Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif de carte son haut de gamme ! DUR DUR, laquelle choisir ?

  • 86 réponses
  • 27 participants
  • 3 706 vues
  • 1 follower
1 Comparatif de carte son haut de gamme ! DUR DUR, laquelle choisir ?
Je cherche a acquerir une carte son de qualité semi pro a pro pour faire des enregistrements de mon groupe (maquette, demo, cd...) dans un environnement pc (deskop) (surement win 2000 ou XP) avec comme base de soft cubase SX. Il va donc falloir enregistrer guitare, basse, batterie, percu et sax. Et faire tourner cubase avec quelques instrumens vst.

J'ai deja parcouru le forum de long en large et fait une preselection des cartes les plus suceptibles de m'interresser (8 entrées ou +), mais j'ai du mal a faire un choix :oo: . Je situe mon bugjet au alentour de 1000€ pour avoir quelque chose de correct au niveau des convertisseurs.

Selection des cartes :
RME Multiface
MOTU 828 et mk2
M-AUDIO delta 1010
ECHO Layla 24

Toutes ces cartes semblent avoir des caracteristiques + ou - similaires, mais j'ai une petite preference pour la RME qui a visiblement les meilleur convertisseur et les meilleurs drivers.
La MOTU semble tres interressante mais visiblement pose quelques problemes sur pc (a vérifier).
La M-audio est la moins cher mais les convertisseurs semblent un peut "mou".
Quand a la Laylay 24 je ne sais pas ce quelle vaut vraiment.

Mon probleme majeure est que ces cartes sont toutes pourvu que de prise jack de niveau ligne, alors que je vais plutot avoir besoin de prise XLR pour y brancher les differents micros.
J' ai cru comprendre qu'il fallait obligatoirement passer par des preampli micro, est-ce vrai ?
car je n'est pas de console et je n'ai pas les moyens d'investir encore 1000€ dans des preampli de bonne qualité. C'est pourquoi moi choix s'est aussi tourné sur une autre carte :
la Aardvark direct pro Q10 qui est equipé de 8 prise XLR avec des preamplis soit disant de bonne qualités. Mais je n'ai aucun avis au sujet de cette carte et le forum est vide. je veux des infos :??: !!!

J'aimerais donc avoir vos avis et un comparatif sur ces differentes cartes : lesquels vous preferez et laquelle vous me conseillez pour l'utilisation que je veut en faire, ainsi que les problemes que vous avez eu avec ces cartes, latence etc...
Dois-je acheter la Ardvark Q10 qui me fait les yeux doux :aime: :?: :?: Je suis sur qu'il y a plein de personne dans le meme cas que moi. Si vous avez d'autres cartes a me proposer n'hesitez pas, le debat est ouvert.

Question bonus : est t'il reelement necessaire d'utiliser des disques scsi ou des ide en ata 133 feront l'affaire?

Merci d'avance pour vos conseils. :fache:
2
Bon .... on commence : si tu as un budget de 1000 € et que tu veut de la tres haute qualité, oublie la m-audio ! si tu n' as pas de console et pas de preamp , alors oublie aussi la layla 24 (elle n' as aucun preamp !). La motu 828 s' en tire tres tres bien pour un excellente qualité, de tres bon preamp, latence au ras du plancher, etc. (je ne sait pas ou tu as lu cette histoire de probleme sur pc !! :8O: ). La mk2 est encore mieux mais le probleme pour ces deux cartes : seuls deux des entrees sont pourvu de preamp micros ! La RME personellement je n' ai jamais utilisé ni essayé alors je suis incapable de donner un avis ... ils font de tres bon produit c' est sur, c' est tout ce que je sait.

quand a la ardvaark ..... mon dieu ! la reine des cartes !!! son pur , zero latence, 8 preamp d' excellente qualité !!! si tu as les moyen, fonce !!! (juste un reproche : la couleur n' est .... pas terrible mais bon c' est pas fait pour etre regardé betement)
3
Reponse bonus : si c' est possible, prend des scsi, on sent VRAIMENT la difference.
4
Comment ça aucun avis, et ceux-la....
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C100.html
Pour le disque tu peux tout a fait te passer du scsi en prenant un IDE ata 100 ou 133 de bonne facture 7200 tours avec 8 Mo de cache de preference et réservé exclusivement a l'audio.

Beaucoup de bruit pour rien...

5
Moi du lot, je virerais déjà la M-Audio... superbe produit mais qui commence un peu à dater. Je mets la RME et la Layla au même niveau. La MOTU a un avantage de part ses fonctionnalités (mode autonome, vu-metre, etc.) mais je pense que les convertisseurs sont un poil en dessous de la RME (d'après ce que j'ai peu lire et entendre, c'est pas objectif).

Dans la même gamme de prix y'a en effet Ardvaark qui semblent faire des produits excellents mais je ne connais pas du tout.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Pkoi dépenser 1000 euros dans une carte quand pour 500 max tu as :
soit la M-audio 10/10 lT + patch bay ( donc une 10/10 moitié prix)
une eWS88MT + préamp/console ou patch bay ( 285 euros chez Thonnan en ce moment )
une dSp24 lT + patch bay ou m^me une dSp24 neuve, je sais plus trop.

je dis surement des anneries , ms les grosses cartes dîtes pro, faut les accompagner avec du bon matos. ( que je connais pas frcément)

Citation : Reponse bonus : si c' est possible, prend des scsi, on sent VRAIMENT la difference.

:oo:
sur ma station ya deux Maxtor ata/133 7200/rmp 8mo (serie utltra)et ca tourne nickel , ni craquements , ni latence juste ocasionelement( :???: )un drop avec Sonar si je charge trop .

{-: Is rOck dEaD :-}

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

7
RME pci + multiface ( drivers tres stables / bons convertisseurs / fonctions de monitoring trés évoluées ) constructeur tres serieux...
que du bien à en dire... dispo chez musikstore pour environ 860 euros...
si tu as la possibilité de pulveriser un peu ton budget tu peux lui mettre le quadmic RME au cul et tu auras 4 bons petits preamps pour attaquer (380 euros )...le tout dans une petite unité de rack et si tu veux par la suite bosser sur un portable tu n'auras plus qu'à investir 280 euros pour la carte pcmcia et zou à toi les joies d'une config stable et mobile pour pas énormément de sous...prends ton temps et fais le tour des forums constructeurs pour les marques que tu envisages c'est assez instructif...
bon courage...
8
Avez vous entendu parler de l' Edirol UA-1000 ?
ça vaut quoi cette chose ?
9
Edirol c'est de l'entrée de gamme... rien à voir avec RME, Echo, MOTU ou encore Aardvark...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
Moi je te conseille la midiman delta 1010
c hyper stable, le prix est en baisse et c tres réputé