4.4/5
  • histoiredelaisser1avissurdumatérielhistoiredelaisser1avissurdumatériel

Ah keu jé t'ème

AKG K 240 StudioPublié le 02/01/24 à 17:55
    Avis sur l'AKG K 240 studio après une semaine d'utilisation.

Utilisation : enregistrement de guitare, premières opérations de mixage (disons "pré-mix"), écoute de musique, tout cela via une carte-son "auto-alimentée en USB" sur PC.

Fabrication, solidité : il s'agit de ne pas faire n'importe quoi avec. On peut libérer une oreille en décalant une oreillette mais à ne faire qu'occasionnellement. Le laisser autour du cou est aussi possible mais mieux vaut s'en abstenir.

Confort : excellent. Léger. S'adapte à la tête simplement en s'en parant, sans réglages.

Le son :

Avis sur l'AKG K 240 studio après une semaine d'utilisation.

Le son :

Ce casque se concentre sur les bas-mediums et les hauts-mediums et ce sont les bas-mediums qui remporte le match. Cela n'empêche cependant pas d'entendre certains détails un peu plus haut dans le spectre (avec de belles surprises parfois).
    Ce casque est souvent critiqué pour son manque de basse. A mon sens, si un manque se fait sentir, c'est surtout dans les aigus : en effet, on obtient les haut-mediums, le début des aigus puis un chouilla de très-aigus par-dessus mais il y'a un manque entre les deux. La région des aigus semble être un peu creusée, en V. Il en résulte parfois un manque d'information. Mais ce qui est restitué est très bien restitué.
    Les extrêmes basses sont il est vrai absentes mais cela n'empêche pas d'entendre les basses, des basses. La guitare basse etc. et la grosse caisse etc. ne rendent pas très bien dans la plupart des cas. En revanche, les cymbales sonnent à merveille. On perçoit leurs vibrations et dans certains enregistrements, les nuances de jeu. La caisse claire : ça dépend.

En écoute de musique, ces manques peuvent être soit criants, soit les bienvenus (pour une écoute plus relax) soit sans aucune incidence ou presque.
    Ce casque convient à l'écoute de certains albums et pas à d'autres. Pour le travail du son, il peut compléter un autre casque qui ira plus bas et plus haut dans les plages fréquentielles (les chiffres annoncés en description du produit ne mentent pas).

Conclusion :

Ce K-240 (made in China au passage, d'ailleurs je veux bien croire que les productions autrichiennes étaient meilleures mais je n'ai pas comparé) a pour principale qualité son confort : jouer de son instrument, faire des opérations de mixage et écouter de la musique peut se faire sur plusieurs heures sans trop de fatigue auditive, sans douleur dans la nuque etc. Une fois qu'on le retire, pas de mal aux oreilles, pas de maux de tête etc.
    Il permet éventuellement de couper avec d'autres casques plus précis dans les extrêmes fréquences pour ainsi se ménager tout en continuant à pratiquer de son instrument amplifié, mixer ou continuer à écouter de la musique.
    La signature sonore de ce casque peut se révéler extrêmement intéressante et appréciable dans certains contextes - et être beaucoup moins opérante dans d'autres.

Quelques exemples concrets (d'après mon expérience) :

Pour la guitare et en général, le K-240 est meilleur sur les sons clairs ou en léger "crunch" que sur les sons saturés. Cependant, pour une simple pratique et même pour enregistrer il fait bien l'affaire en son saturé aussi - et permet de se concentrer sur son jeu au lieu de s'illusionner, du fait d'un son qui serait trop flatteur (cela-dit, le petit "omph" que le casque produit dans les bas-mediums n'est pas négligeable).
    Il faut de toute façon multiplier les écoutes (casques, haut-parleurs, enceintes) pour peaufiner le son par la suite. Avoir un seul casque, dans ces prix-là, me paraît compliqué.

Mon expérience en écoute d'albums avec le K-240 :

Je dirais qu'il convient plus aux productions musicales des années soixante-dix (avec des passages vraiment délicieux à ce prix-là) mais ça reste une caricature car cela ne se vérifie pas toujours comme du reste, des albums d'autres décennies fonctionnent bien avec également.

- Paranoïd de Black Sabbath fonctionne parfaitement... mais pas In Rock de Deep Purple.
    - J'ai beaucoup aimé les Dire Straits et les Joe Satriani.
    - La B.O de Conan le Barbare est super. A part les choeurs féminins, qui peinent à faire surface. Les timbales sont vraiment pas mal.
    - Ride the Lightning de Metallica : très bien en original mais pas en remaster (la différence se fait vraiment sentir). Puppets : pareil mais juste bien en original. Justice : les bas-médiums des guitares prédominent - il manque la contrepartie des aigus agressifs.
    - Le Black album de Metallica passe à peu près partout, en général? Et bien là euh... ça manque un peu de punch, ça manque un peu de peps, ça manque un peu de tout ça. Même principe avec d'autres trucs du genre pop 80's mais ça nuit moins au rendu global dans ce dernier cas.
    - Le metal extrême : soit ça marche (au-delà de ce que j'ésperais avec ces AKG), soit pas du tout. Je n'avais jamais remarqué un tel dosage de "reverb" sur le chant d'Obituary.
    - Iron Maiden : la basse presque guitare de Steve Harris qui excite cette région des bas-mediums l'emporte avec bien trop de marge sur les guitares. Le chant de Bruce Dickinson manque d'une certaine étincelle (dans les aigüs). Ce manque est bien moins criant avec Paul Di Anno.
    - Dream Theater : très appréciable même si quelques saillies de synthé bien aigües peuvent manquer. Ce qu'il peut y avoir de fatiguant dans le chant est gommé. La basse de John Myung est bien présente et de plus en plus précise au fil des productions.
    - Bob Marley & The Wailers : sans être un "basshead", là on regrettera ne pas pouvoir du tout suivre la basse. On ne peut pas vraiment la discerner.
    - sur les productions aux guitares bien en avant, on a surtout une impression très marquée de... batterie bien en arrière.

Enfin, les aigus semblent s'ouvrir un peu après plusieurs heures d'écoutes (20h). Dans une bien moindre mesure, les bas-médiums semblent devenir moins brouillons (ils le sont vraiment avec certains albums et le casque doit avoir une part majeure de responsabilité... ce que j'ai remarqué avec bien d'autres casques aussi, tels les AT).
    Utiliser un ampli/ DAC, avec tout casque, peut arranger pas mal de choses.

Malgré qu'on atteigne pas la perfection avec ce casque (bon, les casques...) il y' a un truc qui fait que je l'aime, ce casque. Je ne saurais pas dire exactement quoi mais oui. Quelque chose dans le son et... le look.
    Ce casque est cool, sans pression. Ni sur le sommet du crâne, ni sur les oreilles, ni sur les tympans. On s'entend bien.
  • korosif69korosif69

AKG K 240 StudioPublié le 22/04/13 à 15:09
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis environ 15 ans.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui un peut toute les marque.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les +
    -ça qualité sonore
    -ça transparence
    les-
    -il est vraiment pas confortable.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    le rapport qualité prix était bon à époque ou je l'ai acheté.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Pour quoi utilisez-vous ce casque (prise de son, mixage, mastering, live, studio…) ?
    je l'utilise en controle pour le mixage de mes tracks.
    Ses revêtements sont-ils agréables ?
    c'est correct mais au bout d'un moment il fait très mal a…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis environ 15 ans.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui un peut toute les marque.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les +
    -ça qualité sonore
    -ça transparence
    les-
    -il est vraiment pas confortable.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    le rapport qualité prix était bon à époque ou je l'ai acheté.

UTILISATION ET ERGONOMIE

je l'utilise en controle pour le mixage de mes tracks.
    Ses revêtements sont-ils agréables ?
    c'est correct mais au bout d'un moment il fait très mal au oreille.
    Quelle musique écoutez-vous avec ?
    d&b,frenchcore,tech,hiphop
    Le trouvez-vous fatiguant lors d’un port prolongé
    personnellement je ne peut pas le gardé plus d'une heure,apres il me fait trop mal.

SOLIDITÉ

Le casque vous semble-t-il solide ou fragile ?
    il est solide une bonne construction.
    Dispose-t-il d’une connectique détachable ?
    oui.
    Son apparence ou ses performances se sont-elles dégradée avec le temps ?
    non.

QUALITÉ AUDIO

La qualité audio du casque vous semble-t-elle bonne (équilibre globale, graves, médiums, aigus, image stéréo)?
    oui elle est très bonne et très equilibré jusqu'à environ 60 hz puis plus rien.
    Son niveau sonore vous semble-t-il trop faible ou trop élevé ?
    le niveau sonore est correct.
    Qu’en est-t-il de son isolation sonore (est-ce que vous entendez les bruits extérieurs depuis votre casque, et est-ce que les gens entendent la musique que vous écoutez) ?
    il n'y au aucune isolation, mais pour du studio est ce bien important? je ne panse pas.
  • moosersmoosers

AKG K 240 StudioPublié le 07/11/10 à 07:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AKG K 240 Studio's are a set of headphones that are indeed intended for use in the studio. I've owned a set of these headphones for years as my Dad has had them for a while and now I'm using them in my home studio. We used to use them for simple listening purposes, but I've found them to be further useful in my home studio for a variety of purposes, mostly for monitoring during recording. The headphones have a soft and sort of bouncy ear piece which is quite comfortable to wear, although I must say that the pair I own has quite a bit of wear and tear on them. The size of the headphones is adjustable, but it's not the best adjuster as it doesn't give you all that much flexibility. Beyond the feel and comfort of the headphones, the K 240 Studio's have a nice and full sound, with a decent amount of low end for a set of headphones. The sound isn't the best that I've heard from a set of headphones, but it's definitely accurate enough for monitoring during recording and simple listening applications. You can get a new set of these headphones for the reasonable price of $100 US dollars, and I'm pretty sure they're the same exact headphones that AKG has been making under this model name for years. I don't know exactly what year the model I have was made, but it's definitely an earlier version. I do prefer a number of different headphone models out there that are in this price range, like the Sennheiser HD 280, but it's all in the same vein and it's really just a matter of personal preference. If you're in the market for a set of high quality studio monitors, the AKG K 240 Studio's are a model you need to know about.
  • charlatan transfercharlatan transfer

AKG K 240 StudioPublié le 19/02/06 à 14:46
    J'utilise ce casque depuis environ 1 mois. Je l'ai acheté pour remplacer mon ancien casque Vivanco 1000 ifl qui a les oreilles qui tombent ;-) (excellent casque haut de gamme des années 90, à 1000 FF de l'époque). Pourquoi ce choix ? parce que les avis sur AF étaient bons (bonne spatialisation, rendu neutre), et aussi parce qu'un casque de ce type traine dans la famille depuis au moins 1980 ... et fonctionne toujours.

Mais bref, écoutons cette merveille ... Une rapide écoute comparative avec la version de 1980 ... c'est incomparablement mieux, ouvert, précis. Le confort est toujours le même, c'est-à-dire très bon, même si les coussinets en plastique font un peu suer le mamouth à la longue…

Mais bref, écoutons cette merveille ... Une rapide écoute comparative avec la version de 1980 ... c'est incomparablement mieux, ouvert, précis. Le confort est toujours le même, c'est-à-dire très bon, même si les coussinets en plastique font un peu suer le mamouth à la longue.

Deuxième écoute, réalisée sur un disque récemment produit, pour lequel j'ai vraiment une idée plus que précise du son réel (prises acoustiques vocales). Déception !!!! Y'a trop de graves, mais vraiment trop (on a l'impression d'une injection massive de testostérone dans les voix d'hommes), et les aigus sont un peu ternes. Je reprends le Vivanco 1000 ifl, tout rentre dans l'ordre et tout est cohérent avec l'écoute en directe[:b], et celle finale du produit masterisé, sur les enceintes monitor et hi-fi.

Je l'essaye sur des disques (toujours en vocal) bien connus de moi-même et là encore, même constat, trop de basses. Elles ne sont pas désagréables, mais envahissent l'oreille et focalisent l'attention sur elles. Du coup c'est sûrement très pratique pour un bassiste pour relever une ligne de basse mais franchement, c'est pas neutre du tout !!! Peut-être sur des musiques électro, ça le fait grave, mais sur des prises acoustiques (jazz, classique), ça fait trop de graves !

Damned ! Déception ! je pense immédiatement à la revente.

Puis je le branche sur mon piano numérique et là, enfin, le bonheur. Un son rond et plein, très réaliste. un vrai régal de jouer au piano avec ce truc sur la tête. j'annule la petite annonce. C'est dommage, il ne me servira qu'à ça, mais il le fait vraiment bien.

Bref, comme à chaque fois que j'ai dérogé à la règle fondamentale et de base : "toujours écouter avant d'acheter", j'ai été puni :-( ... mais heureusement, j'ai pu assurer une bonne reconversion à ce zinzin d'AKG.

Je mets 5 parce que bof et 9 parce que ouf ! ... donc 7

PS. avec ses 55 ohms, je l'utilise directement sur une carte son, un minidisc. Pas de problème de niveau.
  • riton_lafouineriton_lafouine

AKG K 240 StudioPublié le 21/06/05 à 22:38
    Je viens de le recevoir, et je peut d'ores et déjà dire mes premières impressions à l'usage. Je l'ai acheté chez thomann, mais bon on s'en fout ... bon rapport Q/P, acheté en remplacement de mon K240M dont le gauche gresillai méchament (vraiment très génant et désagréable) après 2 ans de service ... après l'avoir chaussé, je reconnais la précision de AKG, il me semble moins violent sur la spatialisation, la version M m'envoyai les basses derrière le crane, ce n'est pas si mal je trouvai ca exagéré, malgré tout c'est un casque, donc la spatialisation ne sera pas au niveau de monitors., il me semble que les basses sont suramplifiées un poil autour des 80 à 100 Hz (testé sur un mix ou je m'amuse avec les infras, et un Cd que je connais équalisé + haut dans les basses ... bah dans les infras, toujours rien, je continuerai comme d'hab à tatons ... (cf mes monitors qui n'y vont psa non plus) ... je trouve pas vraiment un aïgue en dessous mais plutot des basses au dessus ... 8 pour son manque de neutralité, va falloir s'y habituer. C'est malgré tout agréable pour écouter de la musique, et ca ne laisse passer aucune connerie de son ... (d'ailleurs l'ingé de groundation devrai faire attention à ses gates et pas faire saturer les cuivres, moi qui trouvai ces albums si bien mixés !!!)
  • gibsgibs

AKG K 240 StudioPublié le 25/12/04 à 23:01
    J utilise ce casque depuis environ 2 mois (170 € dans un magasin).
    pour une utilisation guitare et ampli sortie casque/simulation hp (guitare gibson cs356, ibanez js1 /ampli mesa boogie dc30, marshall 30e anniversaire).

je recherchais le son produit par le hp et surtout respectant la personnalite de la guitare.
    -le timbre de l instrument et les caracteristiques de l ampli sont bien conserves (avec un peu moins de chaleur et legerement moins type ) mais c est vraiment tres bon !

- il est leger , confortable , pas besoin de beaucoup de volume .
    le son et clair pas agressif plutot neutre, pas de basse qui masque tout .
    pour l ecoute de mp3 sur pc il ne pardonne pas .il respecte la bonne mus…
    J utilise ce casque depuis environ 2 mois (170 € dans un magasin).

- il est leger , confortable , pas besoin de beaucoup de volume .
    le son et clair pas agressif plutot neutre, pas de basse qui masque tout .
    pour l ecoute de mp3 sur pc il ne pardonne pas .il respecte la bonne musique.
    je peux le comparer a des casques pc/audio 30€ maxi 60€ + un ancien haut de gamme .

- pour les personnes sensibles le rembourage engendre un petit effet de contact style legere transpiration, au bout de plusieurs heures le besoin de l enlever . pas assez flatteur pour certaines musiques . pas tres utile pour une utilisation classique tv, pc, hifi bas gamme .

je suis tres satisfait de ce casque , sachant que je ne suis pas un specialiste de studio / mixage .dommage il lui manque + de confort pour avoir 10/10 .
  • i-oi-o

AKG K 240 StudioPublié le 29/11/04 à 15:51
    "!" utilisé comme casque de monitoring "!"

Un casque tres confortable et bien conçu .

Une tres bonne restitution du son , mis à part :
    - Des basses trop impressises qui manquent aussi de dynamique (un peu mou dans le bas )
    - Des aigus un peu trop chantant ( sifflantes sur les voix )
    Mais l'equilibre globale reste tres bon, avec une fidele restitution du spectre sans fatiguer l'auditeur ; et des mediums impecables .

Un excellent rapport qualite prix .
    Je conseille ce casque dans la gamme des moins de 170 euros .
  • TRaiSeTRaiSe

AKG K 240 StudioPublié le 21/03/04 à 15:12
    Ce casque est très confortable mais à mon gout, un peu modéré dans les hautes fréquences, le son me parait légérement muet à ce niveau.

Il est de bonne qualité et son connecteur mini XLR permet de remplacer le cable vite fait bien fait, au cas ou...

Je ne le conseillerai pas spécialement pour faire de l'enregistrment mais plutot pour monitorer confortablement.