Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réussir son premier concert!

  • 75 réponses
  • 23 participants
  • 6 237 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réussir son premier concert!
Bjour a tous,
Voila presque tout est dans le titre. Nous sommes un pti groupe de rock grunge et on voudrait organiser une pti concert entre pots avant de jouer a la fete de la musique. Si vous avez des ptits conseils pour réussir son concert, c'est ici qu'il faut les donner! :clin:
Je ne peux pas tout savoir...
Afficher le sujet de la discussion
51
Tu vas me dire que ton premier concert s'est exactement passé comme tu l'avais prévu ?

Attention , on parle de quelqu'un qui n'a apparemment pas l'éxpérience de la scéne si j'ai bien compris !
Voici venir les barbapapa ...
52
Que faire avec un batteur qui pense qu'on est pres pour un concert(alors qu'on l'est pas), qui improvise tt le temps et qui va faire un solo pouri(il pense qu'il est bien son solo) et qui vient a contre coeur aux repet??
Je ne peux pas tout savoir...
53
Bass hedoc > T'as l'air d'avoir ton idée, pour la réponse... :clin:
54
Faut l'engueler!
c'est pas une bonne réponse????
Je ne peux pas tout savoir...
55
Non il faut pas l'engueuler... si le reste du groupe n'est pas sur la même longueur d'onde, il faut lui dire que l'objectif du groupe est serieux et que ça demande de l'investissement, de la motivation et une certaine rigueur au boulot... Et que si c'est pas son délire c'est mieux qu'il quitte le groupe.
56
Salut, bass HedoC, et les autres,
j'ai du faire une petite dizaine de concert dans mon école, en tant que zikos et que "pseudo ingé son" enfin en amateur quoi :clin: et le conseil que je pourrai te donner si vous avez un "ingé son" parce que souvent le gars dans les petits concerts, il découvre un peu... (et je dis ca parce que quand je le faisais je découvrais :8O: ) c'est de rester humble avec lui et de pas le prendre de haut pour avoir le meilleur son, desfois à trop chercher le son parfait on se perd...et j'ai déjà vu quelques groupes qui se la pétaient un peu trop pour des premiers concerts :shootme:
Cela n'a pas l'air d'être ton cas, et je suis pas sûr que il y est du matos dans votre garage, mais bon, au cas ou...
voili voilou, et puis avec tous les bons conseils de Haddock, il va donner votre concert, c sûr...
sauf pour ton batteur, mais bon, tu vas trouver une solution :violent: :volatil:
bon courage ;)
57
Pour un batteur, la solution c'est la porte

parce que même s'il "change d'avis" il a déjà plus ou moins exprimé son désaccord avec le groupe.

une personne doit être convaincu de ce qu'elle fait, sinon c pas la peine, encore moins en musique.



pour celui qui a demandé -> non mon 1er concert était loin d'être parfait, depuis il y a l'expérience, les années au compteur, et j'aurais été bien content d'être conseillé pour mon premier, mais le net n'était même pas si répandu qu'aujourd'hui, c'était à l'arrache.

ce que je veux dire, c'est que quand on regarde un concert "pro" genre un gros groupe dans une grosse salle avec un show rodé. dans l'absolu, ce qui fait que le concert est "pro", c'est pas le niveau individuel des musiciens, mais la mise en place du set et des tracks, les gens savent exactement quoi jouer à quel moment va se produire tel ou tel évenement.

la répétition à notre niveau c'est ça, pas bosser les tracks, on a le disque, mais bosser leur présentation en concert, arrangements, réarrangements, structures précises (parfois à la croche près ou plus), et évolutivité potentielle du track en situation, et surtout dans quel sens.

avoir et préparer des structures alternatives à sortir selon le concert et le public, mais des choses précises et organisées.

c'est pas difficile et ça fait VRAIMENT la différence avec les milliers d'autres groupent qui jouent. ça demande simplement quelques choses

- du sérieux
- de la rigueur
- de la méthode (qu'une personne ait une vision d'ensemble du track et donne les directions aux musiciens, ça aide si cette personne est capable de jouer ne serait-ce qu'un peu, les autres instruments impliqués)
- de la confiance
- mettre son ego dans sa poche (un track qui déchire avec des pures mises en places tonitruantes, en jette plus qu'un solo rapide sur une grille d'accords quelconque)
- servir la musique, et respecter le public dans son travail, les mecs viennet pas voir un mec se masturber sur scène.



perso, quand je prépare un live je fonctionne de la même manière que quand j'enregistre/compose un track, je compare avec le top du top, et faut que ça soutienne la comparaison, et si ça le fait pas -> boulot jusqu'à ce que ça le fasse.


si ça intéresse des gens, on est entrain de préparer un petit live pour un chanteur sur nancy, au blue note le 31 mars, ça sera soul teinté de jazz, un micro chouia d'impro, de bonnes mises en place, et de la bonne musique en formation restreinte (voix, drums, claviers, guitare, basse).

ya encore d'autres trucs sur le feu mais chut !
58
Pour le batteur il faut mettre les chose au clair et si il le faut,le remercier de ses bon et loyaux service :lol
si ton groupe avance et que tu commence a avoir des truc de prevu ou des contact serieux et que le gars sa le fait chier de faire 200 bornes pour aller jouer, ca va pas trop le faire et sa risque de te faire foirer des truc a la dernier minute.
59
Le batteur s'il comprend rien (pléonasme?) faut le changer c'est tout. Raison de plus s'il est pas capable d'être sérieux.
60
Bon esperons que tout se passe bien. La je suis pres et je pars pour la salle!!!!!! :|

On va tout casser!!!!(je le pense pas) :bravo: :!: :!:
Je ne peux pas tout savoir...