée en particulier. Et ces derniers représentent un marché non négligeable.

Eh bien oui on est d'accord et tu vois tu le précise toi même ceux dont la culture musicale... Mais pas besoin de cours d'harmonie pour enchainer trois accords. Je ne décrie pas l'emploi de trois accords, ça peut être formidable mais techniquement c'est à la portée de tout le monde. Et l'astuce dont du tu parle c'est bien souvent le plug-in magique de nos jours.
Parce que l'oreille des "gens" ne distingue pas le timbre de la note. Tu peux leur refaire le coup du C G A F indéfiniment du moment que tu change un peu le son du synthé.

Citation : Eh ben qu'est-ce que tu attends ?

Là tu es de mauvaise fois :D: parce que tu viens toi même d'admettre le rôle primordial jouée par le plan marketing. Le plus dur ce n'est pas d'écrire la petite mélodie qui reste dans la tête, c'est d'avoir l'industrie dans ta poche. Bref de coucher avec le producteur. C'était ça le vrai sens de ma phrase.
Au demeurant, tu peux en sourire mais je ne crois pas que si je gagnais de l'argent de cette façon je serais satisfait. Je crois que j'aurais honte et que je ferais tout pour ne pas que ça se sache comme Dimitri from Paris évite de se vanter des chansons qu'il a écrit pour Lagaffe ... Ou tous ces pseudos rockers qui écrivent pour la star ac..
Et puis tu sais bien que Pascal Obispo et son crew on trusté le marché pendant pas mal de temps :)

en fait moi j'aime la musique et je donne des cours de solfège et de composition... chercher l'erreur.