Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 1 984 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils
Voila, j'avais pour projet d'acheter un multpistes numérique (type Korg D1600MKII), pensant qu'il me permettrait de maquetter mes compos. Mais comme je suis super giga novice, je viens d'avoir un doute. J'ai vu dans le guide "La boite Noir", la proposition d'une formule Home studio composée d'un clavier, enceintes monitoring... du Korg M1600mkII et d'une petite table de mix (Alesis multimix 8fx).
A quelle moment dans l'enregistrement ou le mixage, cette table de mix intervient? Le multipiste numérique n'est-il pas suffisant?
Merci d'éclairer mes petites lanternes qui sont bien eteintes :??:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca fait une petite dizaine de pistes en simultané. Je sais pas combien le Korg en prend mais ca peutêtre une bonne alternative, srttt si t'es novice en la matière. T'as pas mal de possibilité de mixage et de mastering, un bon DD et le gaveur. Avec ça tu sors des bonnes maquettes en Direct-to-disc.
Maintenant, il faut savoir que t'auras pas autant de possibilité qu'avec un PC et tout les plug-in imaginables. Le KORG est fait pour te sortir des maquettes le plus vite et le mieux possible.

Vérifie certaines caractéristiques (nb et types d'entrés + prises simultanées pour voir si ça te convient ) sur le site de Korg (www.korgfr.fr ou.com je sais plus) et lance toi.

Au pire si t'as un ou 2 ans tu te retrouves limité, tu le revend (facile à revendre) et tu prends un truc mieux.

Moi je vais bouffer

Bon ap'
12
:oops: quand j'ai tapé ma réponse j'avais pas vu ton projet et ton budget ...

:P: de mémoire, ce korg permettrait d'enrgistrer 8 pistes en simultanée (à vérifier) ... si tu veux profiter de 8 "bons" préamplis, il faut que ta table ai des sorties "direct out" sur chaque tranche ... la Soundcraft/SpiritM8 le fait, elle est dans les 4kF, le mieux serait la M12 à 6kF qui à 12 pistes et qui permettrait donc de faire un sous-groupe pour le prémix de batterie reprise sur 6 micros, donc 6 pistes disponibles pour les autres instruments, tu peux faire un prémix pour les choeurs ...

:clin: donc au total 14kE pour le korg, 6kE pour la M8 ... t'es pile dans le budget ... mais il te faut des micro ...
13

Citation : sorties "direct out" sur chaque tranche


Excuse moi.... mais je suis vraiment naze dans ce domaine (C'est bien pour ça que je cherche du matériel pas trop compliqué pour débuter en douceur :??: ).

Tu veux dire avec une sortie par piste :???:
Pour la batterie, c'est une TD10, donc, elle ne représente que 2 pistes maxi (Hum, enfin je crois!!!).
Sinon en micro, j'ai juste un Shure sm58 que je n'ai pas encore vraiment utilisé, j'aimerais m'en procurer un 2ème, mais lequelle :((( :((( :((( AAAAaaahhh tout ce matériel!!!.
14
Avant de te focaliser sur le multi-pistes, moi je dirais que tu ferais peut-être bien de démarer ta config avec un bon parc micros et des bons préamps. C'est ça qui déterminera la qualité de ton taf, le multi-pistes ce n'est qu'un enregistreur finalement...
15
Entièrement d'accord... mais le soucis est que premièrement, je suis loin d'être un professionnel du son, secondement, les préamp et les micros, c'est cool.. mais y faut le budget qui va bien :??:
Je cherche juste une solution intermediaire adaptée à mon budget (qu'est pas brillant, je l'avoue :| ) me permettant de m'enregistrer en ayant un son relativement correct et surtout sans à avoir à utiliser de PC comme enregistreur...

- Akab -
16
Comprends bien ton idée. Seulement avec un multi-pistes aussi perfectionné et éditable soit-il, tu aura un son plat et mer.......ik si en amont le matos est trop léger. A toi de voir, mais vu ton budget, tu pourrais déjà t'équiper convenablement... D'autant que tes besoins en pistes simultanées à la prise ont pas l'air énormes (batterie midi?). C toi qui vois.
17
OK ok, je veux bien te croire...
Qu'est-ce que tu me conseillerais comme matos minimum à avoir (Si t'avais des référence, ça serait très cool :lol: )

- Akab -
18
Dans un message précédent, y'a un collegue qui parle de la soundcraft spirit m8 ou m12 en plus du korg m1600mkII, si j'y ajoute quelques bon micros.. c'est pas encore suffisant pour avoir un p'tit resultat potabel???

- Akab -
19
:8) korg+M8+qq miks serait parfait ... vraiment, pour maquetter, c'est déjà super bien !

:oops: tout dépend du nombre de pistes simultanée en enregistrement (désolé, d'insister) !! car, si tu maquettes en re-re : d'abord la batterie, puis les autres instruments, les uns après les autres, puis les choeurs, puis le chant ... tu as au max besoin de 2 pistes en simultanéee ... tu peux prendres un Boss/BR1180CD (10 pistes en lecture, 2 en enregistrement, à vérifier) à 1100E + M8 à 600E, ce qui te laisse 600E pour un préamp 2 canal à lampe (ex: BlueTube) à 200E + 2 x SM57 (2x150E) (c mik, tu peux tout faire avec !!) ... + un montarbo/MT180A et t'as même une config qui peut servir pour faire du bar !!! :clin:

:oops: ps: j'avais pas vu que c'était une batt midi, donc t'es déjà en stéréo ... pas besoin de réduire sur un sous-groupe ...
20
Ça a l'air d'être pas mal ta config...
En ce qui concerne la prise son chant... ça fait quoi alors.. micro--->préamp--->table--->multi ??? (Je sais, je suis desesperant :oops: ).
Pour le multi, je crois que je vais rester sur Korg (Mais le d1200mkII, environ 1000€), je connais deja un p'tit peu...

- Akab -