Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 2 545 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique
4412.jpg
Du vieux rêve de gosse à la révélation après un concert ou l’écoute d’un album, il y a mille bonnes raisons de vouloir se mettre à la musique. Il est toutefois dur de savoir par où et par quoi commencer, seul ou avec qui ? D’où ce dossier…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Le "premier prélude en ut majeur de Bach". Pas totalement hors de portée, mais très difficile. Pour l'instant, je le joue a 40 BPM, ce qui n'est pas rapide. Les deux mesures de la fin avec les arpèges n'est pas bien maitrisée.
.......


C'est donc bien comme je le pensais le premier prélude du premier cahier :
https://youtu.be/xM2WiqMhISg?si=k4NW_8ncUbPSsDjm

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Ici interprété par Glenn Gould. Parmi des quantités d'autres, plus rapides, plus lents, plus comme ci et moins comme ça. Toutes versions également disponibles sur le 'Tube'.
Soit dit en passant : Gould doit être un des rares (sinon le seul ?) à respecter les durées relatives des notes indiquées sur la partition...

Au départ, je t'ai posé la question par simple curiosité intellectuelle, vraiment. Mais ta réponse est très intéressante du point de vue de notre "sujet" : l'apprentissage de la musique !
Ici dans le contexte particulier de l'interprétation d'une partition donnée - alors que le compositeur n'est plus là pour te dire "fais comme ci fais pas ça"... :mdr:

Mais ce n'est pas du tout la question de l'interprétation qui me retient ici. Ce qui a fait tilt, c'est ce que tu dis de tes difficultés (techniques) avec ce morceau...
Tu sembles avoir une très bonne prof, et je suis sûr qu'elle peut te donner tous les conseils techniques utiles ici.
Moi, ce qui me retient dans ton témoignage, c'est que tu dises que, en fait, tu n'aimes pas ce morceau !
En clair : il est (pour toi) chiant.
...
Loin de moi le souci de te convertir au sentiment de la grandeur incommensurable de la musique de Jean-Sebastien B.
:clin:

Je veux juste suggérer que tes difficultés "techniques" sont probablement liées au peu d'appétit que tu as, spontanément, pour la substance "poétique" de cette musique.
Cette relation entre une défaillance de la maîtrise technique (plutôt, d'ailleurs, mécanique, à proprement parler) et une incompréhension du sens musical, c'est un phénomène assez courant.

Je parle en connaissance de cause...
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/