Creamware Luna II

1 stéréo in 6.35
    1 stéréo out 6.35
    1 midi in; 1 midi out
    3 DSP Sharc

Issue d'une technologie ancienne, en tant que matériel informatique, soit on s'adapte pour faire tourner un matériel de qualité soit on passe à autre chose. Toujours compatible, port pci, pour pas cher c'est très bien.

MISE EN OEUVRE

Déjà à l'époque c'était pas simple, pour ce prix on ne s'attend pas à devoir être bricoleur pour utiliser leur logiciel, aujourd'hui c'est différent ça devient l'opportunité d'avoir des convertisseurs de qualité.

1 stéréo in 6.35
    1 stéréo out 6.35
    1 midi in; 1 midi out
    3 DSP Sharc

MISE EN OEUVRE

D'un autre âge, associé à un PC d'époque on profite d'une bonne ressource de synthés virtuels, d'effets et de convertisseurs de bonne qualité . Une affaire quoi !
  • solobluessoloblues

ne pas acheter

Creamware Luna IIPublié le 13/01/13 à 15:27
    Je voulais quelque chose de compatible. Avec un bon échantillonage.
    J'ai un dual core 3ghz. 4go de ram, pas totalement utilisable sous windows xp 32... logic audio platinum 5.

La latence dépend de la fréquence d'enregistrement. Plus la fréquence est élevé, plus la latence est basse, plus cela demande des ressources processeur.
    Je n'ai pas de soucis à ce niveau là.
    Les mise à jours sont payantes, enfin, de la version 4 (pour xp) à la version 5 (pour seven).
    Je pensais que les dsp offrirait un plus, mais finalement je ne les utilise pas.
    Par ailleurs, la prise numérique est au format mini jack stéréo, c'est n'importe nawak.

problème avec l…
    Je voulais quelque chose de compatible. Avec un bon échantillonage.

Je n'ai pas de soucis à ce niveau là.

MISE EN OEUVRE

problème avec les produits steinberg, ça plante.
    La mise à jour pour les nouveaux driver coûte plus de 200 € il me semble.
    C'est la raison pour laquelle je continue de l'utiliser sous xp.
    Et pour cette raison, je n'achèterais plus cette marque.

je l'ai depuis environs 6 ans.
    J'aime le cablage via le logiciel. La configuration rapidement modifiable.
    Avec l'expérience, non, j'aurais choisit autre chose. J'ai été conseillé par un vendeur.
  • MegajpMegajp

Creamware Luna IIPublié le 28/01/05 à 15:42
    Je voulais une carte simple et performante
    Entrée Stereo /sortie Stereo ( anlog et digital )
    Entrée Sortie Mid
    Latence ultra faible

Jusque la c 'est nickel, je fais tourner Cubase, Reason , Acid et meme Gigastudio 3 !
    j' ai changé 3 fois de conf PII, PIII et ...surprise PIV (merci mr Intel )
    a la longue je trouve que Creamw@re abuse un peu en livrant des drivers " BETA " pour WinXP.
    Pour les non informaticiens ca veut dire " ca marche a vos risque et perils" et si on pousse plus loi ca veut dire en clair " on est pas responsbla des bugs " ... c 'est moyen comme ambiance .

Je voulais une carte simple et performante
    Entrée Stereo /sortie Stereo ( anlog et digital )
    Entrée Sortie Mid
    Latence ultra faible

j' ai changé 3 fois de conf PII, PIII et ...surprise PIV (merci mr Intel )

J 'utilise uniquement des plugs VST donc les DSP ne me servent STRICTEMENT a rien. C 'est uniquement du marketing et quand a leur plateforme scope ( payante, hein!) , qui a envi de reinventer le synthetiseur aujourd'hui ?

Ceci dit , elle marche bien , elle bugge pas ! alors 12/20 c 'est assez bien por le prix et la fiabilité.

L 'instal se passe bien , je l 'ai fait trois fois, la connectique est limite tout de meme:

Jack 6.35 stereo bof bof !
    Prise s-vhs pour le midi ca s'arache un peu trp facilement
    la prise SPDif est buggué , il faut la patcher ceci cela et puis une carte qui fait du 96KHz avec une SPDIF a 48KHZ a quoi ca sert ?
    Le manuel sur CDROM , c 'est deguelasse , moi j'aime pas, j 'ai tout imprimé
    Le patch de routage est incompreenssible au début mais lorsqu 'on pratique la carte pendant 5 ans il devient logique ( sic! )

MISE EN OEUVRE

La carte est stable mais les drivers sont rarement mis a jour.
    le site creamw@re.de est muet comme une carpe.
    La table de mixage est un peu casse c**ille , pas tres precise en volume et trp en panoramique
    Les plugins ' compress et EQ " fournis gratos sont nazes , alors pourquoi vendre des DSP si on fourni pas les plugins qui von avec.... elementaire, mon cher il faut les acheter !
    A 400 € la carte on va acheter des plugins a 150 € ???? ca va pas non!
    La latence va bien mais lorsqu 'on charge la mule avec cubase, ca devient vite le merdier!
    Je fais que du stereo avec cette carte !

Je lutilise depuis 5 ans ma foi, on est comme un vieux couple , un peu aigris maintenant mais j'ai passé des bon moments , allez je ne t 'en veux pas.
    Le truc qui me gonfle c 'est qu 'il fait ouvrir la plateforme avant d'ouvrir cubase ou reason, ca prend a chaque3 a 4 minute , a la longue ca pette les c**illes
    Avant j'avais une ISIS... c 'est sur c 'etait mieux ...maintenant je lorgne sur la MOTU MKII ou sur une ECHO ou sur une RME...

Non j 'en racheterai pas une deuxieme ;) ca reste un bonne occaze a 150 €
    JE suis venu te dire que je m 'en vais
  • Los TeignosLos Teignos

Creamware Luna IIPublié le 18/03/03 à 19:08
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Un ami m'a prêté cette carte dans l'idée que je pourrais lui racheter d'occaz' si elle me plaisait. (Ca pouvait pas être pire que ma SB Live Platinium...). L'idée d'avoir accès à des DSP m'intéressait dans la mesure où il me donnait accès à une quantité de plugs propriétaires. Toutefois, vu que j'aime la musique simple (tout mes projets tiennent sur 8 à 12 pistes) et brute de décoffrage (je ne suis pas dingue des effets à outrance), l'idée d'économiser de la puissance machine ne me parlait pas plus que ça.
    - Pour quel usage?
    Séquence MIDI/Audio sous Cubase SX essentiellement mais aussi sous Reason, Acid et SoundForge.
    - Quelle es…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    - Pour quel usage?
    - Quelle est votre config?
    Je l'ai donc installée sur mon Athlon 1500XP/256 Mo de RAM/carte mère MSIK7T266Pro/HD de 20 Go avec deux partitions. Le système est Windows XP Pro
    - Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    Une petite console Behringer UB802.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Oh non!!!! C'est limite un scandale d'ailleurs. Il faut rentrer 15 numéros de séries pour pouvoir installer les logiciels livrés avec la carte. De quoi ont-il peur chez Creamware? Quel serait l'intérêt de pirater leurs drivers si on n'a pas la carte? Bref, c'est vraiment minable d'un point de vue commercial, et ça m'a obligé à télécharger des dizaines de Mo sur le Net (Heureusement, j'ai le câble) et à errer sur les forums pour arriver à installer le truc.
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Bah oui, le mode XTC qui a priori permet d'utiliser les plugs Creamware comme des simples VST sous Cubase n'est pas du tout au point. Non seulement, il plante souvent mais lorsqu'il marche, il ne marche que partiellement : lors d'un bounce, tous les effets disparaissent au profit d'un bruit blanc ou rose (je suis daltonien des oreilles). alors certes, il y a une astuce pour contourner ce problème (On désigne les sorties numériques de la carte comme source pour l'enregistrement), mais on ne la trouve pas dans le manuel... Et tout ça pour faire un simple Bounce...
    - La configuration générale est-elle facile?
    En dehors du mode XTC, les logiciels livrés avec la carte (Scope) permettent de câbler virtuellement à peu près n'importe quelle source sur n'importe quelle destination. Cela permet une incroyable souplesse mais cela demande qu'on s'habitue à faire du tricot avec les câbles virtuels pour en tirer vraiment parti. Bref, c'est un point fort de la carte mais qui rebutera les amateurs du plug & play qui veulent avoir à faire à une configuration simple de leur matos...
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Relativement vu la complexité de la chose. Reste que je n'ai consulté que la version PDF que j'ai récupérée sur le site de l'éditeur.

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Oui, si l'on excepte le capricieux mode XTC
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    Pas eu le temps d'apprécier la chose...
    - Quelle latence obtenez vous?
    7 ms sans me prendre la tête sur les réglages. Guitare Lespaul sur Amplitube : c'est tout à fait jouable. Avec les VSTi, c'est nickel. Vraiment appréciable quand on a connu la lentuer d'une SoundBlaster.
    - Qualité des convertisseurs?
    Impecables. Rien à dire sur ce point.

La Luna ne manque pas d'atouts : bons convertisseurs, DSP, câblage virtuel... Toutefois, ce n'est clairement pas la carte à acquérir si, comme moi, on cherche avant tout quelque chose de simple et de performant.
    Je n'ai rien vu en plug propriétaire qui justifie l'achat par rapport aux plugs VST et comme je n'ai pas de grosses exigences de ce côté-ci, les DSP ne m'intéressent pas des masses. En outre la gestion compliquée sous Cubase m'a bien gonflé.
    Le câblage virtuel? C'est assurément un atout puisqu'il permet de brancher tout sur n'importe quoi mais cela n'a que peu d'intérêt pour les musiciens qui veulent juste enregister Guitare/basse/batterie/Chant pour faire leurs maquettes. Et ils sont nombreux!
    Enfin, ce qui m'a décidé plus que tout, c'est qu'en travaillant avec le système Creamware et ses plugs propriétaires, je m'enchaînais à un système qui limitait mes possibilités (Impossible de travailler des morceaux faits sur mon PC sur mon ordinateur portable puisque ce dernier ne disposerait pas de la même carte et serait donc incapable de faire tourner les plugs propriétaires.)

CONCLUSION
    La luna est une bonne carte mais elle n'est pas sans défauts. Je pense qu'il ne faut l'acheter que si l'on pense tirer pleinement parti de ses possibilités. Quand on cherche juste une carte audio, ce qui est mon cas, on trouve moins cher et surtout beaucoup plus simple.
    Mention particulière à Creamware : votre système de protection logiciel mérite un beau 0 pointé. Sachez qu'il m'a aidé à me décider en défaveur de votre produit. C'est un peu dommage, non?