Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A bas la course au matos!

  • 56 réponses
  • 23 participants
  • 2 084 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A bas la course au matos!
Y'en a marre de tous les posts qui poussent à la consommation de super cartes son, logiciels, expandeurs, pré_amplis, configs de tarés (j'en passe et des meilleures...). C'est vrai quoi! Le mec qui débute à l'impression qu'il faut un matos de fou pour commencer à faire de la MAO mais c'est pas vrai. On peut faire des trucs très bien avec un Amiga ou avec un modeste P3 400MHz.
Je suis d'accord qu'on est vite heurté à des problèmes de son qui crache mais on peut toujours contourner le problème et se baser sur l'essence de la musique. Pour moi, l'important c'est de composer et si on a du matos bien cheap et bien autant assumer et faire du pur low-tech comme la Kuisine ou TeamTendo. TeamTendo fait dans le 8bit et ils font des trucs superinventifs, pour moi mille fois mieux qu'un truc super léché mais plat et cliché.
Le piège de la recherche d'un super son c'est de tomber dans l'imitation de ce qu'on entend autour de soi. "Ouais avec un vocoder je peux faire du daft punk!" où est passée l'imagination?
Bon, je lance le débat...
Afficher le sujet de la discussion
31
Cé tres philosophik tout ca , prenons deux amateur qui se lance sans matos le 1 er a du fric et l'autre pas celui ki a de l'argent va donc s'equipé d'un pc actuel avec carte son lobiciel de sequence un expendeur et un sampleur virtuel plus que hardware il me semble a l'heure actuel " moi je prefere un sampleur hard mais bon " et le second sans tune va commencé avec un symatoche atari un vieille expendeur et un vieux sampleur avec de bon vieux grains et de bon vieux sons , apres le resultat ????
32
Après le résultat c'est celui qui serra le plus inspiré qui sortiras le meilleur truc, mais pour le pauvre il auras besoin de pas mal de motivation pour faire tourner l'ancètre, alors que le riche il se prendras la tète avec un bon milier de fonctions d'on il se fous comme de sa première paire de chaussettes!
33
C EST QUoi un sampleur hard? :oo:
ca sert a quoi?
cest quoi hardware?

merci
34
Hardware:le materiel
software:le logiciel
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
35
Je ne peux etre que d accord en tant que clodo de la MAO ! :bravo:
Avec le peu que j ai, deja de quoi approfondire (largement meme)! Chercher la limite de son matos, c ca le plus important. C dans la limite qu on est inventif et creatif, qu on de l idee... Et oui !
36
Moi perso je pense que si tu enregistre de la musique "synthétique", tu peux en effet t'en tirer pas trop cher, mais dès que c de la musique acoustique, à plus fortes raisons du rock, voir du métal gentil comme ça se fait de plus en plus, avec des guitares accordées méga bas, des saturations très grasses, ou des batteries enormes, eh ben... ils sont un peu déçus quand ils écoutent... donc ouai, a bas la course au matos, mais ça aide bien dans certains cas...
37
C'est aussi une chance pour ceux à budget plus reduit, on retrouve des sois disant ancetre à prix plus que raisonnable. ( sequenceur hardware pour 40 euros par exemple)
38
J'suis d'accord
en fait, sur AF, c'est surtout de matos dont il est question, on a des posts qui dépassent la centaine de réponses juste sur l'ampli de gratte ou le sampleur machin chouette, par contre si tu propose de la musique pour que les gens te donne un avis ,t'as trois rèponses qui se battent en duel;
pour moi les gens viennent ici surtout pour parler matos ou pour certain rever matos et du coup la musique en devient accessoire et ça ressemble à plus à un forum de passionnés que de musiciens.
faut arreté de se B..... sur le dernier modèle de chez truc qui à deux fonctions supplementaires et qui ne sors que dans six mois,
on dirais que faire de la zic c'est moin drole que de tourner des boutons chez certains :mdr:
39

Citation : on dirais que faire de la zic c'est moin drole que de tourner des boutons chez certains



je comprends ça, ceci dit le sous titre du site c'est quand même "home studio, MAO et production", non? :)
40
Ceci dit, c'est bien agréable aussi d'avoir un nouveau matos :

un nouveau mac qui fait des trucs jolis et vachement bien, hyper vite, hyper compatibles... etc...

un préampli tfpro p1 pour noël pas cher chez thomann, etc...

et de chercher le meilleur prix, le meilleur qualité/prix... ou le micro inconnu mais superbe pour ce qu'on veut faire... qu'est presque "pareil" qu'un neuneu... et qui coute moins cher en russie !...

même si je fais tj actuellement des albums diffusés, avec mon vieux power pc 604 250 mhz de chez apple !...

mais que normaliser un fichier long prend 4 minutes !...
puis 4 minutes pour un autre etc...
etc...

même si springsteen a enregistré "the river" avec un 4 pistes cassettes...
la modernité tj plus performante pour un prix tj plus bas... ça n'a pas que des défauts !...
quand même...