Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A bas la course au matos!

  • 56 réponses
  • 23 participants
  • 2 082 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A bas la course au matos!
Y'en a marre de tous les posts qui poussent à la consommation de super cartes son, logiciels, expandeurs, pré_amplis, configs de tarés (j'en passe et des meilleures...). C'est vrai quoi! Le mec qui débute à l'impression qu'il faut un matos de fou pour commencer à faire de la MAO mais c'est pas vrai. On peut faire des trucs très bien avec un Amiga ou avec un modeste P3 400MHz.
Je suis d'accord qu'on est vite heurté à des problèmes de son qui crache mais on peut toujours contourner le problème et se baser sur l'essence de la musique. Pour moi, l'important c'est de composer et si on a du matos bien cheap et bien autant assumer et faire du pur low-tech comme la Kuisine ou TeamTendo. TeamTendo fait dans le 8bit et ils font des trucs superinventifs, pour moi mille fois mieux qu'un truc super léché mais plat et cliché.
Le piège de la recherche d'un super son c'est de tomber dans l'imitation de ce qu'on entend autour de soi. "Ouais avec un vocoder je peux faire du daft punk!" où est passée l'imagination?
Bon, je lance le débat...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça marche très bien les PC ! Faut juste savoir les configurer c tout !
INDESON, c'est bien !
12
Moi je suis désolé, mais je pense qu'il faut un minimum...enfin pour le musicien de musique acoustique ...

Car quand leur instrument ne sonne pas comme en acoustique une fois enregistré, et bien, ils sont mécontents et ne peuvent rien faire avec.

Mais ca concerne surtout la musique acoustique.

Alors il faut quand meme du matos qui arrive à apporté une certaine transparence !
13
[quote]Il suffit de t'intéresser un peu à l'informatique et beaucoup au son... C juste une interface l'ordi rien de plus ! (bon ok je suis informaticien..........)



----> LOL !!!! c'est bien ce que je dis: il faut etre informaticien ! :mdr:





...non sans déc moi j'en ai ma claque des PC !!!
14
Des pc ou de l'informatique ?
INDESON, c'est bien !
15
Ce qu'il faut surtout c'est connaitre son matériel à fond et pas se laisser dominer par lui, c'est pas possible si on change d'outils tous les 15 jours, après les besoins évoluent naturellement, pour les musiques accoustiques, je suis d'accord qu'il faut du matos de très bonne qualité mais c'est pas pour ça qu'on doir en changer toute les semaines, j'ai vus des tables qui ont 10 voire 20 ans, qui sonnent mieux que certaines neuves, et pourtant les propriétaires voulaient en changer!!!! pour faire plus neuf!!! là je trouve que c'est stupide.
16
Moi j'ai demarré la mao avec reason,logic,fm7,absynth,etc et puis à force ça m'a pris la tête et j'ai ressortis mon pauvre electribe es1,bon c'est sur on est vite limitée,mais on sample rapidement sans prise de tête ,je vous avoue
que ça n'a durée que 2 mois mais bon maintenant,je fais de la zik qu'avec reason et mes samples,je pense que des fois,il faut faire avec ce qu'on a et arrêté de dire,j'ai pas ça te ça,je peux faire ça,l'ordi nous propose tellement de choses qu'a la fin on fait même plus attention a ce qu'on fait alors qu'avec mon pauvre electribe,je faisais bien gaffe quand je foutais un effet sur un sample puisque je pouvais en mettre qu'un


:bravo:
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
17
Je suis d'accord avec Canari... Il faut savoir rester sur un type de matos... Le problème avec les softs c qu'ils évoluent vachement vite (exemple Cubase SX à SX2 !!!)
INDESON, c'est bien !
18
Non je suis pour la course au matos
19
Des 2 !
20
J'sais pas s'il faut être informaticien, mais c'est clair qu'il faut s'y mettre un peu !

J'suis assez d'accord avec vos remarques, le truc à mon avis, c'est qu'il faut pas prendre l'ordi et la MAO pour plus que le moyen génial de mettre en forme nos compos, à moins d'être limite pro-ingénieur du son.

La première fois que j'ai fini un arrangement avec 2 guitares / violon / piano / voix, j'étais à fond tellement j'étais content d'avoir...un disque...je sais pas comment dire mais pour la première fois j'avais ma chanson arrangée. Vraiment pas terrible à tous les niveaux, mais OK pour faire semblant.

La limite que je me suis fixée pour l'instant, est de ne pas trop tomber dans l'utilisation de je sais pas combien de soft en rewire ou j'sais pas quoi, avec plug-ins qui tuent et samples en boucles..C'est pour ça que certaines machines gardent ma préférence et l'ordi reste le magnétophone évolué...

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger