Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 2 544 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique
4412.jpg
Du vieux rêve de gosse à la révélation après un concert ou l’écoute d’un album, il y a mille bonnes raisons de vouloir se mettre à la musique. Il est toutefois dur de savoir par où et par quoi commencer, seul ou avec qui ? D’où ce dossier…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour, C’est quoi «  apprendre à jouer du synthé » ? Pourrais tu développer stp? Est ce faire du son?

Quand j’ai lu l’article de Los Teignos je ne pensais vraiment que l’on insisterait sur les notices. Pour moi apprendre à jouer c’est avoir un bagage minimum théorique, technique pour communiquer avec les autres, éviter d’avoir de mauvaises habitudes etc.. Peut être ai je loupé quelque chose vu que les méthodes ont évolué. Je ne connais que les cours dit traditionnels.
42
Citation de Comiso :
Bonjour, C’est quoi «  apprendre à jouer du synthé » ? Pourrais tu développer stp? Est ce faire du son?



Faire du son je pense que même sans apprentissage on peut y arriver. Faire de la musique c'est autre chose, non ?

J'ai une amie à qui on a appris à utiliser des samples quand elle était en licence d'arts appliqués. Maintenant si moi, la quarantaine passée, je veux faire de la musique électronique en autodidacte, est-ce qu'à un moment ou à un autre, je ne vais pas avoir besoin de savoir quel appareil sert à quoi, et donc qu'on me l'explique dans ma langue maternelle ?

Je suis tout à fait d'accord que le mieux est de prendre des cours quand on débute, mais quand j'ai commencé la guitare et que j'ai commencé à acquérir du matériel, j'avais tous les éléments à disposition pour orienter mes choix sans avoir besoin de traduire, et du coup sans y mettre une fortune au cas où je ne persévèrerais pas.
43
Citation de Peebee-45 :
Le problème de la langue est lié au problème de bien débuter, selon l'instrument que l'on souhaite apprendre.


Tout à fait. C'est très largement ce que j'exprimais.

Citation de Peebee-45 :
Les profs de synthé étant plus rares que les profs de guitare, de piano ou de chant, c'est difficile de s'y mettre avec des traductions hasardeuses. Il n'y a pas que la guitare ou le piano pour débuter dans la musique.


Même pour le piano ce n'est pas si simple. Mis à part peut-être dans certaines écoles on n'apprend plus les rudiments du piano sur un piano acoustique, on apprend à quasiment 100% sur un piano numérique ou sur un petit orgue arrangeur pour enfant ou pour ado (quand on est enfant ou ado) ou pour adulte quand on est adulte. Et l'offre des sons et fonctionnalités (rythmes, etc.) sur les pianos numériques et sur les arrangeurs (même d'enfants) est loin d'être aussi aussi simple que celle des pianos acoustiques. Quitte à acheter un instrument à clavier, l'enfant rêvera toujours d'un clavier ayant de multiples "sons" et "rythmes", et ne se contente pas d'un simple piano. Un ado assez grand ou un adulte oui, un enfant non. D'autant que pour les parents la dépense ne pourra être faite qu'une fois en cinq ans minimum et ces parents vont vouloir viser quelque chose qui a le moins de risque de lasser l'enfant au bout de quelques mois ou semaines et qui a le plus de chances possibles de durer longtemps... voire d'être revendu facilement. Quand le client final est un enfant (et c'est le cas aussi de nombreux adultes, si ce n'est la plupart) le choix se porte donc quasiment toujours sur des claviers arrangeurs. Il faut donc apprendre à utiliser les très nombreuses touches de fonctions présentes sur le panneau de commande, et c'est loin d'être simple à comprendre pour des enfants ou des préados. Et encore moins quand même les parents ne parlent pas et ne lisent pas l'anglais.

L'histoire des traducteurs automatiques m'a bien fait rire aussi... allez donc passer dans un traducteur automatique un manuel papier ou PDF ! Ce n'est pas comme une page web.

Et puis tout le monde n'a pas l'aisance financière que nous avons ici majoritairement sur Audiofanzine. Parmi mes six petits élèves, trois d'entre eux sont du 9-3, c'est à dire de la Seine-Saint-Denis, et leurs parents sont loins d'avoir les ressources financières que nous avons. Ils ont déjà fait un effort énorme en acceptant de débourser un peu d'argent pour que leurs enfants puisse avoir un petit piano ou un petit orgue arrangeur, et ils ne pourront JAMAIS leur offrir un cours de musique. Les cours de musique que je donne à ces six enfants, je les donne dans l'hôpital où je suis moi-même soigné. Je les donne gratuitement. C'est une chance pour ces six enfants. Parce qu'ils n'auraient jamais pu avoir le moindre cours de musique sans l'opportunité de ma présence. Cet orgue pour enfant ou ce petit piano numérique qu'ils ont pu avoir de leurs parents c'est généralement un véritable trésor pour eux, et pour leurs parents ça peut avoir occasionné un véritable trou dans leur budget, trou qu'ils ont accepté d'assumer pour une fois.

Des parents qui ont très peu de moyens il y en a partout en France. Il faut comprendre que nous sur Audiofanzine, sur KVR, sur la plupart des forums, on est des nantis ! On l'oublie un peu trop souvent !

Et puis il y a aussi (j'en avais déjà parlé dans un autre fil de discussions il y a un mois ou deux) les gens qui habitent dans des villages à la campagne (voire à la montagne), et qui sont loin de tout, qui nécessitent de prendre une voiture (ou d'emmener leur enfant en voiture) pour se déplacer (donc pour aller à la ville ou la petite ville la plus proche) donc pour aller à un cours de musique... qui là encore s'avérera généralement payant. Dans les innombrables villages de France il n'y a pas un cours de musique en bas de chez soi, il faut prendre la voiture. Donc il y a bien plus de gens que vous ne croyez tous qui apprennent la musique absolument tout seuls, sans aide, et en ayant acheté un instrument sur la base des "avis de clients" sur Amazon ou d'autres plateformes. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer (ou de payer à leur enfant) un cours régulier de musique et qu'ils n'ont pas non plus de magasin de musique à côté de chez eux, ils commandent uniquement en ligne et font simplement livrer chez eux par transporteur un instrument qu'ils espèrent excellent pour commencer à apprendre. Surtout quand il s'agit des enfants ! Et faire livrer à la campagne un objet un tant soit peu cher c'est un risque qu'on prend moins facilement qu'en ville où on peut plus facilement renvoyer l'article défectueux ou le revendre s'il ne satisfait pas ou plus. Donc quand on vit dans un village à la campagne et qu'on n'est pas ou peu voituré, on y regarde à deux fois avant de décider la dépense. Alors bonjour la déception quand on découvre que l'article ne dispose que d'un manuel en anglais ou inadapté en français !

Rappelez-vous bien une chose, tous : sur Audiofanzine, KVR et les forums en général, on est des nantis par rapport à toutes ces personnes qui vivent dans des villages à la campagne et dont la voiture n'est pas disponible tout le temps (surtout pour emmener un enfant à un cours de musique en ville !) ou qui vivent dans les banlieues avec à peine 700 ou 800 euros par mois pour faire vivre toute la famille ! Et pour ajouter au comble de tout ça... c'est dans ces habitants des villages ou des banlieues qu'on va trouver le plus grand nombre de personnes qui ne peuvent absolument pas acquérir la moindre maîtrise de l'anglais, donc pour lesquelles même la notice anglaise d'un simple piano numérique est déjà quelque peu difficile ! Quant aux plugins VST/AU n'en parlons même pas ! Les vendeurs d'électro-ménager, de téléphonie et de vidéo, même de l'autre bout du monde, ont depuis toujours leurs notices traduites en français plus ou moins bien mais de façon à peu près correcte. Mais le maniement de ces appareils électro-ménagers et TV est de toutes façons nettement plus simple... sans compter que tout le monde a de l'électroménager chez soi, même chez les habitants des villages et des banlieues où on trouve tout de suite de l'aide dans le voisinage, alors qu'un instrument de musique électronique c'est déjà nettement plus rare... surtout chez ces habitants ! Donc il est quasiment impossible pour eux de se faire aider par un voisin ou une voisine, contrairement à du banal électro-ménager.

Doit-on tracer un trait sur toutes ces personnes et sur tous ces enfants ?

Ah ! J'oubliais : les six enfants auxquels je donne ces cours, comme je l'ai écrit trois d'entre eux sont du 9-3. Un quatrième est du Val-de-Marne et les deux derniers sont de Paris... dans le 13° et le 18°. Seul celui du 13° (une petite chinoise) a des parents qui ont les moyens d'offrir un instrument un peu plus cher que les cinq autres et les moyens d'offrir un cours payant. Problème : l'enfant est soignée comme les cinq autres pour une leucémie ou pour un myélome (ma maladie)... donc pendant plusieurs années impossible pour elle de sortir de l'hôpital et d'aller dans des cours. Même pour aller simplement à l'école d'ailleurs. Et ce que je vous décris là n'est pas une situation exceptionnelle, des situations comme ça il y a en a beaucoup, partout en France et dans le monde, pour des tas de raisons diverses. Donc même DANS Paris on peut trouver des gens qui ont à peine les moyens d'offrir ou de s'offrir un piano numérique ou un petit orgue arrangeur, qui font exceptionnellement un trou dans leur budget pour acheter ce cadeau à leur enfant ou pour leur loisir... mais pour lesquels il est totalement impensable (parce que totalement impossible) de s'offrir des cours hebdomadaires.

Alors la question est : doit-on tirer un trait sur toutes ces personnes qui constituent une portion non négligeable de la population ? Une population d'ailleurs de plus en plus nombreuses quand on sait que la paupérisation en France ne cesse de croître depuis une vingtaine d'années, même parmi les français natifs.

[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 17:24:27 ]

44
Citation :
Les profs de synthé étant plus rares que les profs de guitare, de piano ou de chant, c'est difficile de s'y mettre avec des traductions hasardeuses.
Les profs de synthé, on en trouve quasiment pas, il faut alors se "rabattre" sur les profs de piano. Quand à faire de la musique, c'est vague...Quelquefois je me met une arpège auto do mi sol, ou quelque chose du genre main gauche, et un 2eme son libre superposé pour la mélodie ou le motif main droite, c'est facile, et si je joue bien dans le tempo, ça produit son petit effet, c'est juste pour s'amuser. A l'inverse, quelquefois, je rame avec carrément une pièce classique difficile. Bach est sans pitié de ce coté.

[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 17:40:07 ]

45
Nous avons maintenant considéré la question "comment bien débuter dans l'apprentissage de la musique ?" sous de multiples aspects : linguistique, et socio-économiques.
Bien. C'est très estimable de défendre l'usage de la langue française partout où elle doit être défendue. Et je suis le premier à râler (intérieurement) contre la déferlante d'anglicismes inappropriés - sur AF entre autres. C'est assez souvent ridicule. À commencer (par exemple) par ce mot : thread...
Mais, bon, relativement au sujet de notre échange, c'est complètement déplacé.
Je crois - j'espère - qu'on en a fini avec ça ?
...
Après, il y a eu l'évocation des conditions sociales (économiques, géographiques, etc.)
Bon, ça, c'est déjà plus intéressant. Bien sûr que les conditions pratiques d'un apprentissage ont leur importance...
Il vaut mieux, en toutes circonstances, être riche, bien portant, avec des services publics performants dans les proches environs... plutôt que pauvre, malade, et isolé dans le fin fond du désert.
Qui prétendra le contraire ? Personne.
Cependant, quand le problème est proprement pédagogique, sa solution n'est pas socio-économique.

Et, comme je suis un peu obtus, pour ce qui me concerne, "comment bien débuter dans l'apprentissage de la musique ?" est, ici, une question purement pédagogique.
C'est-à-dire : relative aux relations entre une personne définie (et pris à un certain stade de son développement mental et physique), et des savoirs - qu'une ou plusieurs autres personnes peuvent lui transmettre.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

46
Citation :
Il vaut mieux, en toutes circonstances, être riche, bien portant, avec des services publics performants dans les proches environs... plutôt que pauvre, malade, et isolé dans le fin fond du désert.
Qui prétendra le contraire ? Personne.
Cependant, quand le problème est proprement pédagogique, sa solution n'est pas socio-économique.


Si on aborde le sujet de la classe sociale...Terrain glissant ? En caricaturant, un apprenti musicien modeste va jouer sur un clavier de seconde main un peu daté, tandis qu' un apprenti musicien plus aisé va jouer plutôt sur un clavier dernière génération doté d'une technologie d'apprentissage pointue sur tablette, avec des solutions de corrections intégrées. Donc en théorie, les deux ne partent quand même pas sur le même pied d’égalité. Mais a mon avis, le problème n'est pas la. C'est plutôt la motivation, l'envie de jouer et le travail fourni qui fera vraiment la différence.
47
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Citation :
Il vaut mieux, en toutes circonstances, être riche, bien portant, avec des services publics performants dans les proches environs... plutôt que pauvre, malade, et isolé dans le fin fond du désert.
Qui prétendra le contraire ? Personne.
Cependant, quand le problème est proprement pédagogique, sa solution n'est pas socio-économique.


Si on aborde le sujet de la classe sociale...Terrain glissant ?
....
Mais a mon avis, le problème n'est pas la. C'est plutôt la motivation, l'envie de jouer et le travail fourni qui fera vraiment la différence.


Bien entendu, ce n'est pas moi qui ai abordé de la classe sociale (des musiciens débutants) !
Alors si, à ton avis, la question n'est pas là, alors c'est parfait pour moi : nous voilà du même avis sur cet aspect des choses.
:bravo:
Motivation, travail... et un peu de talent aussi ?
:clin:
Et un peu de perspicacité de la part de l'enseignant - aussi ?
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 22:04:41 ]

48
Citation :
Motivation, travail... et un peu de talent aussi ?
:clin:
Hélas...A la distribution de talent, j’étais pas la ce jour la....Pas doué pour la compo, il me faut répéter certains passages rapides 100 fois pour arriver à quelque chose de potable...Un moment donné, il faut bien parler aussi de ses expériences personnelles. Mais que éventuel.les les débutant.tes ne se découragent surtout pas : le plaisir de jouer même un petit morceau, même simplifié et arrangé est immense. Et, en toute modestie, si j'ai un ou des conseils à donner aux débutants, pour jouer un morceau, c'est de perdre du temps au départ, pour en gagner ensuite. Trop longtemps, j’étais bien trop pressé de jouer un morceau, je voulais tout, et tout de suite, c'est dans l'air du temps. Résultat : quelque chose de pas abouti, et de pas joli, au final quelque chose de décevant. La musique ne marche pas comme ça, il faut répéter les passages doucement, se caler sur le métronome, s'enregistrer, si on en a la possibilité, chanter les notes, analyser, écouter différentes versions du dit morceau, pour mieux entendre les passages qui clochent, adopter une bonne position (je parle des instruments à clavier). Ne rien négliger. Pourquoi pas s’imprégner du compositeur, ça ne peut pas faire de mal. Bach, c'est pas pareil que Renaud, ou que ACDC. Tous les genres musicaux se valent, même la variété n'est pas facile, le jazz est hyper exigeant. Commencer par des morceaux hyper basiques comme "Au clair de la lune", c'est pas la honte. Ne pas croire aux méthodes miracle qui promettent de jouer quelque chose en quelques heures, a moins d’être sacrément doué. Certains tutos sont bien fichus et peuvent dépanner, mais d'autres embrouillent plus qu'ils ne rendent service, ça ne vaut pas un (ou une) vrai prof. Le ratio temps de travail / durée du morceau est carrément explosé : il me faut, personnellement des heures de travail pour un morceau de seulement cinq minutes. C'est comme l'histoire du cycliste qui met deux heures à gravir un col, et dix minutes pour la descente. Encore une fois, surtout ne jamais se décourager, le plaisir d'avancer, de parvenir à un résultat est très gratifiant. J'ai modifié le support de partition, plus droit, fait faire des lunettes de vue, et supprimé les verres progressifs inadaptés. Remplacé le tabouret en bois contre une vraie banquette de piano. Garder l'instrument accessible toujours prêt à jouer dans une pièce dédiée ou dans le salon, ne pas le ranger dans un placard, sinon, c'est foutu. Toutes ces petits rien, ces petits trucs, qui font la différences, c'est l'ergonomie du "poste de travail". Et prendre un ou une prof, du moins au début, pour bannir les mauvaises habitudes, changer les doigtés si besoin. Évidemment, tout le monde n'est pas pianiste, il y a aussi bien d'autres instruments, d'autres manières d’exprimer sa musique, comme les logiciels sur ordis, je suis épaté par la rubrique compo maison, d'ailleurs ça fait un bout de temps que je l'ai pas visité.. A chacun sa musique, a chacun sa manière de fonctionner.
49
Franck Heudebert, tous tes "conseils au débutant" sont de bons conseils ! Et d'ailleurs tous plein d'un tel bon sens pratique qu'ils en sont incontestables.
Rien à redire. :bravo:

Je m'aperçois à lire ton compte-rendu d'expérience que, de mon côté, mon point de vue sur le sujet est biaisé ! En effet, comme je l'ai indiqué, je suis lesté d'une longue expérience comme enseignant... et, quoique depuis assez longtemps passé à autre chose, je suis toujours très intéressé par tout ce qui est "approche pédagogique".
Quand je parlais du 'talent', c'était pour dire que chaque élève a le sien propre, et que c'est à l'enseignant de s'y adapter. En effet, si l'enseignant peut toujours faire la leçon (raisonnable et raisonnée) sur le travail à fournir et la méthode à suivre, il ne peut rien, ni pour ni contre, ce que j'appelle ici le "talent" - faute de meilleure formule.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

50
Comment débuter dans la musique ?
Peut-être en retrouvant les débuts de la musique ?
...
Oui, d'accord : ce n'est qu'une vue de l'esprit !
Déjà que personne ne pourra jamais être sûr de la façon dont l'humanité est apparue, alors, savoir comment a débuté la musique ? N'y pensons même pas.
:clin:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Bref, "les débuts de la musique" ne sont pas connaissables - historiquement.
Par contre, en imaginer la nature, la réalité, cela peut être l'objet d'une "expérience de pensée" - au moins.
Et, faisant cette expérience-là pour moi-même, imaginant un hypothétique "premier homme", ne disposant d'aucune autre "culture" que celle de la conscience de son corps, je me le suis représenté comme : chantant et dansant.

Il fait des sons avec sa bouche, des sons dont il contrôle approximativement la saveur, soit en allant les chercher au fond de sa gorge, soit en les faisant vibrer dans les os de son crâne... Puis il va des uns aux autres, en les faisant durer plus ou moins longtemps, en les retenant d'abord aux bords des lèvres, et puis en les projetant vers la cime des arbres...
Comme une invention d'un sentiment de la "mélodie" ?

Et puis il agite ses mains, qu'il fait claquer l'une contre l'autre. Et il frappe le sol avec ses talons... Et les paumes claquent en même temps que les pieds frappent - et on les compte en se fiant aux rythmes internes de l'organisme, le souffle, les battements du coeur. Et on ressent la tension accumulée dans la jambe tenue levée, et la détente qui suit.
Comme une invention du "rythme" : des temps d'un cycle, d'une "mesure", et des syncopes et des contretemps, et des tenues prolongées, et des fioritures volubiles ?

Tout ça sans autre matos à sa disposition que son corps ! :bravo:
Gratuit. Transportable. Sans besoin d'autre "mode d'emploi" que celui édicté - au fur et à mesure de son emploi - par ses propres sensations...

Bref. On voit où nous pouvons en venir...
:mdr:

Je trouve le principe excellent...
:oops:
Sans me masquer cependant les difficultés de ses applications pratiques - surtout pour ce qui concerne le "chant" : même rudimentaire, l'usage de sa voix est parfois problématique.
Alors, du moins peut-on commencer par le rythme ?
On peut ainsi aller assez loin...

Ce sera de toute façon la difficulté première dans tout apprentissage de "la-musique" : elle est - toujours - le produit de la combinaison de plusieurs processus (hauteur, dynamique, durée, timbre) qui ne peuvent agir que simultanément, mais qui ne peuvent être étudiés que chacun leur tour...

La première décision du pédagogue consciencieux ?
"Par quoi je commence."
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/