Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 2 547 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique
4412.jpg
Du vieux rêve de gosse à la révélation après un concert ou l’écoute d’un album, il y a mille bonnes raisons de vouloir se mettre à la musique. Il est toutefois dur de savoir par où et par quoi commencer, seul ou avec qui ? D’où ce dossier…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Allez je m'insère dans votre discussion, le sujet m'intéresse.
Citation de BlackWinny :
Et même les rappels de solfège sont aujourd'hui anglicisés dès la racine dans d'innombrables manuels modernes des instruments (même dans la traduction française de ces manuels) puisque dans ces manuels d'instruments ont y utilise évidemment la notation anglaise C-D-E-F-G-A-B au lieu de nos notes traditionnelles Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si. Imaginez le bordel que c'est dans la tête d'un enfant ou d'un préado, de devoir non seulement apprendre des rudiments d'anglais rien que pour apprendre l'instrument mais en plus se farcir en permanence une conversion mentale entre les noms de notes françaises sur les partitions traditionnelles d'enfants et les noms de notes anglaises sur les manuels d'utilisation et sur l'instrument...

Concernant la notation anglo-saxonne , c'est quand même assez simple à assimiler surtout si l'enfant (ou le préado, ado) souhaite persévérer et avancer et ce d'autant plus que les partitions et les recueils de partitions (SongBooks). Pour la maîtrise d'un piano numérique, quand je vois les enfants ou les pré-ados s'approprier le fonctionnement de façon intuitive le fonctionnement des smartphones ou des tablettes, je ne suis pas du tout inquiet pour qu'ils puissent maîtriser un piano numérique. On joue une note, un accord, ça sonne, et c'est accordé automatiquement. Par contre, l'apprentissage d'un instrument à cordes, violon, violoncelle ou d'une guitare, c'est déjà nettement plus problématique. Il faut accorder l'instrument, et si la guitare n'est pas de bonne facture, la dureté du positionnement des doigts sur les cordes peut-être très rebutant. Et je ne parle pas du violon, alto ou violoncelle où il faut trouver le bon positionnement des doigts pour jouer en toute justesse.

Citation de Comiso :
(...) Certes, il y a des génies qui n’ont pas pris de cours mais nous ne sommes pas tous Mc Cartney. Il y a tellement de méthodes beaucoup plus ludique que le conservatoire où l’on te gave de gammes (...)

Pour McCartney, c'est son père qui lui a donné des cours et il jouait lors des fêtes de familles pour accompagner les airs des chansons traditionnelles anglaises - que les anglais aiment chanter - que tous les membres de la famille, tantes, oncles, cousines, cousins, parents, amis, etc. chantaient. D'où l'acquisition d'un vaste répertoire qu'il a acquis et qui lui a servi pour certaines de ses compositions. Dans l'excellent documentaire Get Back sur la façon de composer des Beatles en groupe, c'est assez étonnant de voir Mc Cartney et Lennon, mais aussi Harrison et Ringo partir dans des improvisations vocales basées sur les chansons traditionnelles anglaises. De même, toujours dans ce documentaire, on découvre que si Mc Cartney ne maîtrise pas la notation classique, solfégique, on s'aperçoit qu'il a de solides bases harmoniques (acquises avec la pratique de la basse et du piano) ainsi qu'une maîtrise de la conduite des voix. A cela s'ajoute, et partagé par l'ensemble du groupe des Beatles, la connaissance d'un vaste répertoire rock (pionniers) et pop. Dans le documentaire Get Back, on les voit partir dans des impros ou des reprises pour éliminer la tension, le stress dus à l'obligation de composer en un temps réduit 14 nouvelles chansons.

Citation de Peebee-45 :
(...)Le problème de la langue est lié au problème de bien débuter, selon l'instrument que l'on souhaite apprendre. Les profs de synthé étant plus rares que les profs de guitare, de piano ou de chant, c'est difficile de s'y mettre avec des traductions hasardeuses. Il n'y a pas que la guitare ou le piano pour débuter dans la musique.

C'est vrai. Mais il y a de plus en plus d'écoles de musique dans les petites agglomérations qui ouvrent des classes de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et aujourd'hui, un grand nombre de conservatoires nationaux proposent des classes d'électroacoustique.

Citation :
Faire du son je pense que même sans apprentissage on peut y arriver. Faire de la musique c'est autre chose, non ?

Oui, effectivement. Avec les outils d'aujourd'hui, on peut créer des séquences de sons de façon, disons, anarchique. Mais l'agencement des sons, dans le cadre d'une composition musicale sur une base musique concrète, électroacoustique ou en Informatique Musicale (composition assistée par ordinateur avec ses très nombreuses fonctions et créations d'algorithmes), répond à des règles très strictes. En musique concrète, qui a été théorisée par Pierre Schaeffer notamment avec son Traité des Objets Musicaux (voir le PDF guide des Objets Sonores" de Michel Chion mis en ligne). Concernant la musique électroacoustique, qui fut en quelque sorte la réponse de Stockhausen à Schaeffer pour un meilleur contrôle physique sur les sons (générateurs de sinusoïdales, de fréquences Hz, d'enveloppes, de filtres, etc... et permettant outre les séquences sonores électroniques spécifiques de les associer aux timbres des instruments d'orchestres, ce qui deviendra, notamment avec l'arrivée de l'informatique musicale la musique mixte (électronique/informatique et Ensembles, à l'instar de ce que pratique beaucoup l'Ensemble Inter-Contemporain, un bon exemple étant à partir 06:24 avec Repons avec deux écritures, instrumentale et informatique (traitements des solistes) ou cette superbe pièce pour quatuor avec électronique tensio de Philippe Manoury. A cela s'ajoute la musique spectrale avec des compositeurs comme Gérard Grisey, Tristan Murail, Hugues Dufourt, etc...
[
quote]J'ai une amie à qui on a appris à utiliser des samples quand elle était en licence d'arts appliqués. Maintenant si moi, la quarantaine passée, je veux faire de la musique électronique en autodidacte, est-ce qu'à un moment ou à un autre, je ne vais pas avoir besoin de savoir quel appareil sert à quoi, et donc qu'on me l'explique dans ma langue maternelle ?[/quote]
J'ai tendance à penser que dans un premier temps, en tout cas, dans une optique électroacoustique musicale, il va falloir que tu apprennes la synthèse sonore, la principale étant la synthèse soustractive, la seconde étant la synthèse additive, mais il y a aussi la FM avec les apports de Chowning, la modélisation physique, etc. Pour cela, on trouve sur le Net un certain nombre de guides et en français. Dont, sur AF cette vidéo d'arthur utilisant un synthé virtuel, il y a ce guide de la synthèse sonore par Sébastien Clara, ce PDF de Mathias Puech (du Conservatoire National des Arts et Métiers) introduction à la synthèse sonore.
Et pour les instruments, ce guide sur ce que proposent par filtrage les différents synthétiseurs en synthèse sonore par marque.
Très appréciée sur AudioFanzine, la synthèse modulaire, ici un guide.
Et si d'aventure tu souhaitais maîtriser la synthèse avec un outil comme csound (descendant direct du mythique programme Music V de Max Mathews) distribué gratuitement et qui permet de tout faire en synthèse, la seule limite étant la puissance de l'ordinateur et l'obligation de coder d'où un apprentissage important, y compris avec la notation des hauteurs en fréquences en Hz. Tu as ici une introduction intitulée modeles de synthèse sonore informatique et pour CSound son manuel en français.
Un autre document, plutôt pointu et toujours en français ce PDF methodes de synthèse sonore et applications en informatique musicale.
Bref, la documentation en français ne manque pas. ll y a notamment toute celle que l'on trouve sur le site de l'Ircam et où on apprend qu'il n'y pas que la notation classique du solfège, celle en midicents et qui permet avec le logiciel de composition Open Music (distribué gratuitement) d'écrire ses partitions avec des fréquences mictotonales mais aussi en hertz, via des structures intervalliques (la primauté à l'intervalle), en notation modulo 12 (de 0 à 11 pour la gamme chromatique et qui multiplié par 5 donne le cycle des quartes, par 7 le cycle des quintes et par 11 inverse la gamme ou la séquence). Et de créer aussi ses propres fonctions, se créer des tables de fréquences en Lisp.
La pratique de la musique, et notamment contemporaine, ou en analyse musicale computationnelle passent aussi par ces outils.

[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 16:27:00 ]

52
Citation de deb76 :
maîtriser la synthèse avec un outil comme csound


csound
, il y a intérêt à commencer tôt (c'est-à-dire : jeune), vu le temps accablant que ça prend pour être vraiment maîtrisé :nawak:
53
Merci deb76 pour ce tour d'horizon, très large et très... profond. Je pense que je prendrais le temps de visiter tout ça plus tard.
:bravo:
Bien entendu, nous sommes là assez loin devant le sujet initial : comment faire débuter dans la musique...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

54
Citation de patrick_g75 :
(...)
Bien entendu, nous sommes là assez loin devant le sujet initial : comment faire débuter dans la musique...
:clin:

Pourquoi ? Pas moins que de parler des manuels en français. Ce sont des pistes pour débuter - et en français d'ailleurs - notamment au niveau de l'électroacoustique ou de la MAO voire de la Composition Assistée par Ordinateur. Ou dois-je comprendre que débuter en apprenant les techniques de la musique concrète ou électroacoustique, en Mao ou en informatique musicale - il y a des cursus pour celle-ci - cela ne serait pas débuter et faire de la musique ?
Je suis jeune, et j'achète mon premier instrument de musique, un synthétiseur hardware sans clavier et sans mémoires (presets) type Behringer Neutron (311 €), Model D (299 €), Edge (235 €) ou un B2600 (489 €) plus puissant en termes de modulation et synthèse et d'expérimentations sonores voire expérimentales (l'Arp 2600 était l'instrument de prédilection dans les universités américaines pour apprendre la synthèse sonore alors qu'en Angleterre c'était l'EmsSynthi Aks), il va bien falloir que j'apprenne au moins les rudiments de la synthèse, comment créer des séquences et je vais m'orienter vers un séquenceur (station audio numérique) comme Ableton Live ou plutôt Reaper car la licence est de 60 $. Et si j'évoque Open Music de l'Ircam c'est d'une part qu'il est gratuit et d'autre part que c'est un outil de composition avec des fonctions puissantes - et des bibliothèques thématiques - pour créer des séquences via une programmation graphique. Et avec ce dernier j'ai tous les éléments pour débuter en musique et sans forcément avoir besoin d'apprendre la pratique d'un instrument et cerise sur le gâteau, si je le souhaite, je vais parallèlement apprendre la théorie musicale (accords, gammes, intervalles, inversion, rétrograde, contrepoint, etc...) avec tous les outils nécessaires, mais aussi apprendre la musique dodécaphonique, sérielle, spectrale. Comment créer une série de 12 sons, créer une matrice de transpositions 12 x12 soit 48 séries... Comprendre la musique contemporaine, atonale... mais aussi créer des séquences très Berlin School ou d'aujourd'hui...
Combien de jeunes ont commencé la musique électroacoustique avec Max MSP ou Pure Data et fait des performances en sculptant le son en direct et qui ne savaient pas jouer d'un instrument ? Ou commencé avec des outils comme Fruity Loops ou Reason et composé directement sur l'ordinateur. Ou avec un Push avec Ableton Live Suite pour ne citer qu'eux ? Mais dans les deux cas, avec les modules de synthés virtuels, implantés nativement ou non, il est important d'apprendre la synthèse sonore dans ses différentes déclinaisons afin de créer des compositions musicales qui tiennent la route.

Précision, si avec les outils informatiques cités on peut composer et créer des compositions musicales sans pratiquer un instrument, je ne saurais trop conseiller d'apprendre à en jouer d'un. Pour ma part, c'est guitare et piano. Et si j'apprécie la guitare, cette impression de faire corps avec l'instrument, c'est avec le piano que j'éprouve les plus grandes satisfactions harmoniques et mélodiques. DE fait, c'est tout l'orchestre qu'on a sous les doigts !

PS : quand je travaillais dans les Maisons de la Culture, j'animais des ateliers de musique concrète et électroacoustique avec des enfants et ça fonctionnait très bien, les enfants étaient très réceptifs. Et je me souviens aussi des ateliers pour les enfants et adolescents à Beaubourg dans ce cadre, et aujourd'hui, il y a des ateliers pour enfants de musique électronique à la Philharmonie de Paris ainsi qu'à la Gaieté Lyrique, la Cité de la Musique pour ne citer qu'eux :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/philharmoniedesenfants/activite/studio-electro
https://philharmoniedeparis.fr/fr/philharmoniedesenfants/univers/machines-sonores
https://philharmoniedeparis.fr/fr/tadaa/jeux/mon-premier-studio-electro
https://www.lepetitmoutard.fr/place/cite-de-la-musique_paris_5370
https://www.gaite-lyrique.net/evenement/electro-trepidante : "Avec l'atelier Electro trépidante, la Gaîté Lyrique propose de découvrir de façon ludique la composition électronique à l’aide d’applications musicales sur tablette, et les instruments électroniques. Grâce aux explications et démonstrations de Ben Vedren ou Amarou, les enfants se familiarisent avec les sonorités, les notions musicales et les outils de composition pour s’amuser à créer leurs propres rythmiques, tonalités, mélodies et autres effets. Le tout est pensé dans un esprit de groupe, pour partager le plaisir de la musique et repartir avec des morceaux dignes des meilleurs clubs !"

Et cet article de cain.info "le plaisir musical enfantin dans les ateliers de la Cité de la Musique" : https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2020-3-page-1.htm

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 01:33:35 ]

55
Citation de deb76 :
Citation de patrick_g75 :
(...)
Bien entendu, nous sommes là assez loin devant le sujet initial : comment faire débuter dans la musique...
:clin:

Pourquoi ? Pas moins que de parler des manuels en français. Ce sont des pistes pour débuter - et en français d'ailleurs - notamment au niveau de l'électroacoustique ou de la MAO voire de la Composition Assistée par Ordinateur. Ou dois-je comprendre que débuter en apprenant les techniques de la musique concrète ou électroacoustique, en Mao ou en informatique musicale - il y a des cursus pour celle-ci - cela ne serait pas débuter et faire de la musique ?
.........


Est-ce que d'utiliser les techniques que tu cites (electro/concrète/etc.) ne serait pas faire de la musique, aussi ?
Ai-je dit ça ?
Sûrement pas.
Ai-je laissé croire que je pensais cela ?
J'en serais désolé.
Sans doute ne me suis-je pas exprimé assez clairement...

Donc, sans te renvoyer à mon petit laïus ("débuter dans la musique en retrouvant les débuts de la musique ?"), je résume mon propos : comprendre la musique, ça n'a rien à voir avec la maîtrise technique des 'techniques' qui permettent d'en produire.

Cette maîtrise est nécessaire... pour la produire. Certes.
Pas de production, pas de produit. Donc rien à écouter, certes. Il y a bien un moment où il faut savoir sur quel touche/bouton il faut appuyer, et comment. Certes.
Mais, avant d'appuyer là comme ça, il n'est pas inutile de comprendre pourquoi on veut le faire...
C'est ce que je visais lorsque je me trouvais devant un élève : pour qu'il apprenne bien le comment, débuter par pourquoi. Ce que j'appelle, moi, 'débuter dans la musique' : le pourquoi, musicalement déterminé.

"Pour que ton son soit fort, attaque la corde comme ça avec ton doigt placé comme ça, etc."
Bien. Mais sans oublier de répondre à la question : "Et pourquoi fort, là ?"

(Ça n'a vraiment strictement rien à voir avec la langue des modes d'emploi des instruments ! :clin:)

*
Autre question.
Je vois souvent, ici, que l'on avance que beaucoup de musicien "à l'ordinateur" n'ont pas commencé par la pratique d'un instrument.
Sans doute, d'ailleurs, que ceci explique cela, parfois...:mdr:
Bon, plaisanterie à part : pour moi, ce n'est pas tant la pratique d'un instrument qui importe que le rapport au corps, à son corps !
Et là, je fais "passer un test"... :8)
Il s'agit seulement de 'battre la mesure'.
...
Je suis sûr que plein de musiciens 'ordinateur exclusivement' seraient capables de faire ça très bien ! De même que pas mal d'instrumentistes en seraient embarrassés, sans doute.
N'empêche que d'avoir un jour fait jouer son corps à soi pour "faire de la musique", c'est une expérience... utile ! :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 11:56:20 ]

56
J'avoue que ton post où tu parles à la fois de maîtrise technique qui n'a rien à voir avec la compréhension de la musique pour enchaîner avec le "pourquoi musicalement déterminé" me laisse un tantinet dubitatif...

Je ne le dis pas méchamment mais tu donnes plutôt l'impression de miser à 100 % sur la technique sans mettre l'imagination au pouvoir, d'où la fixette que tu fais sur la pédagogie, même si je suis d'accord avec Eric Gales quand il rappelle en interview que la technique, c'est la liberté pour un compositeur qui entend jouer lui-même sa musique.

Comme je pratique aussi l'écriture et le dessin j'ai sans doute une approche différente du processus créatif puisque je suis plus habitué à partir d'une feuille complètement blanche mais j'avoue que là, deux notions me semblent assez contradictoires dans ton post.
57
Citation de Peebee-45 :

...
Je ne le dis pas méchamment mais tu donnes plutôt l'impression de miser à 100 % sur la technique sans mettre l'imagination au pouvoir, d'où la fixette que tu fais sur la pédagogie, ...

Comme je pratique aussi l'écriture et le dessin j'ai sans doute une approche différente du processus créatif puisque je suis plus habitué à partir d'une feuille complètement blanche mais j'avoue que là, deux notions me semblent assez contradictoires dans ton post.


Je veux bien avouer que je ne m'exprime pas toujours clairement (peut-être par l'effet d'un souci de précision un peu excessif ?), mais pas au point de laisser entendre que je mise "à 100% sur la technique" ?
Là, ce peut être l'effet de ta lecture trop hâtive ? Je dis pas ça méchamment !
:clin:

Il se trouve que mon existence s'est trouvée à peu près également partagée entre musique et peinture. (Cela s'est trouvé comme ça.) Et jamais je ne me suis senti partir de la toile blanche ! Pour la simple raison que - comme toi ! - je suis dès le départ (avant même de placer la surface encore vierge devant moi) plein de tout ce que je sais, de ce que j'ai vu - de ce que j'ai vu de ce que tous les peintres ont fait avant moi.
Idem pour la musique.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

58
Je rappelle un point aussi : le titre du fil de discussion.

"Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique"

:clin:
59
Je vous remets le sommaire de l'article :

« Faire » de la musique ?
1 Mais je n’y connais rien !
2 Ça coûte cher ?
3 Comment apprendre à chanter ?
4 Comment apprendre à jouer d’un instrument ?
5 Comment faire ses propres chansons ou musiques ?
6 Comment produire sa musique ou la musique d’autres ?
7 Comment monter un groupe et faire des concerts ?
9 Bienvenue chez les musiciens ! "

Le fait de parler de faire ses propres chansons ou sa propre musique n'est pas hors sujet. En fait je pense que le grand avantage de cet article c'est que chacun-e y trouvera les liens directs vers les autres articles d'Audiofanzine dont elle ou il aura besoin.

Ce qui induit qu'on peut ne plus être un grand débutant dans la pratique de l'instrument, mais en être un pour la composition, l'écriture, l'enregistrement et la production, que nous ne sommes pas limités dans la discussion au solfège ou à la pratique d'un instrument, et qu'on peut aussi parler du processus créatif.

Processus créatif musical qui sera influencé dans son approche si on pratique un autre art, le neuvième en ce qui me concerne.

Quand notre camarade Patrick nous dit qu'il fait aussi de la peinture je comprends tout de suite mieux la différence d'approche que nous avons, parce que même si sur un plan technique nous avons pu faire le même travail avec des mannequins en bois (le fameux bonhomme O'Cedar que les plus anciens d'entre nous ont connu dans les publicités à la télévision), avec la bande dessinée j'ai pris une direction différente dans la mesure où j'écris aussi mes scénarios et mes dialogues. Cela a pour conséquence que même si j'ai un certain nombre de partitions officielles de mes artistes préférés et que je prends plaisir à les jouer, ma motivation principale est bien d'écrire des chansons.

Nous avons certes quelque peu disgressé, mais nous nous comprendrons mieux par la suite.


[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 02:21:22 ]

60
Citation de BlackWinny :
Je rappelle un point aussi : le titre du fil de discussion.

"Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique"

:clin:


Je vois bien ton :clin:, cependant ta remarque pourrait aussi être prise au sérieux ? (:clin:)

Du genre : c'est quand que je vais devenir grand ? :mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/