Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland G 70

  • 114 réponses
  • 17 participants
  • 33 617 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Roland G 70
Bonjour,
quelqu'un a-t-il essayé ou acheté ce clavier ?

qu'en pensez-vous ?
j'ai un va-7, est-ce que ça vaut la peine de changer ?

Merci

leloup
Afficher le sujet de la discussion
101
Ouai... :???: pour moi l'age n'est pas vraiment un argument. J'ai 28 balais et je fais aussi bien du bill evans, du stevie wonder que de la valse musette. Je pense que ce n'est pas une question d'age mais de culture et de pratique.

Par exemple va pas parler de clavier arrangeur à Verchuren. Et a contrario je connais des jeunes ("djeunsss" ) que ça éclatent de jouer des passos aux petits vieux le dimanche après-midi.

Bon c'est vrai j'en connais pas beaucoup...

Je suis habitué à jouer en orchestre et avec la 880 j'ai vraiment l'impression d'entendre un BON batteur joué. Le pa1x m'a un peu fait ça aussi.
102
Bon, ben je voulais pas pourir l'ambiance avec mon post... :(
103

Citation : Je pense que ce n'est pas une question d'age mais de culture et de pratique.


Oui on peut dire ca.
Car l'inverse est aussi vrai, il y a des "vieux" (à 58 balais, je suis dedans) qui préfèrent écouter Daft Punk plutôt qu'Yvette Horner ;)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

104
J'ai vu vos remarques, y compris la suivante :

Citation : Par contre un touché plastique inutilisable, une interface compliqué ou une qualité de sons échantillonnés médiocre avec des sorties audio pourave, là oui il y a matière à raler.



Je suis entièrement d'accord, sauf que cette remarque ne parle pas du tout du G-70. Je trouve qu'il a de loin le meilleur toucher de type synthé lesté, plus expressif que certains touchers à marteaux (mais pas tous, évidemment ;) ). Il a des supers échantillons, surtout le piano... quoi que les guitares acoustiques n'arrivent pas à la cheville de celles du Korg PA1X, et que les sorties audio sont de très bonne qualité (comme toujours, ce n'est plus un exploit de nos jours) sauf qu'il n'a pas de sortie numérique.

Je l'ai essayé en magasin : l'ergonomie est excellente, sauf qu'il n'y a pas les boutons octave (+) et (-) : ils sont dessinés sur l'écran principal, alors forcément, quand on n'est pas dans l'écran principal, on ne peut pas changer d'octave. Sans ce défaut, je trouve que cet instrument est le plus réussi des instruments actuels, toutes marques confondues.
105
IL Y A BEOUCOUP DE CRITIQUE SUR LES STYLES TROP( PASCAL SEVRANT) DANS LES CLAVIERs ARRANGEUR
IL FAUT SAVOIR QUE LE SD1 ET LE G 70 ONT LE MEME BUT: FAIRE DANSER LES GENS :!:
CE GENRE D ARRANGEUR EST LE PLUS VENDU DANS L EST DE LA FRANCE CAR C EST LA QUE LES DERNIERS BALS SUBSISTES.
106
LE G 70 EST UN SUPER CLAVIER
SES ATOUT : UNE ERGONOMIE SANS FAILLE
UNE FACILITE D UTILISATION DECONCERTANTE
UN LOOK PRO
SON TOUCHE
C EST UNE MACHINE QU IL FAUT TRAVALLE POUR QU ELLE SONNE A 100 %
CE N EST PAS UNE STATION DE TRAVAIL MAIS UN CLAVIER POUR JOUER LIVE
TOUT DEPEND DE TON UTILISATION.
107
Hello, c'est encore moi. Aujourd'hui, je viens juste d'aller re-tester le Korg PA1X après avoir joué l'autre jour sur le Roland G-70... et j'ai quelques remarques à faire :

Sur le PA1X, l'orgue à tirettes harmoniques est beaucoup trop sinusoïdal, d'ailleurs je n'ai trouvé aucun rythme qui choisit par défaut un son d'orgue à tirettes... comme quoi, chez Korg, ils savent que leur orgue virtuel ne vaut rien. Pareil avec le piano que je trouve raté : il est très rarement choisi par défaut, alors que la guitare acoustique revient TRES TRES souvent. Bon d'accord, c'est un pur bonheur de jouer de la guitare sur le Korg, mais il n'y a pas que la guitare dans la vie.

Sur le Roland G-70, c'est l'inverse : les guitares acoustiques sont vraiment bof, peut être un poil mieux que sur les Sound Canvas, mais elles ne tiennent pas la route à côté des guitares du Korg. Le G-70 n'est clairement pas un intrument pour la guitare. L'orgue à tirettes harmoniques est clairement (il n'y a aucun doûte) une imitation de l'orgue Hammond. Ce ne sont pas des simples sinusoïdes comme chez Korg. Une chose me paraît néanmoins bizarre : j'ai le logiciel B4 (simulateur d'orgue hammond sur PC) et bien, le son Roland est exactement le même, même les 2 panneaux affichés à l'écran ressemblent énormément au logiciel pour PC, à croire que c'est la même chose. La guitare est très rarement choisie par défaut avec les rythmes du G-70, alors que le piano revient TRES TRES souvent, et parfois il y a un orgue à tirettes qui sonne à merveille (exactement comme le logiciel B4).

Ne le prenez pas comme une critique lorsque je dis "Son Roland = Son B4", car dans toute ma vie je n'ai jamais entendu un orgue Hammond en vrai (j'ai entendu des mp3, c'est tout). Alors, peut-être simplement que Roland et le logiciel B4 imitent à merveille cet instrument de légende, quoi que ces 2 imitations sont quand même trop exactement pareilles.

Chez Korg, je trouve que sur certains rythmes, les 4 variations sont trop semblables.

Chez Roland, je trouve que les 4 variations sont mieux faites : elles proposent un plus grand choix, mais parfois c'est trop surchargé : l'orchestration est parfois trop sophistiquée pour ressembler à un vrai orchestre. Heureusement qu'il y a les 9 curseurs sous l'écran pour mixer le tout (autrement dit : pour couper certains instruments). Au passage, ces 9 curseurs sont petits, mais d'EXCELLENTE qualité !!!! On peut tout régler à l'unité près, sans aucun effort (sachant que souvent ça va de 0 à 127). Les gros curseurs du Korg sont bien moins précis, et font vraiment "plastoque".

Roland a eu raison d'enlever les boutons de Fill In, et de les rendre automatiques lorsqu'on passe d'une variation à l'autre. Par contre, je préfère le curseur de volume linéaire du Korg à celui circulaire du Roland. Je trouve qu'on se repère mieux en linéaire. Enfin, sur le PA1X j'aurai préféré que le curseur soit vertical, car horizontal, franchement j'aime pas.

D'après moi (je peux me tromper) les touches du G-70 sont les mêmes que celles du G-800, mais avec des ressorts plus costauds. Je préfère sur le G-70 que sur le G-800. Le toucher du PA1X-Pro est pas mal non-plus, mais celui du PA1X (non Pro) ne vaut rien.

Je le redis encore une fois : ajouter les boutons transpose, c'est bien, très bien même (quoi que les autres fabriquants l'avaient déjà compris bien avant Roland), mais enlever les boutons octave (+) et (-) c'est une grosse erreur... en tout cas, je trouve ça très gênant, surtout sur un clavier destiné au jeu en direct.
108
Bonsoir,

moi je dis bravo e-miel ! voila un essai comparatif qui vaut bien des demos de certains mags. et ça me parait objectif. tout est dit.
les sons d'orgue viennent du VK8, qui n'est pas tout neuf, alors ...
( j'ai eu la chance d'entendre et de voir de pres un jazzman sur un hammond B3 avec une vraie cabine leslie, je suis pas pres de l'oublier ! )
encore merci e-miel. voila du bon boulot, pas comme un certain post avant hier ...
@ciao
109
Merci jcgadget :)

Je suis en train de ré-ré-écouter les mp3 de démo du G-70 qu'on trouve partout sur le net. Ces mp3 ne me donnent pas du tout envie d'acheter le G-70, mais va jouer dessus en magasin, et tu verras que c'est différent. Et encore, dans le magasin, ils avaient un prototype en exposition, où il n'y avait pas d'aftertouch ni de mémoire flash interne de 50 Mo. Ce prototype mettait autant de temps pour s'allumer que le Korg PA1X (c'est-à-dire plus de 20 secondes). Je trouve ça inacceptable pour le PA1X. Ceux qui ont déjà joué sur un G-70 final, pouvez-vous nous dire combien de temps ça dure entre le moment où on appuye sur le bouton POWER et le moment où le système est prêt ?

Lorsque tu joues dessus, essaye un peu les Rhumba, les Cha Cha, les Samba... Déjà il y en a plein, certaines sonnent vraiment très acoustiques, d'autres vraiment latines (un peu comme sur le Ketron), et avec les 4 sons par défaut, ça sonne vraiment bien. Et c'est vraiment facile à jouer, surtout grâce aux Fill In automatiques. Ca donne l'avantage de pouvoir jouer sur un instrument qu'on ne connaît pas sans jamais se poser la question "Quel est le Fill In qui va bien avec cette Variation ?".

Quand j'ai rejoué sur le Korg, je me suis bien rendu compte que c'est vachement plus difficile de choisir le Fill In puis la Variation. Pourquoi ? Parce qu'on doit toujours se poser la question "Quel est le Fill In qui va bien avec cette Variation" et on se fait toujours avoir lorsqu'on ne connaît pas l'instrument. Des fois même (sur le Korg) le Fill In correspondant n'existe pas. Je fais également ce reproche à mon G-800 : souvent les Fill In sont trop proéminents, et n'ont pas le rôle de transition fluide qu'un vrai orchestre a l'habitude de faire naturellement. De ce point de vue, je trouve que le G-70 est le premier arrangeur a avoir des VRAIS Fill In... enfin, je ne me souviens plus si le Tyros en avait déjà (peut-être bien).
110
Avec le Roland G-70, on peut modifier l'"attack" et le "release" de tous les sons, sauf... de l'orgue Hammond virtuel : ces réglages sont ignorés : on les fait sur l'écran et ça ne change rien à l'écoute du son. Alors là, ça me met hors de moi, car justement c'est avec l'orgue Hammond que je voulais faire des attaques lentes et des relâchements encore plus lents.

Ne me dites pas que les vieux orgues n'en étaient pas capables, car j'ai des très vieilles musiques sur cassette, et on entend parfaitement que l'orgue Hammond (ou compatible) a une attaque lente et un relâchement encore plus lent. Je voulais faire pareil avec le G-70, et bien c'est raté. :( Sur le G-70, on peut le faire avec les sons d'orgue échantillonnés : là ça marche, mais ça mon G-800 le fait aussi :??:

Je n'ai pas réussi à utiliser l'accompagnement automatique et le séquenceur en même temps : les diodes des boutons de l'arrangeur restent figées quand on est dans le séquenceur, elles ne réagissent pas quand on appuye sur les boutons... Et moi qui voulait enregistrer une piste avec des accords ! :lol:

Le G-70 est-il toujours mon instrument préféré ? Et bien, quand je vois la concurrence (PA1X, Tyros...) je réponds sans hésiter : "Oui".