Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 1 978 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils
Voila, j'avais pour projet d'acheter un multpistes numérique (type Korg D1600MKII), pensant qu'il me permettrait de maquetter mes compos. Mais comme je suis super giga novice, je viens d'avoir un doute. J'ai vu dans le guide "La boite Noir", la proposition d'une formule Home studio composée d'un clavier, enceintes monitoring... du Korg M1600mkII et d'une petite table de mix (Alesis multimix 8fx).
A quelle moment dans l'enregistrement ou le mixage, cette table de mix intervient? Le multipiste numérique n'est-il pas suffisant?
Merci d'éclairer mes petites lanternes qui sont bien eteintes :??:
Afficher le sujet de la discussion
31
Korg fait de très bons multi-fx (j'ai le modèle AX1500G pour guitare) donc ceux de cette console seront surement de très bonne qualité. Vu que tu comptes bosser uniquement en "hard" ils te seront fort pratique car tu auras toute l'artillerie nécessaire à tes mixages (preamp, comp, gate, déess, reverb, delay, chorus, simu...), des entrées prévues pour guitares, des OUT monitoring, casque... enfin bref tout ce dont tu as besoin (et même + sans doute) intégré en une seule machine...
32
Pour le chant : indispensable.
Pour les instru (guitare, basse...) : en utilisant que la console tu auras un son très "droit" et propre (certains diront synthétique). Pour ma part, je trouve cela insuffisant (mais pas inintéressant). Il peut être très judicieux de doubler les prises avec les repiquages micros>preamp>console. Ainsi au mixage, tu auras une bonne marge de manoeuvre entre un son chaud et un son droit.
33
OK ok parfait... y'a plus qu'a maintenant.
Si je j'achete un préamp, tu revends lequel Docteurnon,

- Akab -
34
Akab , si tu es novice et vu ton budget, pour le multipiste un akai DRxx, il te resteras assez de thunes pour investir dans un bon préampli, un multieffet (genre tc m300, de superbes delay et reverbes ) et des micros.
Franchement avec ça tu l'auras ta maquette de qualité!
Ton magneto al'air d'etre une usine a gaz les DRxx s'utilise pratiquement comme des magnetos cassettes, mais attention les convertisseurs, la qualité sera au rendez vous!!

@+

*Cobi*
35
Tu m'avais déjà parler de ces multis, c'est vrai qu'ils ont l'air pas mal. Mais, tu peux faire le mixage en interne?
Pour graver, il faut exporter vers un PC?

- Akab -
36
Oui biensur tu peux tout mixer en interne, ya meme un patch numérique.
Par contre non tu ne peux pas graver sur pc mais ya du spdif et du aes et tu peux mettre une carte au format adat, bref tu peux passer par ton pc si tu veux si tu as une sortie numérique sur tacarte son ou bien de l'adat.
Sinon graver directement sur un DAT ou un graveur de cd externe, ou encore un adat.
Bref ya toujours une solution.

*Cobi*
37
PFFFooouuu, je sais plus trop ce que je dois faire...
J'ai peut-être oublié de préciser, ça sera certainement utilisé live,et d'après ce que disait Docteurnon, la config, souncraft + korg, ça serait assez intéressant?

- Akab -
38
:clin: ben, même quand tu le fait pas exprès tout est préamplifié :mdr: en fait, sur le multi, tu règle ton niveau pour chaque voie avec un bouton de gain, c'est une préamplification ... mais elle est pas terrible ... qqs ta source t'as interêt à faire avec les meilleures préamps possibles, en fonction de ton budget :clin: c pq je te conseillais une table avec des directs out comme ça tu pouvais profiter des préamps pour faire du multi-enregistrement ... et bien sur sur les sorties aux tu retrouve ton son pour la façade et les retours en live ... non, ça le fait comme config :bravo:

:8) si tu veux un préamp supplémentaire (en + de la M8) pour le chant, moi je te conseille ce que j'ai : art/tubeMP (1 canal) et/ou (presonus/bluetube (2 canaux) ...

:oops: en fait, ce que je t'explique depuis tout à l'heure, c'est ma config : des sm58 et sm57 pour tout repiquer, des préamp pour les voix (tubeMP+bluetube) et les préamps de ma table Montarbo (un insert par voie) pour tout le reste ... je mix + effets/reverb sur 1 roland/vs890 (mini studio 8 pistes) ... j'enregistre ... et j'envoie sur notre sono/retour via les sorties du vs quand on est en live ...
:clin: dès que j'ai des sous je compte acheter une M12 et des retour (début 2004) ... te dire si j'en suis content ...
39
Je recapitule... on va y arriver :8)
- une m8 ou m12
- le multi (korg ou akai)
- les mics
(- préamp pour le chant...) entre parenthèse parce qu'il arrivera peut-être un peu plus tard, de toute façon, le temps que je me familiarise avec la bebette :??: :??: , j'ai un peu de temeps devant moi

T'es d'accord avec ça?

- Akab -
40
:bravo: exact !!

Citation : (- préamp pour le chant...) entre parenthèse parce qu'il arrivera peut-être un peu plus tard, de toute façon, le temps que je me familiarise avec la bebette , j'ai un peu de temps devant moi


ça dépend ! :clin: tu vas avoir besoins de 5 micros (chant +2choeurs +guitare/marshall +basse) + les pieds et les cables, en tout ptt 6kF minimum... ptt devrait-tu inverser et prendre un préamp (bluetube?) tout de suite et la table plus tard ??? car à quoi te servira ta table si tu n'as pas de micro à y brancher ???