Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

• 219 réponses
  • 53 participants
  • 55 767 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
@ warlus :
c'est bien beau de nous montrer avec quoi tu joues :bravo: , mais explique nous plutôt le chemin du signal ?
si le signal n'est pas trop bouffé par les convertisseurs AN :???:
si tes pédales passe par la loop du pédalier ou autres choses :???:

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 10:46:53 ]

142
moi je joue sur çà :
image.php
de haut en bas
config 1 :
Korg dtr 2 = pour l'accordage en mode mute -> branché en send du préamp mesa rectifier recording studio
Rocktron repiflex = commande switch des canaux du préamp et des patchs du MPX G2 par le pédalier midi.
il m'a couté moins cher qu'un switch midi engl...alors pourquoi m'en privée :mdr:
Lexicon MPX G2 = mulit effet branché en 4 cables avec le préamp mesa et à l'ampli mesa !
possibilité de gérer le routing pour des config aux petits oignons, me permet de gérer le volume général avec le volume au max de l'ampli et bien d'autres choses :D:
Mesa Boogie rectifier recording studio préamp = la base de mon son clair et saturé, branché dans la loop du MPX G2
Mesa Boogie rectifier 2 one hundred = ampli de puissance avec le switch modern du préamp mesa !

dans l'ensemble il n'y a pas de différences de son, de grain, entre le préamp direct dans l'ampli et le préamp dans le MPX G2 (sans effets) puis dans l'ampli hors mis le volume général de l'ampli qui n'est pas esclave du préamp !

config 2 :
digitech GSP1101 = un tout en un (modélisation) que j'utilise pour les petits concerts avec l'ampli mesa
Mesa Boogie rectifier 2 one hundred = ampli de puissance

je ne peux pas comparer cette config avec la précédente, tellement le son est différent ! mais néants moins, même si je n'aime pas le son (la modélisation) dans l'ensemble, elle me permet de jouer avec plusieurs formations et de faire plus que bonne figure face à des engl; marshall et autres config pour un encombrement réduit :D:

le tous sur un 2x12", 4x12" voir les deux :lol:

edit :
config 1 :

guitare -> MPX G2 in -> MPX G2 send -> préamp in -> préamp out-> MPX G2 return -> MPX G2 out -> ampli effect in.
préamp send -> DTR 2 in

pédalier midi out -> repiflex in -> repiflex out -> MPX G2 in
repiflex switch out -> switch préamp 1 & 2

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 12:43:40 ]

143

Je suis aussi d'avis qu'on puisse choisir le meilleur des 2 mondes. Le tout numérique ou le tout analo est plus une guerre d'église qu'autre chose. L'avantage du multieffet est qu'on peut avoir dans u encombrement réduit un large choix d'effet. Après, et surtout  si celui ci est assez évolué pour inclure une boucle d'effet, pourquoi ne pas y chainer des pédales analo de qualité? Et cette simulation d'ampli, je peux la couper pour mettre en avant mon bel ampli tout lampes qui sonne du feu de dieu...

Après y'a aussi des guitaristes qui ne cherchent qu'un nombre limité de sons pour leurs sets, et là quelques pédales bien choisies suffisent largement. Après je suis d'accord pour dire qu'au niveau du son, un multieffet cheap sonne beaucoup moins bien que plusieurs analo premier prix. Du moment qu'on y met un minimum le prix, multi ou pedalboard est une fausse question.

144
Citation de jmabate :
@ warlus :
c'est bien beau de nous montrer avec quoi tu joues :bravo: , mais explique nous plutôt le chemin du signal ?
si le signal n'est pas trop bouffé par les convertisseurs AN :???:
si tes pédales passe par la loop du pédalier ou autres choses :???:

Alors on joue sur du "petit matos" (parce que l'on n'a pas besoin de plus et que l'on ne nous a jamais dit qje le son était mauvais)

Vetta2 pour l'autre guitariste et moi sur un laney gc120 (qui a 20 ans de service) donc rien que le delay coûte plus cher que l'ampli.

Je ne suis pas du genre à changer tout le temps de matos, ce que vous voyez là est le matos accumulé sur 20 ans. Sauf le changement de wah (dunlop crybaby qui degueulassait le signal). Utilisant souvent un delay, j'en voulais un meilleur que sur le multi, idem pour la disto.

Le pre-amp du laney étant sans vie (dead), j'utilise sa partie amp qui elle est transparente.

Ma disto (truebypass) ne passe pas sur tous les amplis donc il lui faut une simu de fender ou de hi watt. Elle est reliée au gt3 qui la considère comme effet internet (donc actionnée par le multi). Ce même gt3 me sert de contrôle midi pour la timeline.

On a donc wah (truebypass) gt3 (pour la partie simu et puis timeline. Le tout dans la boucle.
MAIS je relie le gt3 à la timeline par un câble externe au pedalboard. Ce qui me permet le branchement expliqué plus haut mais également ceci (en cas de changement d ampli):
Wah gt3 entrée pre-amp boucle timeline boucle.

Le gt3 sert de buffer ainsi que la timeline. Et très important : tout est câblé en klotz lagrange (car le câblage altere vachement le son, bien plus que les convertisseurs).

Sur un ampli à lampe, peut être qu'en comparant, le multi peut peut-être bouffer le signal. Je n'en sais rien et je m'en fout. Pourquoi? parce que le public ne comparera pas le signal et qu'avec 100db dans les oreilles, il n'est pas en mesure d'entendre la différence ;-)

Mon prochain jouet sera probablement un kemper... Le gt3 servira alors de contrôleur.

Je pense que l'important est d'apprendre comment utiliser du mieux possible son matériel avant de vouloir autre chose. Et n'oubliez pas que regarder le matos de l'autre est un truc de musicos. Le public n'y voit aucune différence lui...
;-)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 15:05:41 ]

145

tout dépend de ce que l'on veut jouer!....

un guitariste qui aura 5 ou 6 sons différents dans son set se satisfera d'un pedal-board, plus simple, visuel, rapide à régler, adapté à son propre ampli etc...

mais si on a 3 ou 4 sons différents par morceaux, et sur chaque morceau tout au long du set des sons différents, ce sera nettement plus difficile, et là le multi excelle : les sons sont tout prêts, juste à enclencher un switch sur le pedal-board pour passer au suivant... le pied !

par exemple les réglages de delay sont déjà en place avec le tempo de chaque morceau, les réglages de chaque effet etc...

(je pense en particulier aux utilisateurs de looper, qui ont déjà pas mal à danser sur le pédalier de leur machine)

146
Perso j'utilise un axe fx ultra relié à une pédale midi c'est carrément le pur bonheur.

Je m’étais fait un pedalboard à l’époque, ça m'avait couté un bras d'acheter tout séparément. J'avais eu une boss GT 10 avant mais cela ne m'avait pas du tout convaincu.

Le jour ou j'ai pu tester le Fractal whaouuuu, la grosse classe, simulateur d'effets et d'amplis ultra poussé du vrai bonheur et au prix d'un ampli.

Maintenant plus de problème, un très gros investissement au départ mais plus besoin de racheter quoi que ce soit.

Plus besoin de me trimabler avec toutes mes pedales, d acheter un pedalboard( je ne comprendrais jamais comment on peu justifier le prix d'un pedaltrain), d'acheter tous mes câbles patch...

Comme dit dans les premiers posts, il faut comparer niveau qualité par rapport au même prix, c'est sur qu'un multi effet à 150 euros ne peu pas rivaliser avec un pedalboard strymon, empress.... mais quand tu tape dans le haut de gamme comme Fractal alors la ya vraiment débat !

Et pour ceux qui ne sont pas convaincu, regardez bien tout les tests fait avec le fractal.

147
J'ai regardé les tests du Fractal et je ne suis pas convaincu.
J'ai aussi essayé de trouver le prix de la bête, mais c'est à croire que personne ne le vend.
Les sons des démos sonnent comme tous les sons de démo, alors on ne voit pas vraiment l'intérêt, ça ne frappe pas d'entrée ! Surtout si c'est aussi cher qu'on le dit (combien ?).
Et pour un forum [bien débuter], je trouve qu'on emmène l'amateur vachement loin ! :)
Bluesbraqueur
148
Pour les trucs comme l'axe ou le kemper, il faut avouer que ça ne sonne pas comme un vrai ampli POUR LE GUITARISTE puisque cela reproduit le signal repiqué et non le signal direct. Une fois que ce concept est intégré, ça ne pose plus de problème.

Donc pour le public, qui entend généralement que le son repiqué, il n'entend aucune différence.

Un élément important est aussi la durée de vie. Est ce qu'un axe ou un kemper fonctionnera 12 ans sans être réparé (si c'est possible)?

Mais on s'éloigne du sujet.... Qui est multi vs pedalboard.

Pour les plus fortunés sachant exactement ce qu'ils veulent: pedalboard avec le tout contrôlé en midi.
Pour les autres multi.

En toute franchise, avoir un delay à 400 boules, c'est génial lorsque l'on joue....seul..... Car en groupe, les petites nuances de son qui departagent un effet de qualité d'un autre sont totalement effacées par le son des autres musiciens.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

149
il faut pas oublier que le son d'une gratte dans un ampli ou multi effet doit d'abord plaire à son propriétaire :oops2:
le feeling, le rendu, le confort du jeux se transmet par rapport au son et là, la modélisation, n'est pas pour moi, même si on est loin d'un pod avec un kemper ou un UFX !

niveau mix, c'est le boulot de tech son de se démerder avec ce qu'on leurs donnent ! il y a des bons et des mauvais :oops2:
et perso, je préfère jouer en entendant mon son en direct de mon baffle :aime:

150
je mets de moins en moins de trucs dans mon son, ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai quasiment plus que des pédales de disto sur mon pedalboard. Il reste encore une reverb (celle de l'ampli ou en pédale, en fonction de ma config) et une wah, puis c'est tout.
Et malgré que j'aie un bon ampli avec de la disto super dessus, les pédales servent à changer la couleur de la disto, et c'est assez irremplaçeable pour ça. D'ailleurs, c'est sur ce point que les multiFx m'ont toujours le plus déçu. Mais ça doit etre parce que je m'y suis jamais assez collé pour aboutir au son que je voulais au final.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)