Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil pour débuter en tant que technitien du son pour enregistrement studio

• 57 réponses
  • 10 participants
  • 9 086 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil pour débuter en tant que technitien du son pour enregistrement studio
Salut à tous ! J'aimerais devenir technitien du son pour des enregistrements studio avec des groupes de musique mais pour l'instant je debute donc je demande des conseils pour commencer .
Merci !
Afficher le sujet de la discussion
41
un expandeur c'est un module de sons, tu as les virtuels sous forme de logiciel (Reason par ex) et les version hardware: en format rack ce sont des synthé sauf qu'il n'ont pas de clavier d'ou le besoin d'avoir un clavier maître (ce sont des claviers qui sortent aucun son mais qui peuvent controler les logiciel en usb ou les rack hardware en midi) 

ensuite viens la workstation qui n'est pas un simple synthé. Mais plutot un truc tout en un.
il y'a dedans un sequenceur,  des instruments (un peu de tout) ce sont des banques de sons généraliste, un sampleur puis des effets. en gros tu peux faire un son en allumant uniquement ton synthé, sans le brancher à rien d'autre,

si tu es débutant et que tu n'y connais vraiment rien, je te conseil d'acheter une bonne carte son (Motu s'est trés bien), un bon logiciel (Steinberg Cubase est trés bien, Logic Pro aussi) un clavier maître Akai Mpk, M-Audio Axiom, Novation) et de bon moniteurs de studio actifs.
Une workstation ç'est trés compliqué, et vu que tu n'y connais rien tu sera pommé et utilisera même pas 20% de ses capacités et la notice te semblera être du venu d'une autre planete.
Avec un logiciel tout es plus clair, plus simple quand on débute, ça te permettra d'acquérir les bases.
Regarde bien les tutoriel, et y'a aussi les dvd Steinberg Internal Mixing, puis Audio Mastering,
42
Exact. Logic pro 9 est à 500€ et il contient avec les gigas de samples vendus avec l'équivalent de plusieurs workstation!!
43
Et pour clavier maître (càd ce qui contrôlera tes expandeurs virtuels) tu peux te diriger vers les produits FATAR qui sont bien conçus.
44
Ok en gros un clavier maitre n'est pas obligé de sortir un son de lui même mais par le biais d'un pc avec logiciel ?! Une workstation peut servir de clavier maitre ? J'ai deja une carte son MAYA 44 USB et je comptais m'en servir pour ça aussi
45
Citation de N.E.K.R.O :
Ok en gros un clavier maitre n'est pas obligé de sortir un son de lui même mais par le biais d'un pc avec logiciel ?! Une workstation peut servir de clavier maitre ?

Oui. Mais une workstation te coutera aussi cher qu'un clavier midi+carte son+logiciel.
46

en ce qui concerne ta carte son, si tu compte t'en servir pour écouter le son de ton ordi ce sera ok, mais pour faire fonctionner un logiciel, brancher un micro (ptetre que tu chante ou que tu fais de la gratte) ce sera pas ça, idem si t'achete un synthé et que tu espere l'enregistrer en bonne qualité... 
Moi j'avai une audiogram6 au début et bon faut pas mentir, c'est de la merde!
Je te conseil d'acheter une vrai carte son afin de t'éviter les frustrations que t'apporterai la maya44

Quelqu'un pourrait me conseiller pour un micro?? j'en recherche un avec lequel je pourrai enregistré des bruits, ptetre des percussion genre congas, mais surtout des bruits (genre un truc ki tombe par terre, une porte, ou genre capter l'ambiance du "studio" (ma ptite chambre) quand y'a du monde...) 

-Un ptit micro pas trop cher,
- Un autre trés cheap et pas précis (ça pourrait avoir son charme dans certaines situation, non??)

47
pour cet usage, je recommande l'utilisation d'un mico omni chez ATM par exemple, et il peut fonctionner avec une pile. tu branches un XLR --- > mini-jack et derière tu peux enregistrer sur un minidisc par exemple. C'est vraiment nikel pour prendre des sons un peu partout en voyage, j'utilise ça !!
48
Citation :
Un autre trés cheap et pas précis (ça pourrait avoir son charme dans certaines situation, non??)

perso j'ai longtemps cru pouvoir tirer quelque chose des micros pourris style karaoké à 5€, mais franchement ça génère trop de souffle pour pouvoir faire un truc correct
le seul truc amusant a faire avec c'est de repiquer des charley de très très près, ou pour une prise de voix disto ça peux passer

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

49
50
le lien marche pas!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!