Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toi aussi aide larsen à changer de config (Budget inside!)

  • 57 réponses
  • 11 participants
  • 790 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Toi aussi aide larsen à changer de config (Budget inside!)
Salut les AFiens ça f'zait longtemps!
:bravo2:

J'ai bien travaillé, j'ai des sous (environ2000 euros) et je compte me prendre un petit P lV 3GHz des famille avec 1Go de RAM et DDur à 10 000 ou 15 000 tours (j'hésite pour le scsi c'est qd même cher). C'est bien légitime.

En dessert une carte audio (parsque la isis avec W98 ça va 2 minutes). Mais laquelle?, c'est la que ça devient marrant ...

Mon but c'est de pouvoir composer avec pas mal de vsti et plug-ins, prendre des voix des grattes et autres instruments en re-re principalement, donc peut d'enregistrement de plusieur pistes simultanément pour le moment. Ensuite il faut que je puisse enregistrer chaque piste en audio pour faire des mises à plats (piste par piste) gravée sur CD. Le tout sans craquement et en pouvant jouer les vsti très "rythmiquement" via mon clavier maitre sans latence audible .

J'hésite actuellement entre la motu 828mkll, la edirol ua-1000.

Les question cruciales sont:

A votre avis la config envisagée est elle adaptée?
Laquelle des cartes 2 sons (meilleur préamps et convertisseurs, latence minimum avec des songs bien chargés)?
Peut etre une autre équivalent ou plus adaptée (PCI par exemple)?
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas un pc un peu moins puissant, laisser tomber les vsti et investir dans un bon expandeur ?

Ca fait presque un mois que j'épluche tous les posts et avis d'AF et j'ai encore du mal à me décider alors je lance ce grand débat égocentrique et international qui je l'éspère, saura vous passionner!
Afficher le sujet de la discussion
11
Un petit UP! du soir pour les couche tard...
12
Je pense moi aussi qu'un bon DD 7200 tours suffira. Et si vraiment t'as besoin de debit, prends en deux et reparti ton audio sur les 2. Au prix des DD S-ATA en ce moment, ca ne te coutera pas plus cher que d'acheter un raptor a 10000 tours (et je parle meme pas du scsi...)
Pour le bi pro sur PC, oublies tout de suite, tu vas te ruiner.
Un bon gros P4 et de la bonne RAM avec de bon temps d'acces et ca va passer tout seul. L'important est effectivement de choisir du matos de qualité.
pour la carte son je peux pas te conseiller, je suis trop pro-protools pour ca :mdr:
13
Salut Larsen,
Perso avec ton budget je ferai PC à 1000 euros avec carte audio type usb quattro ( largement suffsant pour de la musique ) + Motif Rack. Avantage : aucun probleme de latence, sons tops, ressources processeur disponibles pour effets VST ou Dx.
Ce n'est que mon avis...
@+
talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
14
Merci cher amis pour toutes vos réponses. Vous êtes supers.

Je crois que pour l'instant, le problème des DD semble réglé: je vais garder mes IDE/ATA 7200 pour l'instant, upgrader le reste (OS, CPU, Mobo et ram) et puis on verra bien le gain de performances. Il sera toujours temps de changer de DD plus tard. Cela vous semble-t-il un bon compromis pour l'instant? Si oui (et même sinon d'ailleur!), avez vous d'autre avis pour l'interface audio la plus adaptée à mes besoins (cf. mon premier post)?
15
Talltoub:

Je vois que tu propose une solution expandeur, le débat s'anime! C'est vrai que le Motif de Yamaha semble pas mal...à creuser donc, je me renseigne un peu et on en reparle...

à+ :)
16
UP! :)
17
Le problème pour l'expandeur, c'est que ça vient un peu fracasser le budget...et de toute façon dans les deux cas il faut une nouvelle carte son, avec des préamps de qualité comme ça je vire ma Behringer eurorack MX802A, et ma carte son limitée à W98 !

Motu 828 mk2? Edirol Ua-1000?
Une carte avec moins d'entrée/sorties mais égale aux deux autres pour les reste des performances (latence 0 ou presque, qualité du son et des entrées) ?
18
Up up up mon ami!
19
Je crois aussi que tu devrais:
- rester sur l'idée du 7200 tours (20 pistes ne devraient pas poser de problèmes au disque, par contre si tu commences à mettre des effets sur chaque piste: 1 compresseur + 1 équalizer, et que tu as des instrus virtuels et une reverb un peu luxe, le CPU va commencer à tirer la langue)
- donc garde le 1Go de RAM
- c'est vrai que le bipro serait super, mais probablement hors budget. Par contre prends une bonne carte mère avec un bon chipset, quitte à économiser un poil sur le processeur. Si possible tout en Intel, apparemment pour la musique ça reste mieux (mieux supporté par les cartes sons, chauffe moins -> moins de pb de bruit)
- garde éventuellement un peu de thunes pour avoir de bons ventilos si tu dois éviter le bruit de l'UC
- la fonction freeze te permettra de te passer du bipro sur des morceaux chargés.

Pour les cartes avec pas mal d'entrée en firewire, il y a aussi la M-Audio 1814 et l'Edirol FA-101. Je ne sais pas ce qui est le mieux, juste que M-Audio a une super réputation. La Motu a une très bonne réputation sur ses préamps et sa fiabilité (souvent utilisée en live), mais aussi la réputation de "consommer beaucoup de CPU pour une firewire". Est-ce que ça reste inférieur à une USB ? Est-ce que ça a été corrigé, je n'en sais rien. Pour l'UA 1000, vu que c'est de l'USB2, mais avec beaucoup d'entrées je me méfierais un peu.

D'après ce que j'ai compris, en USB le système d'exploitation doit surveiller les buffers de la carte (= polling) tandis qu'en firwire c'est la carte qui réveille l'OS au moment nécessaire (une sorte d'interruption hard = protocole notifiant). La deuxième solution est nettement plus efficace et serait donc la raison du manque d'efficacité de l'USB par rapport au firewire (ou au PCI d'ailleurs). Tu ne veux pas une carte PCI?
Avec beaucoup d'entrées ça doit être nettement mieux que de l'USB.

L'idéal pour des conseils sur les cartes serait quelqu'un qui en a eu plusieurs entre les mains... (Moi je suis très content de mon Apple :clin: )


Remarque de détail: si jamais tu te retrouves avec 2 disques, il vaux mieux qu'il soit sur 2 controlleurs IDE différent. Tu as 2 nappes qui permettent chacune de brancher 2 disques ou lecteurs CD/DVD. Pour des perfos maximales il vaut mieux mettre un disque dur sur chaque nappe.
20
Ouais, Ouais.....
Franchement je reste perplexe sur le "tout software".....A mon avis ce sont des heures et des heures de soucis qui t'attendent...
Autre idée : pourquoi ne pas confier le traitement audio à une unité externe de type 01X de chez Yamaha; Pour 1000 euros environ tu as la carte son, la table de mix, la surface de controle, le dsp multieffets...et bien d'autre encore. Avec le reste tu as de quoi te faire un bon pc avec une bonne carte mere FW etc....
A méditer...
@+
talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub