Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A bas la course au matos!

  • 56 réponses
  • 23 participants
  • 2 079 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A bas la course au matos!
Y'en a marre de tous les posts qui poussent à la consommation de super cartes son, logiciels, expandeurs, pré_amplis, configs de tarés (j'en passe et des meilleures...). C'est vrai quoi! Le mec qui débute à l'impression qu'il faut un matos de fou pour commencer à faire de la MAO mais c'est pas vrai. On peut faire des trucs très bien avec un Amiga ou avec un modeste P3 400MHz.
Je suis d'accord qu'on est vite heurté à des problèmes de son qui crache mais on peut toujours contourner le problème et se baser sur l'essence de la musique. Pour moi, l'important c'est de composer et si on a du matos bien cheap et bien autant assumer et faire du pur low-tech comme la Kuisine ou TeamTendo. TeamTendo fait dans le 8bit et ils font des trucs superinventifs, pour moi mille fois mieux qu'un truc super léché mais plat et cliché.
Le piège de la recherche d'un super son c'est de tomber dans l'imitation de ce qu'on entend autour de soi. "Ouais avec un vocoder je peux faire du daft punk!" où est passée l'imagination?
Bon, je lance le débat...
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : que maintenant, avec des moyens individuels, on peut presque égaler dans nos home studio la qualité des prods d'il ya dix ans dans des gros studio... Avec un cubase, un pti preamp,un pti micro, un ptite carte, un pti PC, c'est parti mon Kiki, ils suffit de se prendre la tete, d'être tatillon pour faire des choses très propres. Aujourd'hui, ce qu'on nous vend c'est des petits plus... Ex entre un cubase SE et SX, les différences ne sont pas si grandes... Je suis a peu près sur qu'on peut arriver a un produit fini de qualité quasi similaire avec les deux logiciels...
En fait ce qu'on nous vend de plus en plus, c'est du temps: le logiciel qui va plus vite, qui a une fonction spéciale qui permet de gagner un peu par ci un peu par la...



je suis pas du tout d'accord sur le fait d'egaler la qualité des prod d'il y a 10 ans d'un gros studio, avec un cubase , un petit preamp, un petit micro etc....

et je pense qu'en fait ce qu'on nous vend, c'est justement l'illusion qu'avec ce petit materiel et sans aucunes connaissance/experience en "son" tu puisse obtenir un resultat similaire a celui d'un vrai studio avec de vrai professionnels aux commandes
52
Bof, y a pas mal de choses vrai dans ce que vous dites, on nous vend du matériel, mais aussi de l'illusion. D'une c'est pas le matériel qui fera la musique, et d'autre part, c'est pas la musique qui fera l'enregistrement. Quand à l'illusion on nous vend du matériel qui aurais été du matériel pro il y a 20 ans mais qui n'en est plus maintenant parce que les techniques évoluent.
Et le pire, c'est qu'on nous martelle que c'est facile et que sans connaissances ni travail on peut tout faire, en gros on vante l'inné à l'aquis (mais je m'écarte du sujet) alors que c'est pas tout à fais vrai.
Donc perso je suis d'avis que la course au matos ça permet de se faire plaisir, avec de nouveaux jouets, mais que pour du travail sérieux, il faut un minimum dont on sait se servir, mais il ne sert à rien d'avoir des trucs qu'on utilise pas.
53
Le problème c'est qu'audiofanzine est truffé de Jackys du home studio :mdr: :mdr:
54
C'est à dire???
55

Citation : Le problème c'est qu'audiofanzine est truffé de Jackys du home studio


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
juste a voir la photo de certain home studio sponsorisé par ikea et MRpropre :mdr:
56
Franchement moi j'ai commencé à maquetter avec un FOSTEX 4 pistes et un vieux shure tout pourri, et pour réussir à faire la même chose avec un PC il faut déjà galérer pas mal: lacher 1000 euros pour le PC, 300 euros pour une carte son, 300 euros pour un preampli, 600 euros pour un soft qui tienne la route, et après ça tu passes 3 mois à réinstaller tous les 2 jours parce que t'as des craquements partout, t'as des buzz dans ta guitare à cause des écrans, t'as toujours des nouvelles versions de plugins qui sortent, ce qui fait que tu passes ton temps à tourner sur smartelectronix ou kjaerhus, eloxoga ou buzzroom pour voir ce qui sort, et tu touches plus ta gratte. En fait faut pas avoir honte de bosser avec des vieilles versions de soft qu'on connait bien. Après y'aura toujours un jacky pour te dire "ha avec la dernière version l'aliasing des pitchs est mieux régulée en inversion de phase a feedback progressif".

Le plus chiant avec les séquenceurs c'est qu'ils sont tous plus ou moins buggés, et que de toute façon au niveau ergonomie à moins d'avoir la surface de contrôle, deux écrans, 4 souris et tout le bordel, c'est une vraie chierie à utiliser. Ca tue l'inspiration un point c'est tout. Rien ne vaut une bonne table analogique.
57
Salut.
J'ai pas voulu... non j'ai pas voulu faire la course au matos mais voilà :

Je me défoncais sur un pauvre amiga 4 tracks et j'ai lentement évolué... J'ai eu un yamaha PSR 6700, je l'ai poussé à ses limites.

J'ai eu ensuite un Yam DX7-II, impressionné par le son et déjà ca devenait très compliqué avec le roland E-5 et l'autre yam sur 3 étages... plus assez de mains et pas de séquenceur.

Les pc de l'époque savaient faire que crincrin alors j'ai gardé mon étalage de matos en faisant de l'impro. CT sympa, mais bête et méchant, et toujours limité.

J'ai bien essayé la guitarre et la basse mais j'aurais mieux fait d'acheter un tambourin.

Finalement j'ai pété les plombs.
Non j'ai pas voulu.

Marre de pas pouvoir enregistrer convenablement... marre d'une fausse note en plein milieu d'un impro pourtant bien partie... marre de n'avoir que 2 sons polyphoniques originaux sur le DX-7... Marre que les PC ne sachent toujours que passer convenablement un CD audio amoins d'avoir une config de fou et une thèse en cryptologie... marre marre MARRE

J'ai attendu plusieurs années pis j'ai acheté presque d'un coup un korg karma, un motif 7, 2 electribes, un PC de folie et une ptite table de mixage.

Résultat, j'ai 5 annuaires de notices a manger, une maîtrise en cryptologie a passer, 6 paires de bras à greffer et la vague impression que j'y arriverai jamais.

Pour ma part, je pense que racheter du matos tous les 2 mois c'est pas forcément une bonne idée, mais attendre trop longtemps c'est pas bon non plus. J'aimerais pouvoir en reparler quand j'aurais réussi à pas faire péter tout le bordel en appuyant sur une pauvre touche.

Non j'ai pas voulu me retrouver coincé à ce point.

Mon seul bonheur est maintenant de savoir que je serai plus limité dans la compo et que je pourrais régler le moindre pouêt. Celà dit, malgré ma chance, je suis dépouillé total.

Hors sujet : C'est pour ca que je potasse le forum puisque je cherchais à l'origine une série de didacticiels concernant mes machines pasque quand ya un son qui me plait je suis foutu, je m'eclate dessus pendant 2 heures sans espoir d'apprendre a m'en servir



Voici ma conclusion :
C'est mieux d'avoir des limites pour pouvoir les dépasser que de plus en avoir et jamais les atteindre