Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 2 548 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique
4412.jpg
Du vieux rêve de gosse à la révélation après un concert ou l’écoute d’un album, il y a mille bonnes raisons de vouloir se mettre à la musique. Il est toutefois dur de savoir par où et par quoi commencer, seul ou avec qui ? D’où ce dossier…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Peebee-45 :
Je vous remets le sommaire de l'article :

« Faire » de la musique ?
.......
7 Comment monter un groupe et faire des concerts ?.......

Le fait de parler de faire ses propres chansons ou sa propre musique n'est pas hors sujet. En fait je pense que le grand avantage de cet article c'est que chacun-e y trouvera les liens directs vers les autres articles d'Audiofanzine dont elle ou il aura besoin.

Ce qui induit ...... qu'on peut aussi parler du processus créatif.

Processus créatif musical qui sera influencé dans son approche si on pratique un autre art, le neuvième en ce qui me concerne.

Quand notre camarade Patrick nous dit qu'il fait aussi de la peinture je comprends tout de suite mieux la différence d'approche que nous avons......

Nous avons certes quelque peu disgressé, mais nous nous comprendrons mieux par la suite.


Tu fais bien de rappeler le sommaire de cet article... De fait, il est bien fait pour que la discussion parte ensuite dans toutes les digressions possibles... :clin:
Chacun y trouvera son propre grain à moudre. De mon côté, il était dans le terme débutant (sous entendu dans la musique).
Et, à ce propos, j'ai dit ce que j'avais à dire dans mon post #50 du 31 juillet.
Je n'y reviens pas.

Mais il n'est pas interdit de considèrer comme tu le fais que l'on peut se dire débutant dans toutes les étapes, depuis sa première initiation au fait musical, jusqu'à... son premier concert !
Ou bien, et c'est ce qui m'intéresse particulièrement dans ton intervention : débutant dans le processus créatif.

C'est un sujet en soi.

Bien sûr que les moyens techniques à maîtriser dans la composition pour orchestre symphonique, les paroles d'une chanson, la bande dessinée, la peinture 'a fresque', etc. (liste non exhaustive), bien sûr que les moyens techniques sont à chaque fois spécifiques.
Par contre, les principes du processus créatif me semblent toujours les mêmes...
Ce n'est pas une théorie, que je vais défendre avec des arguments théoriques ! C'est juste un fait d'expérience personnelle, expérience qui vaut ce qu'elle vaut comme telle, ni plus, ni moins.
Et mon expérience m'a appris (à mon grand étonnement !) que le processus était, dans ses principes, le même, absolument, dans ma pratique de la peinture et dans celle de la composition.
Et c'est pourquoi j'ai réagi à cette évocation de la possibilité de partir une fois d'une "page blanche".
Je reconnais que, parfois, je peux manquer de désir (de "motivation"), ou bien que mon imagination tourne au ralenti.
Mais, croire possible de partir de rien (d'une page blanche), cela n'a strictement aucun sens.
À moins de prétendre que je vais pouvoir, moi tout seul comme un grand, réinventer la musique depuis Perotin le Grand, ou bien la peinture depuis... je sais pas quand !?
Et je n'ai aucune raison de croire que ce serait différent si j'écrivais des poèmes, ou dessinais des mangas.
Je sais que cela va paraître tout à fait prétentieux, présomptueux... mais tant pis. En fait, non seulement je n'ai jamais une page blanche devant moi, mais, la page devant moi quand je "débute", je la trouve toujours trop encombrée, trop pleine de... de ma "culture"...
Cela en est parfois désespérant. L'impression que ce n'est pas 'moi' qui agit, mais tout ce que j'ai appris des 'autres', auparavant.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 12:37:57 ]

62
Et bien si tu dessines des mangas, tu seras certes influencé par tes lectures dans ta manière de dessiner, mais sauf à faire un plagiat, ce seront bien tes histoires et tes personnages, que tu auras créé, d'où la page blanche parce qu'en bande dessinée tu ne dessines pas d'après nature, c'est bien le produit de ton imagination que tu dessines. .

Et la musique c'est la même chose, ce n'est pas moi qui ait inventé la notation, les modes ou les grilles, et l'influence des artistes préférés se fait forcément sentir. Par contre en ce qui concerne mes chansons c'est bien ma partition, mon texte, mes choix au niveau du son (choix de la guitare, de l'ampli, des réglages, du micro pour la prise de son...).

En ce qui concerne les conventions musicales "occidentales", on se rappellera par ailleurs qu'en musique orientale ou dans certaines musiques traditionnelles, celtique notamment, on utilise pas forcément les mêmes, et on ne s'en porte pas plus mal.
63
Merci Peebee-45 pour ce petit échange impromptu, qui n'ira pas beaucoup plus loin cependant. Non pas parce que nos opinions seraient contraires, mais simplement parce que nous ne donnons pas le même sens aux mêmes mots.
Ce qui n'est pas plus grave que ça, n'est-ce pas ? :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

64
Non, c'est clair.

65
Clair...
Et il vaut mieux une claire incompréhension qu'une obscure entente, n'est-ce pas ?
:mrg:

Et puis, ce n'est pas parce que certains ne comprennent pas ce dont on parle, que nous devons arrêter d'en parler. N'est-ce pas ?
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 18:11:57 ]

66
Faire de la musique , super article ! merci pour les débutants et néophytes qui cherchent un peu de bon sens à cette question ! Il n'y a pas d'age pour apprendre , seule la motivation et une réelle envie d'apprendre est indispensable . Ensuite il faut avoir des objectifs pour progresser et je dirais même plus , avoir des impératifs . Je prends mon cas , désespérant quand je me suis mis à la basse à 43 ans ! Je tapotais sur des claviers depuis mes 15 ans , sans aucunes formation musicale, sauf que l'autodidacte que j'étais à vite plafonné pour ne faire toujours que la même chose sur ces touches black and white ! Je dis cela, car je trouve très important de se faire aider, voire enseigné la pratique de l'instrument par un prof , pour éviter les mauvaises positions sur l'instrument, une base pour moi dans ce sujet. Une fois attrapé les mauvaises habitudes pour sans défaire… Vous connaissez la suite !
Je reviens sur le côté impératif , "la contrainte" : J'ai réellement progressé et pris mon envol à la basse quand mon prof me dit un jour : vas-y ! Cherche un groupe ! Je me suis dit : Il est fou ! Je ne sais pas jouer ! Et pourtant il avait raison , je stagnais dans mon apprentissage, car je travaillais juste le quota demandé pour la leçon suivante, quelle erreur ! Quand j'ai intégré mon premier groupe , avec les " Contraintes" d'être obligé de produire pour les répètes et encore plus le jour où les concerts sont arrivés , c'est là que j'ai évolué !
Bon j'arrête mon charabia ! En un mot (s) : Apprendre oui, l'age en sans fou , mais jouer avec les autres , c'est très important .

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

67
Il est clair que nous avons tous besoin d'un moteur.

L'envie de maîtrise technique, l'envie de jouer dans un groupe, l'envie de produire des œuvres originales... chacun-e doit trouver sa voie, mais ce qui est certain c'est qu'on a besoin de se donner des objectifs pour persévérer et progresser, car la musique c'est exigeant en terme d'investissement personnel et c'est dur de ne pas se décourager.

Je me souviens du bien que m'ont fait certaines anecdotes ou interview, comme celle de BB King devant jouer avec U2 qui avait dit qu'il ne saurait pas jouer certains accords, ou encore celle de Mark Knopfler qui avait avoué jouer trop crispé au niveau de la main gauche. La perfection n'étant pas de ce monde, il faut savoir se satisfaire de faire bien.

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 18:58:56 ]

68
Hors sujet, ou pas, c'est à chacun de voir :
Rendons hommage ici à ceux qui enseignent la musique sous toutes ses formes, à tous les niveaux. Qui transmettent ce qu'ils savent, ce qu'il ont eux même appris. Rendons hommage aux prof.fes qui savent encourager, motiver, analyser. Rendons hommage a ceux qui savent trouver le savant équilibre entre sévérité, travail assidu, et bienveillance, s'adapter et se mettre à la hauteur de chaque élève. Ne rien négliger , ni la posture, ni la concentration, ni l'envie de jouer. Parfois, ma prof prends ma place sur le tabouret, et alors je la regarde jouer, c'est un vrai spectacle, avec ses doigts agiles qui sautent sur les touches, et j'ai envie de faire pareil, d'imiter, je suis comme un vrai gosse, j'ai les yeux qui brillent, et c'est ça qui me donne l'envie de bien faire, d'essayer d'atteindre mes objectifs, de progresser, parfois de produire seulement quelque chose de potable. Cet article "Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique" serait presque à faire voir dans les foyers pour ceux qui hésitent encore à se lancer, ou qui doutent, ou dans les écoles de musique, tant il est bien tourné, bien expliqué. Éternel débutant, en ce moment je galère un peu avec le Prélude de Bach, je ne sais trop par quel bout prendre ce morceau, bien difficile à mettre en place. Je n'aime pas trop ce morceau, que je trouve assez chiant, répétitif, difficile, trop difficile pour moi, trop carré. Mais je n'abandonnerai pas, je vais y consacrer le temps qu'il faudra. A nous deux, Bach !

[ Dernière édition du message le 07/08/2023 à 11:49:19 ]

69
Citation de Franck Heudebert De Folembray :

......
Éternel débutant, en ce moment je galère un peu avec le Prélude de Bach, je ne sais trop par quel bout prendre ce morceau, bien difficile à mettre en place. Je n'aime pas trop ce morceau, que je trouve assez chiant, répétitif, difficile, trop difficile pour moi, trop carré. Mais je n'abandonnerai pas, je vais y consacrer le temps qu'il faudra. A nous deux, Bach !


x
Hors sujet :

Simple curiosité intellectuelle : de quel prélude parles-tu ?
(Rien que les deux 'Livres du Clavier bien tempéré' en réunissent 48, de préludes...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

70
Le "premier prélude en ut majeur de Bach". Pas totalement hors de portée, mais très difficile. Pour l'instant, je le joue a 40 BPM, ce qui n'est pas rapide. Les deux mesures de la fin avec les arpèges n'est pas bien maitrisée. Je ne m’acharne pas, quand j'ai un peu mal au doigts, et que j'en ai marre, je laisse tomber, et je reprends un peu plus tard. Le morceau est d'ailleurs marqué sur la partition niveau moyen / difficile. Il ne faut surtout pas décourager les débutants, puisque c'est avant tout de ça qu'il s'agit. Par ailleurs, ne pas hésiter à zapper un morceau qu'on ne sent pas, ou qui est vraiment trop difficile.