Que pensez vous de ce site?
- 313 réponses
- 41 participants
- 45 262 vues
- 41 followers
DJXnorb
Donc je reformmule ma question en vous réexpliquant ma petite histoire,je débute en M.A.O,j'ai acheté un clavier maitre Yamaha kx49 avec cubase AI4 dedans mais c est assez complexe pour moi.Ducoup je me suis rendu sur Youtube pour voir un peu comment on fait pour faire certains truc que je sais faire sur ma machine et pas forcément sur le logiciel.Et la je suis tombé sur des videos de RealMasterJean parce que je cherchais des videos de mixage et de remake,mais en francais de préfèrence.Apparement ce monsieur a créé un site ( www.mjtutoriels.com ) ou l'on peu visionner certains passages de ses cours en video gratuitement et pour avoir les complètes.Cela vous semble t il cher?Le concept me parait simpa parce que je n'ai pas grand monde pour m'aider dans mon aventure,j'ai cherché un peu partout et cela me semble être une innovation (parce que tout en francais) et apperement un cours particulier vaudrait entre 30 et 50 euros de l'heure(trop cher pour moi)!
ALORS SVP DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ...
Chers modérateurs,si cela vous semble encore être un spot publicitaire expliquez moi votre raisonnement alors,je pense que mon précédant message pouvait effectivement préter a confusion due ma présentation dans la frénésie d'avoir "découvert" quelque chose d'interressant.C'est pour moi,j'assume mais sur ce dernier l'adresse est entre parenthèse et puis votre site que j'adore parce que l'on peu faire toute un comparaison de produits musicaux et ainsi partager ses avis avant achat me semble particulièrement bien adapté à ce genre de question qui ne me semble absolument pas être hors sujet car cette fois ci le produit n'est pas du hardware ni un soft mais bel et bien un service mais tout de même un produit musical.
Merci a tous de votre compréhension et j'attends avec impatience vos réponses ^_^
PS:Bonne musique a vous tous car c'est vraiment cette passion qui nous unie ici je pense!! (Un message d'amour dans ce monde dur et cruel)
Anonyme
Citation : Le plus dur ce n'est pas d'écrire la petite mélodie qui reste dans la tête, c'est d'avoir l'industrie dans ta poche. Bref de coucher avec le producteur. C'était ça le vrai sens de ma phrase.
Oui mais le truc c'est que même ça, ça n'a jamais été une garantie de succes.
Il se trouve que je connais le producteur des fabuleux 2B3 (pas de rires au fond, il est entendu qu'on parle là de succes, pas de talent). Il m'a avoué qu'il avait jamais compris pourquoi ça avait marché. Il avait déjà fait des choses identiques avant, echec. Des choses identiques apres, toujours des échecs...
Phil443
Citation : On parle de hits et le jour ou tu verras Mozart au top 50 c'est que David guetta l'aura remixé Si tu ramènes proportionnellement en terme de durée et de ventes.
Pour moi, Mozart sortait les "hits" d'une certaine époque. Ses clients n'étaient pas aussi nombreux et ne pouvaient appartenir qu'à une certaine classe sociale minimum, mais c'était les pratiques d'un temps où la médiatisation n'existait pas. Il fallait se dégoter des mécènes.
Citation : si tu travailles avec les majors tu dois savoir qu'elles préfèrent de plus en plus vendre des stars jetables et faire des hits.
Oui et c'est récent. Même Madonna n'a pas fait partie de cette génération de stars "kleenex". Mais les temps ont changé : avant, les majors aimaient se reposer sur l'image des stars qu'elles signaient, c'était une garantie de vente. Maintenant, on les fabrique (style star'ac), comme ça elles ne risquent pas de se rebiffer vu qu'elles doivent tout au système, et puis de toute façon, leur durée de vie est désormais bien moindre. On les tient bien par les c**illes quoi...
Citation : tu parlais de prendre des cours d'harmonie, l'idée c'était de dire que ces mecs là qui composent pour Madonna ne se foulent pas harmoniquement
C'est probablement là que se situe la subtilité : pour avoir rencontré pas mal de compositeurs/arrangeurs de variété, je te garantis que certains ont un bagage technique impressionnant. Probablement ne se servent-ils que de quelques pourcents de leur savoir, mais quelle importance pour eux du moment qu'ils atteignent leurs objectifs de façon maîtrisée ?
Parce qu'en matière de variétoche, force est d'avouer que certains trucs sont hyper bien foutus, ça n'est pas l'oeuvre d'ignorants en matière de musique à ce stade.
Citation : Accorde moi juste que les mecs qui travaillent pour Madonna sont des producteurs mais pas des musiciens ni des compositeurs. Il n'a la dedans qu'une considération technique et pas esthétique.
Sincèrement désolé de ne pouvoir t'accorder cette faveur. J'ai bossé avec des staffs de variété plus souvent qu'à mon tour. J'ai vu à l'oeuvre en studio pas mal de DA's et d'arrangeurs, certains sont de fabuleux musiciens, je t'assure. Pas tous, je ne dis pas, mais j'en ai croisé des bons, crois-moi.
J'ai fait environ 12 ans d'études classiques, je me suis frotté à la compo avec quelques succès parfois, je peux -je pense- différencier un vrai musico d'une brelle. Et je te jure en avoir rencontré des pas tristes.
Citation : Je ne décrie pas l'emploi de trois accords, ça peut être formidable mais techniquement c'est à la portée de tout le monde.
Ca se contredit ton argumentation là, car dans ce cas "tout le monde" serait star ou sortirait des tubes...
Citation : Là tu es de mauvaise foi
Non, je blaguais, tu as dû t'en rendre compte, mais sur le fond...
Citation : Le plus dur ce n'est pas d'écrire la petite mélodie qui reste dans la tête, c'est d'avoir l'industrie dans ta poche.
J'aurais plutôt envie de dire que le plus dur, c'est d'avoir tout l'amalgame réuni pour sortir une grosse prod, c'est à dire d'obtenir à la fois les talents nécessaires et suffisants, plus des fonds conséquents avec les compétences pour les utiliser. Des brelles qui percent à coup de millions, il y en a, je te le concède, mais il n'y a pas que ça, et ceux qui restent en haut de l'affiche le plus longtemps, donc qui génèrent le plus d'oseille, ce ne sont pas toujours des nuls, quand même.
Citation : Au demeurant, tu peux en sourire mais je ne crois pas que si je gagnais de l'argent de cette façon je serais satisfait.
Peut-être te faudrait-il avoir essayé avant que de parler comme cela, non ? J'ai connu des musiciens anonymes qui un jour sont devenus célèbres. Tous n'étaient pas complètement mécontents de leur sort. Et certains ne sont pas partis de grand'chose pourtant, avant que de se retrouver à la tête de jolies usines à gaz...
Citation : en fait moi j'aime la musique et je donne des cours de solfège et de composition... chercher l'erreur.
Tu n'es pas homme d'affaires, c'est cela ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Will Zégal
En CD, je n'achète quasiment que jazz et de la world.
Pourtant, quand il m'arrive d'entendre un maxi-tube planétaire, c'est très rare que le truc ne soit pas très très bon sur certains aspects. En général un thème ou un gimick efficace qui te rentre dans la tête comme rien et une prod qui sonne sa race.
Rien que faire ça n'est vraiment pas donné à tout le monde.
Ensuite, il suffit d'avoir le malheur d'avoir décidé d'aller boire une bière dans un rade le jour du karaoké hebdomadaire, de se retrouver dans un bal de noce ou du 14 juillet pour constater que bien interpréter même la plus simple bouse n'est pas non plus, et loin s'en faut, donné à tout le monde.
Après, on peut trouver effectivement que c'est pauvre musicalement, que les paroles ont l'air d'avoir été écrites par un ado de 14 ans ou que la plastique de la chanteuse a probablement autant contribué au tube que le contenu "artistique". Mais dire qu'il y a derrière ça 0 talent et 100 % de marketing me semble à la fois injuste et une manière confortable de se voiler la face sur ses propres insuffisantes à produire un truc qui marche, même une merde.
C'est bien plus confortable de se dire "ouais, tous ces gens là sont des nases qui bernent les gogos à coup d'images préfabriquées et de pub et le public a des goûts de merde, mais moi je suis un vrai Artiste qui fait de la musique sérieuse et travaillé qui ne se vend pas".
Même s'il y a du vrai là dedans, il y a un argument imparable contre cette idée. C'est qu'il n'y a pas que la "merde" qui se vend (heureusement). On voit aussi des musiciens avec des musiques innovantes, osées, travaillée etc. vivre plus que confortablement de leur art (et non leurs produits), voire parfois faire un tube. Ils atteignent rarement les ventes et buzz des maxi-tubes planétaires, mais est-ce une fin en soi ?
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
aupaaupa
Anonyme
Citation : Il se trouve que je connais le producteur des fabuleux 2B3 (pas de rires au fond, il est entendu qu'on parle là de succes, pas de talent).
Même histoire pour le producteur d'Organiz, un groupe lancé par M6 ça rappelle quelque chose a quelqu'un ?
Citation : Pour moi, Mozart sortait les "hits" d'une certaine époque.
Oui oui je ne parlais que de l'air du temps, parce que l'artiste dépend de son contexte on est d'accord. Mais justement il est mort dans la misère
Citation : Probablement ne se servent-ils que de quelques pourcents de leur savoir, mais quelle importance pour eux du moment qu'ils atteignent leurs objectifs de façon maîtrisée ?
je suis entièrement d'accord avec ça, mais tu vois bien qu'il y a une sorte de tendance à la facilité pour caresser le grand public dans le sens du poil.
C'est quoi leurs objectifs ? faire de la musique ou faire des tubes
Et surtout, je ne parle même pas de variété, la variété c'est déjà très sophistiqué par rapport au style de musique qui vend le plus a l'heure actuelle. Quand je pense variété je pense effectivement a Michel berger, Laurent Voulzy, Depalmas > C'est déjà très complexe si on compare avec Las Ketchup..
Citation : Pas tous, je ne dis pas,
Voilà c'est le pas tous qui m'intéresse, et pourtant ils sont là ou ils sont.. heureusement qu'il n'y a pas que des mauvais
Citation : dans ce cas "tout le monde" serait star ou sortirait des tubes...
Ben non parce que relis mon argumentation, j'insiste sur la part importante joué par le marketing dans tout ça. "tout le monde" (note les guillemets) peut plaquer trois accords mais "tout le monde" n'a pas un staff derrière lui pour s'occuper du reste. Et Youtou a raison même ça ça ne suffit pas. Mais sans ça tu a des chances proche de zéro de faire un "hit".
Citation : il y en a, je te le concède, mais il n'y a pas que ça, et ceux qui restent en haut de l'affiche le plus longtemps, donc qui génèrent le plus d'oseille, ce ne sont pas toujours des nuls, quand même.
Entièrement d'accord je crois l'avoir dit dans mon premier message " heureusement il n'y a pas que ça " heureusement qu'il y aussi des gens qui on du talent et qui ne cherche pas a faire des "hits" mais de la bonne musique
Citation : Peut-être te faudrait-il avoir essayé avant que de parler comme cela, non ?
Peut-être., il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais jamais de ton eau
> mais j'ai eu quelques exemples sous les yeux de gens qui on "vendu leur âme" et qu'on a jeté ensuite. Et qui on perdu beaucoup d'amis au passage tellement ils avaient pris la grosse tête. J'ai vu ça dans le milieu de la musique et dans le milieu du cinéma. Je n'ai sans doute pas autant de bouteille que toi mais bon j'ai bossé dans quelques boites de prod. et inévitablement quand tu habite Paris tu a des chances de connaitre des gens dans le showbiz surtout quand tu t'intéresses à l'art.
Maintenant si un jour j'ai du sucés en gardant mon intégrité artistique là je prends oui c'est sur.
Anonyme
Citation : une prod qui sonne sa race.
Là on ne parle plus de composition mais de production. Ce sont deux métier distincts.
Citation : Mais dire qu'il y a derrière ça 0 talent et 100 % de marketing me semble à la fois injuste
Personne n'a jamais dit ça, je pensais avoir mis plus de nuance dans mon poste en tout cas.
> Maintenant mets Madonna dans un karaoké et tu verras si elle chante mieux que la moyenne des gens qui passent... J'en doute ( même sur ces dvd live retouché par des pros elle chante faux ) je suis sûr que tu peux trouver des nanas qui resterons inconnues et qui on de meilleurs talents d'interprètes qu'elle n'en a MAIS elle sait mener sa barque, elle sait s'entourer et pour cela oui elle du talent. Un mec tout seul ne peut pas avoir le talent de 100 mecs même si ces 100 mecs sont médiocres parce que leur talent respectif vont s'additionner. C'est cela l'industrie et c'est bien quand cette industrie est au service de quelque chose pas quand elle cherche à vendre à tout prix
Citation :
Ils atteignent rarement les ventes et buzz des maxi-tubes planétaires, mais est-ce une fin en soi ?
je pense que tu a du lire nos posts en diagonale parceque encore une fois je ne dis pas le contraire
Anonyme
Citation : En CD, je n'achète quasiment que jazz et de la world.
Note que c'est pas forcément un gage de qualité hein. Allez je taquine mais ça me rappelle un sketch de VDB.
Dr Pouet
Comparaison de différents supports de formation sur les séquenceurs, plug-ins, et mixage
Sinon :
Citation : Accorde moi juste que les mecs qui travaillent pour Madonna sont des producteurs mais pas des musiciens ni des compositeurs.
J'apporterai une nuance : ça peut être d'excellents compositeurs / arrangeurs, mais évidemment ils vont faire des morceaux accessibles. Par exemple Quincy Jones pour Michael Jackson. C'est aussi François de Roubaix qui a fait la musique de chapi-chapo.
Et un exemple intéressant : je vous invite à regarder la grille de "capitaine flamme", on s'attend à un truc trivial, et ça ressemble plutôt à un putain de morceau de bebop !
Citation : Pratiquement la seule radio que j'écoute, c'est France Culture.
Tu devrais écouter FIP, quand même , c'est bien.
Will Zégal
Citation : même sur ces dvd live retouché par des pros elle chante faux
Désolé, mais pour moi, la justesse n'est pas garant d'un bonne interprétation, de même que la fausseté ne signifie pas forcément mauvaise interprétation.
Citation : Note que c'est pas forcément un gage de qualité hein
Je n'ai jamais dit ça. C'était juste pour souligner que mes goûts étaient assez loin des tubes interplanétaires. ;)
"une prod qui sonne sa race."
Citation : Là on ne parle plus de composition mais de production. Ce sont deux métier distincts.
Bien sur. Mais un disque, ça se fait tout seul ? Rarement. C'est la plupart du temps une combinaison de talents dont chacun pèse dans le résultat final.
Quand ce n'est pas l'artiste lui-même qui assure la prod, savoir choisir la ou les bonnes personnes qui colleront à son univers fait pour moi partie de son talent. De même pour les auteurs et compositeurs. Savoir aussi éventuellement orienter leur travail pour qu'il colle à ce qu'on est.
- < Liste des sujets
- Charte