UAD-1 à 530euros ?!
- 218 réponses
- 29 participants
- 9 958 vues
- 1 follower
Anonyme
C'est bien réel ? C'est bien possible qu'elle soit à ce prix ? C'est pas une erreur ?
Pere Founasse
Mais certains points demanderaient à ce que l’on s’y attarde davantage.
En parlant des compresseurs:
Citation : ils écrasent le son quitte à lui retirer de l'information, à le rendre moins clair
Qu'appels tu "information" ?
Que veux tu dire par "moins clair", c'est à dire plus brouillon ?
Citation : d'autres qui sont "transparents" dans le sens où ils arrivent à preserver jusqu'à un certain point l'équilibre du signal traité
L'équilibre du signal, ce sont les fréquences du son, c'est bien ça ?
En parlant des équalizeurs
Citation : Dès que tu pousse certains EQ, avec certains réglages, c'est moche.
Par quoi se traduit ce "moche" ?
Un son qui sature, qui se distorde, qui perd des fréquences ?
Merçi pour tes précisions !
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
Oui, alors attardons nous, mais rapidement, sur certains points. Parce que c'est difficile de mettre des mots sur des impressions de ce genre.
Citation :
Qu'appels tu "information" ?
Que veux tu dire par "moins clair", c'est à dire plus brouillon ?
Ce que je veux dire c'est que l'algo va déterminer la façon dont, pendant la compression, certains fréquences vont se retrouver à l'avant-plan et d'autre "cachés". Selon la qualité de l'algo, tu te retrouves avec des petits paquets de fréquence qui passent devant le reste, plus ou moins logiquement, et du coup, ton son perd sa personnalité initiale, perd son intelligibilité... Ce peut-être un effet voulu, mais c'est rarement "passe partout" comme disent les nains.
En passant, je mélange description de mes sensations et termes techniques comme si je savais exactement de quoi je parle, mais prends ça comme une tentative de rationnaliser des impressions plutôt que comme une explication scientifique du probleme (quoique j'espere ne pas être trop loin de la réalité scientifique).
Citation : L'équilibre du signal, ce sont les fréquences du son, c'est bien ça ?
Oui, mais plus encore. C'est tout ce qui compose la caracteristique du son... Sa dynamique, son enveloppe par exemple (l'attaque, le sustain, etc), et l'interaction de ces phénomenes avec les fréquences qui composent le son. Un compresseur peut rapidement modifier l'importance de certaines fréquences en modifiant l'enveloppe - ce qui est normal - mais la différence entre un bon et un mauvais compresseur, c'est un peu comme celle qu'il y a entre un bon et un mauvais chasseurs.
D'après les tranxen 200, Le mauvais compresseur, il voit le son, il l'écrase ; typique du mauvais compresseur. Le bon compresseur, il voit le son, il l'écrase, mais... C'est un bon compresseur !
Plus sérieusement, la différence est dans la façon dont il va gérer ce probleme de fréquence par rapport à la dynamique, s'il arrive de manière intelligente à supprimer certaines fréquences sans que cela choque, parfois en jouant avec d'autres fréquences, pour donner l'illusion qu'elles sont encore à peu pres là et audible, malgré les modifications de la dynamique.
.... .... Est-ce que c'est clair ?....
(J'ai l'impression de parler comme un chirurgien des studios !!! Les ingés sons de ce forum sont vraiment pas sympas : ils pourraient intervenir !)
Quand tu empiles des pistes soumis à un traitement approximatif en terme de restitution de l'équilibre du son, rapidement c'est tout le mix qui devient moche (quand je dis ça, je pense à mes désastreuses experiences avec une DSP Factory de chez Yamaha, que j'ai utilisé pendant un an de gallère, sans rien en tirer d'agréable, à cause de la somme des approximations qu'elles proposaient : convertos, compresseurs/eq/effets sur chips DSP, etc. On ne l'a pas assez dit, pour ne pas facher Yamaha, mais c'était une belle bouse cette carte... Sans doute trop en avance sur son temps et rapidement dépassé).
Je pense à un autre trucs (mon post devient super long, c'est pas bon, désolé) : La compression est en fait la reproduction artificiel d'un mécanisme naturel de l'oreille lorsqu'elle est exposé à de trop fortes pressions acoustiques. Un autre facteur qui peut avoir son importance est le rendu naturel de ce phénomene par la machine. Un rendu plus "artificiel" est parfois bienvenu mais moins "passe-partout".
Quant aux EQ, ce que j'entends par "moche", terme, il est vrai, ô combien vague, c'est parfois une sorte de saturation de la fréquence comme tu disais, genre comme un rendu de filtre résonnant désagréable. Parfois, c'est plutôt un feeling du genre, oui, effectivement, je viens de rajouter des aigus, donc oui, j'ai plus d'aigu, mais bon, du coup j'ai trop d'aigu... difficile à exprimer. En gros, quoique tu fasses, c'est pas beaucoup mieux. Ca a corrigé un manque, mais ca en crée un autre en quelque sorte.
Mais là j'exagére l'impression que je veux traduire, parce qu'en général, c'est plus subtile que ça. Et je suis moins sensible aux mauvais EQ qu'au mauvais compresseurs pour l'instant. Mais en gros, c'est l'idée... Enfin... En partant du principe que tout ce que je viens d'écrire ait bien fait passer ce que je voulais dire et que ce que je voulais dire ait bien un vrai sens dans la vie...
Bon je vais sortir un peu, il fait beau !!!
@+
gael222
Pere Founasse
Pere Founasse
Comment tu fais pour rendre les voix aussi belles (je pense notamment à Will We B Given Time) ?!!
Quels sont les traitements que tu appliques ?
Anonyme
Citation : bravo à Slone pour ses explications extrêmement claires, instructives et surtout compréhensibles
Claires ?! Compréhensibles ??? ! Wow... J'ai du mal à en croire mes yeux !!
Instructives ? euh, j'en sais rien ! J'espère... Mais j'aimerai mieux qu'un vrai ingé son vous confirme tout ça avant de pouvoir prétendre être instructif ! Je ne sais pas si j'ai dit d'énormes conneries, mais je suis au moins sur d'avoir été approximatif.
En tout cas, merci pour le soutien !
Citation : Quels sont les traitements que tu appliques ?
Ovnis, passe encore que je t'explique tout ce que je ne suis pas sûr de comprendre, mais là tu dépasses les limites des bornes en me demandant de te donner de vrais trucs !!
Non non je plaisante.
Comme effets sur la voix : EQ, Compression et souvent un peu de Reverb.
Le micro joue son rôle, évidemment ; dans mon cas, le très sous-estimé AT4033a. Il va dans un préamp moyen mais "honnête", celui de ma table Mackie (j'ai investi dans un truc meilleur, depuis, mais j'ai pas encore de morceaux terminés avec, pour faire écouter).
Un truc : systématiquement j'applique un lo-cut sur les voix à 100 Hz pour commencer, même si mon micro me fait la meme chose à 80 Hz. En fonction de l'usage que je fais de la voix, je monte en fréquence. Je ne pourrais pas te donner de valeur précise, je fais à vue de nez... Mais en gros, si c'est une voix lead, j'essaie de ne pas trop couper de basse (ça dépend évidemment du contexte), si c'est une voix pour des choeurs, en fonction de la densité de ceux-ci, de la tessiture jouée, de la "distance" que je veux mettre avec le reste, je coupe plus ou moins méchamment jusque dans une partie du bas-médium. Ensuite il y a tout un tas d'ajustements possibles selon le contexte. Il n'est pas rare que j'atténue un peu les aigues pour que ce ne soit pas trop brillant, etc. Evidemment, les réglages dépendent également de ce que tu rentres comme son. Il faut évaluer à l'oreille le rendu.
Ensuite le compresseur et voilà. C'est tout ce dont on a besoin pour une voix. Mais d'un autre coté, il faut essayer d'avoir le son plus pur possible en entrée. Car, EQ+Compresseur sont prompts à te rappeler que tu avais oublié de couper le ventilo qui fait bouger tes cheveux pour le clip.
Entre parenthèse, le coup du lo-cut à 100 Hz, c'est pas mal de l'appliquer à tout instrument qui n'a rien à faire dans les fréquences graves, car même si a priori on a l'impression de tronquer le son, ça nettoie les fréquences grave et laisse la place aux instruments dont c'est le domaine, vu que ces fréquences sont chiantes à mixer proprement, en tout cas, pour moi.
Ensuite, rien n'empêche de nuancer davantage, en remplaçant le lo-cut, par un lo-shelf, par exemple.
Anonyme
Merci !
Pere Founasse
Ou tu n'appliques pas de chorus ???!!
Mon petit doigt me dit que tu ne veux pas tout balancer …
Petit coquin va !
Anonyme
J'ai tendance, quand je fais des choeurs, doubler chaque voix de l'harmonie. Et après, je pan left & right, plus ou moins, en essayant de répartir les voix dans l'espace stereo, de façon à ce que soit bien rempli et bien large en meme temps.
tu sais tout ! Enfin, je crois... si je n'ai pas oublié qqchose !
gael222
Idem pour tous les autres instruments qui ne necessitent pas de fréquences graves où j'applique un coupe bas presque systématiquement pour laisser de la place aux basses, drums ou autre...
J'ai écouté tes compos, je les trouve vraiment très intéresssantes, j'ai surtout aimé " will we be given time" qui se rapproche bcp de ce que je fais (des trucs très pop), si tu as d'autres trucs dans ce style je suis curieux d'écouter ça!
Bravo en tout cas!
Gael
- < Liste des sujets
- Charte