Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 1 977 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils
Voila, j'avais pour projet d'acheter un multpistes numérique (type Korg D1600MKII), pensant qu'il me permettrait de maquetter mes compos. Mais comme je suis super giga novice, je viens d'avoir un doute. J'ai vu dans le guide "La boite Noir", la proposition d'une formule Home studio composée d'un clavier, enceintes monitoring... du Korg M1600mkII et d'une petite table de mix (Alesis multimix 8fx).
A quelle moment dans l'enregistrement ou le mixage, cette table de mix intervient? Le multipiste numérique n'est-il pas suffisant?
Merci d'éclairer mes petites lanternes qui sont bien eteintes :??:
Afficher le sujet de la discussion
21
Vu ce que tu as besoin d'enregistrer, je te dirais bien :

- preamp 2 canaux SPL Goldmike (500€)
- micro statique : Neumann TLM103 (1200€)
- soundcraft M8 (600€)
- 1 bon vieux SM57 (100€)

Voilà, budget global : - de 2500€, sans compter si tu déniches de l'okaz. Au moins, c du matos d'excellente qualité, qui ne subira pas de forte décote dans le temps (contrairement à un multi-pistes numérique). Si tu refuses catégoriquement de mixer sur PC (dommage qd même, tu te prives de bcp...), tu peux l'utiliser au moins à la sortie de la table comme enregistreur.

Voilà sur quoi je partirais si j'étais à ta place, d'autres avis?
22
Si j'ai bien compris, dans la config que tu me proposes, je peux mettre un multipiste, là ou tu mettrais un PC ?

- Akab -
23
Apparemment, si t'as pas plus de 2 canaux à enregister en même temps, oui c le plus simple (enregistreur, pc ou autre) à la sortie Rec de la console. Si, par la suite, tu comptes augmenter le nombre de pistes, tu pourras alors exploiter les Direct Out de chaque voie de console. Mais si tu comptes vraiment investir dans une console multipistes (avec hd, graveur) alors la console analogique ne te sera plus d'aucune utilité...
24
Donc en résumé...
il me faut:
- 1 préamp 2 canaux
- Des micros
- 1 multipiste numérique

- Akab -
25
Oui, ça me semble être la meilleure solution pour toi. Mais attention quand même, aujourd'hui les multipistes numériques sont aussi des "usines à gaz" et, perso, je trouve pas ça plus simple d'utilisation qu'un séquenceur PC (au contraire). En revanche, une fois maitrisé, c pratique, notamment pour le live ou tu peux éditer des presets de balance différents, et adaptés aux lieux de concerts...
26
Ca m'a l'air pas mal tout ça... on va déjà essayé comme ça.
Merci pour les infos.
Si tu en as d'autres (toi et tout le monde d'ailleurs!!!), n'hésites pas, j'en ai vraiment besoin :lol:

- Akab -
27
Dernière question (promis :??: )
Pour les consoles multipistes, que signifie "Programmes d'effets". Pour le d1600mkII, il y a 192 programmes d'effets. Est-ce qu'il s'agit d'effets "standarts" (reverb, chorus...) que l'ont peut parametrer?

- Akab -
28
Ben, je te propose le préamp si t'es en rere ... mais pour du multipiste je te conseille la table ... ça fait moins cher (ramener au nombre de préamp) pour commencer ...

donc ça fait:

miks > prémps de la table > direct out pour chaque piste > multi ...

ou

mik > preamp > multi ...
29
T'as les effets classique plus un paquets d'autres (émulateur d'ampli guitare, pédalier guitare super complet, compression, bass synthé, émulation de micro) ... mais franchement t'as rarement besoin de tout ça ... reverb, ça suffit amplement !!!
30
C'est mieux de tout préamplifié? ou juste le chant?

- Akab -