Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SPeaker cable (câble pour haut parleur) c'est quoi ? C'est vraiment différent d'un jack ?

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 6 133 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion SPeaker cable (câble pour haut parleur) c'est quoi ? C'est vraiment différent d'un jack ?
Parce que ça coûte cher. Est-ce qu'on n'y perd rien par rapport à un jack classique ?
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Donc entre mon preamp et mon power amp je met du 0.22 ou du 1.5mm² ?



Chaque câble a son utilisation.

Le signal qui doit arriver à ton ampli est de niveau ligne, soit 1 volt plus ou moins. Tu dois donc utiliser du câble micro ou audio (un câble blindé) et les fiches adéquates (cinch, jack, XLR,...).

Entre ton amplificateur et ton enceinte, il y aura bcp plus de tension puisque le signal a été amplifié! Tu auras donc besoin d'un câble de plus forte section. L'idéal étant du 2 x 2,5 mm².
Il ne s'agit donc pas du tout du même câble....
62
Deterrage de post!!!!!!!!!!!!
Bon, je me pose juste une kestion boulette, mais qd je vois celle qui sont posées des fois ça me rassure un peu :mdr: je vise personne :clin:
y'a-t-il donc des cables hp differents pour la guitare et la basse?
je m'explique j'ai un cable hp ProCo (excellente marque d'ailleurs) qui me sert pour ma gratte, entre mon combo (25w classe A :8) ) et le baffle 4*12. Je me demande puisque les amplis basse sont souvent plus puissants que les amplis gratte s'il va suffir pour ma prochaine tete basse 300watt... et si je risque pas de cramer mon transfo de sortie en poussant le son :(
Marci
63
Ton câble peut convenir sans problème. La seule chose qui peut changer est la section (1,5 mm² ou 2,5 mm² ou 4 mm²...).

Pour qques explications, va jeter un coup d'oeil ici.
64
Ok merci :clin: et donc le fait d'avoir une section de cable different ne presume de la puissance qui peut le traverser ou me trompe-je?

Ha oui autre question est-ce que la longueur du cable hp influence le son ou le rendement final? sur le site de Eden ils recommandaient les cables courts sans plus de precision et le mien fait 1.80m qd mm pour ne pas galerer à devoir poser ma tete d'ampli toujous à cote du baffle....
65
Plus la section du câble sera grosse, moins il présentera de résistance. Le courant passera donc plus facilement, il y a aura moins de perte.

Et plus le câble sera long, plus sa résistance augmentera. On compense alors par une plus grosse section.

Mais va jeter un coup d'oeil sur le dossier, c'est expliqué un peu plus en détail.

Pour ton câble de 1.8 m, tu n'as aucun soucis à te faire. Sauf si tu utilises une section trop faible... Mais je suppose qu'il s'agit de minimum de 1.5 mm²?
66
Je t'avoue que je ne sais pas trop, sur le site ProCo il est ecrit "13-11 gauge wire" je pense que ça correspond a la section mais je ne sais pas trop combien cela peut faire en mm²... en ttou cas il est carrement plus gros que les cables ProCo instru qui sont deja assez consequents....
J'irai faire un ch'ti tour sur le site que tu me conseilles demain matin... merci encore :clin:

PowerPlus speaker cables use Pro Co’s low capacitance, low inductance PowerPlus wire, made of high-purity, stranded copper for a crisp, clean sound. It features Pro Co’s exclusive ArmorFlex™ outer jacket (black), providing you with a durable, yet highly flexible cable.

-High quality PowerPlus wire for excellent sound
-G&H phone or banana plugs, or Neutrik® Speakon connectors
-13-11 gauge wire
-20 year Warranty
67

Citation : -13-11 gauge wire



C'est bien ça, mais n'ayant pas en tête l'équivalence en mm², je ne sais pas non plus.... En tout cas, pas d'inquiétude à avoir.
68
Bon, je ne suis pas du tout douée en technique, et j'ai acheté divers câbles qui ronflent comme c'est pas permis. Je pense donc que je me suis plantée dans mes achats :
Câble 1 : jack. Celui-ci, c'est pour relier la table de mixage au haut-parleur. Comme je voulais éviter les rallonges j'ai acheté un long cable de 15m. Dessus c'est marqué speaker low-noise 2C/13 GA 2 x 2,5 mm². Il était pourtant bien vendu comme câble haut-parleur.
Câble 2 : prises xlr : là, je voulais relier un microphone à la table. Il fait 10m, et c'est marqué dessus loudspeaker 2x2.5mm². Celui-ci à quoi sert-il ?
Merci de vos lumières, vous remplacerez les miennes un peu défaillantes !
69
x
Hors sujet :
Oh, le beau déterrage ! Un fil vieux de presque 13 ans, bravo.


Effectivement, ces câbles ne sont pas du tout adaptés. Il s'agit, comme évoqué dans cette discussion, de câbles conçus pour véhiculer un signal amplifié (entre un ampli et un haut-parleur).

Câble 1 : Il y a 3 possibilités, qu'il serait facile d'identifier si tu indiquais les références de ton matériel :
- soit tu as une enceinte amplifiée (cas le plus courant), et c'est un câble Jack symétrique (TRS) qu'il te faut pour relier la sortie ligne de la table de mixage avec l'entrée ligne de l'enceinte. En général, un câble micro XLR convient aussi, beaucoup d'équipements disposant de cette connectique.
- soit tu as une table de mixage amplifiée et une enceinte passive, et c'est le câble adapté.
- soit il te manque un amplificateur entre la table de mixage et une enceinte passive.

Câble 2 : Il te faut un câble micro, XLR symétrique (3 conducteurs dont un blindage).

Un peu plus de détails :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite/cables#model
https://www.activstudio.fr/symetrique-asymetrique/

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 18:39:14 ]

70
Donc pour le câble 1, il s'agit du câble Thomann pro snake TPL 15 PP, que j'ai utilisé avec des enceintes amplifiées montarbo
et pour le câble 2, il s'agit d'un câble hotwire loudspeaker 2*2.5 mm 27.5 et comme il avait des prises xlr, je croyais avoir acheté un câble micro.
Désolée pour le déterrage, je ne savais pas trop où poster, mais finalement ça a bien marché ! :-p
Bien sympa de répondre si vite !