Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 2 511 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique
4412.jpg
Du vieux rêve de gosse à la révélation après un concert ou l’écoute d’un album, il y a mille bonnes raisons de vouloir se mettre à la musique. Il est toutefois dur de savoir par où et par quoi commencer, seul ou avec qui ? D’où ce dossier…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Article indispensable aux jeunes débutants et peut être même à l’éternel débutant que je suis. 🥴
3
Ajouté à mes favoris pour répandre la bonne parole :clin:
Bravo et merci, on ne peut pas faire plus simple et plus complet pour bien débuter.
4
Merci à vous ! AF est devenu un tel monstre et un tel dédale qu'on essaye d'y mettre des points d'entrée, histoire que quelqu'un qui début ne se retrouve pas directement à lire des choses sur les réverbes à convolution ou le réglage du bias... ;-)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

5
Article intéressant, me fait penser aux vidéos où un mec dans un atelier (qu'on n'a pas) explique comment débuter le travail du bois.

Pour faire de la musique, il faut un emplacement. Si musique acoustique, y compris chant, le bruit doit être toléré. Si musique électronique, libérer au moins 1.5m² pour un stand ou un bureau, ça paraît évident mais ça exclut la plupart de mes amis, ils ont un vieux smartphone quasi-déchargé.

Faire de la musique chez soi implique d'être "différent" : tout le monde n'assume pas l'étiquette. Un ami avec un mini PC portable et une enceinte Bluetooth passe pour un geek, mais il n'a pas de bureau, pas fou le gars, l'infréquentabilité a ses limites.

Dans les années 80 les enfants avaient d'office un bureau dans leur chambre. Aujourd'hui devenus parents diplômés, ils n'achètent pas de bureau pour leur enfant. Question de génération.

Moi avec mon bureau de home studio, je suis l'extraterrestre.
6
A part quelques anglicismes navrants comme "song­wri­ters", l'article, ainsi que la vidéo sont très bien faits, c'est concis, ça va à l'essentiel avec en plus des exemples culinaires, oui, car la musique, comme le dit si bien l'auteur, c'est avant tout de la cuisine, si les ingrédients sont mauvais au départ, et pourquoi pas le cuistot aussi, ça ne fera pas un bon plat. Il y a mille manière d'aborder la musique, et tout est très bien décrit ici. Bravo.
7
Article très intéressant, mais on ferait un énorme pas si les notices étaient en français avec une bonne traduction étant donné le nombre toujours croissant de jeunes passionnés perdus dans les méandres de ces guide incroyablement mal fichues, ce n'est pourtant pas la passion qui manque, j'avais déjà soulevé ce problème et un lecteur avait répondu qu'ils n'avaient qu'à apprendre l'anglais, il est d'ailleurs toujours présent sur ce site, il est vrai que ce style de raisonnement n'aide pas à la production musicale et ne veulent pas partager cette passion, je pense qu'il saura ce reconnaître, il est aussi vrai que l'on peut faire de la musique pour un prix très raisonnable aujourd'hui avec l'aide bien souvent de passionnés, pros sur ce site pour répondre à l'appel de ces jeunes et moins jeunes qui ne demande qu'à faire de la musique..
8
Franck > Je ne suis vraiment pas pour l'anglicisme gratuit mais le terme "song­wri­ter" n'est ni bien traduit par auteur-compositeur ni pas chansonnier, d'où son usage tel quel dans le texte.

Citation :
Article très intéressant, mais on ferait un énorme pas si les notices étaient en français avec une bonne traduction étant donné le nombre toujours croissant de jeunes passionnés perdus dans les méandres de ces guide incroyablement mal fichues, ce n'est pourtant pas la passion qui manque,


À marché mondialisé, langue mondialisée pourrait-on déplorer, et si les marques les plus sérieuses font l'effort de traduire leur manuel, beaucoup font l'économie de ce surcoût qui ne concerne qu'une minorité. De ce que j'en sais, la France représente moins de 10% des ventes d'un Arturia par exemple, en sachant qu'un grand nombre des 10% connaissent suffisamment l'anglais pour se dépatouiller. Voilà qui explique pourquoi le site est désormais en anglais seulement comme celui de quantité de marques, car l'enjeu commercial est faible pour la marque alors que le coût est réel (une bonne trad, c'est un vrai budget).

Après, pour la VF, il y a AF. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 12:23:08 ]

9
Bravo a l equipe d AF pour tout ce que vous faites pour les jeunes musiciens en herbe.
Je ne dirai qu une chose...Cheers !:bravo:
10
@Los Teignos : Ton article est excellent et bien tourné, je tiens quand même à le redire. Il risque fort de décomplexer les éventuels débutants, et c'est bien. Quand aux marques, il ont l'obligation de traduire les notices en Français, même pour un marché restreint, ça tombe sous le coup de la loi du n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française. C'est pas très compliqué de traduire en Français quelques pages papier. Je crois (je n'en suis pas sur, chiffres à vérifier que le Français sous toutes ses formes est dans le top 6 mondial. Un p'tit effort !