Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros5-61
Photos
1/221
Yamaha Tyros5-61

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Sujet Commentaires sur la news : Le Tyros 5 présenté en vidéo

• 274 réponses
  • 43 participants
  • 80 917 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Tyros 5 présenté en vidéo
Yamaha vient de mettre en ligne une dizaine de vidéos de présentation du nouveau Tyros 5.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
D'une part on lit souvent qu'il y a des pianos de 128 Mo bien meilleurs que certains à 50Go, et d'autre part rien n'exclut que dans un futur proche les arrangeurs haut de gamme fassent du streaming.
Ceci dit, nul doute qu'en studio on utilise quasi exclusivement des banques de samples au prix exorbitant.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

172
x
Hors sujet :
Quand les 50Go de données sont toutes et bien utilisées pour un seul piano, il y a plus d'informations que dans un piano de 128Mo, il remplira plus l'espace sonore comme un vrai.
Si le "piano" à soit disant 50Go est composé d'un choix de 5 positions de micros multiplié par 3 pianos différent et seulement 10 couches de vélocité a la place des 20 couches indispensable pour etre jouable correctement, ça rend pas terrible effectivement.
Ps:si tu me trouve une critique sur l'Americain steinway de Synthogy disant qu'il manque de réalisme je suis preneur. Ce ne sont pas des amateurs qui on fait une banque d 'échantillons pure, mais le concepteur est un ancien ingé de chez Kurzweil
https://www.youtube.com/watch?v=n4TSBnWwk0Q

Quand a l'evolution des arrangeurs, le problème n'est pas essentiellement technique a mon avis, maintenant on fait des clés Usb ou autre ssd de 128Go ;) en dessous des 100 Euros. Mais pas sure qu'on les voient demain dedans, l'évolution dépend plutot de la stratégie marketing appliquée . . .

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 03:10:37 ]

173
j'ai un pianos de 2ko dans mon vsampleur j'ai essais de voir s'il y avait plus petit que dal il n'y a rien :(((

Tempis je ne pourrais battre mon record

il sonne bien le bougre ;-)

:bravo:

si un pianos sonne très bien en faisant 128 mo quand serait-il avec 50 giga d'un pianos a queux dans un hardware?

cela voudrais dire que tout les samples de plusieurs giga de kontakt sonnerait autrement bien mieux sur hardware et qu'on aurait atteint la perfection?? qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 14:55:54 ]

174
Mouai ... l'important vous savez c'est que l'instrument sonne, je pense à mon piano "Technics" qui est chez mes parents et ce que je peux vous dire c'est qu'il sonne diablement bien, pourtant il n'y a que quelques Mo utilisés pour ce son ... La quantité joue mais c'est surtout la programmation et l'assemblage de ces samples qui est importante ...

Sinon en réponse à pierrot 434, oui je suis assez d'accord Yamaha aurait dû implémenter plus d'audio sur ses styles ...
175
50 go hardware gèré par des pros donc comme Roland ou Yamaha, on ne serait pas loin de la perfection vue ce qu'ils ont deja fait avec quelques mégas dans ce domaine :D:
Mais la perfection dans un piano demande aussi de prendre en compte la resonnance naturelle de la table d'harmonie qui suit le jeu, ça ne peut etre que modèlisé et là on y est pas encore d'après plusieurs avis d'écoute. Et J'espere que je ne le verrai pas ... toute une échelle de valeur va s'effondrer ce jour là!

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 19:24:28 ]

176
Ce debat n'a rien a voir encore une fois avec le tyros 5.
Quand on fait du studio,qu'on enregistre,qu'on a les ecoutes necessaires pour absorber dans son jeu la programmation des couches d'un piano de 50 gigas ok..
Mais sur le toucher leger d'un tyros 5 on s'en tape.
Le tyros a un son de piano sympa,qui fait le boulot a un bon niveau.
C'est un instrument de temps reel,fun et spontané pour lequel la conception d'un piano a 50 gigas n'est pas a l'ordre du jour.

Quand a ceux qui se regardent le bout de l'ordi informatique avec des banques de 50 de gigas,qu'ils aillent faire un peu de scene ou de piano bar avec leur config informatique(oui parce que pour gerer un piano de 50 gigas dans un ordi il manque aussi l'ordi puissant qui va avec,la carte son qui va avec,le toucher lourd qui va avec)
La ils verront en situation de sono,scene,piano bar ou il faut controler la dynamique et compresser,egaliser selon les contraintes du lieu..etc
Ils verront si leur piano de 50 gigs apparait sonorement sous les memes scieux que leur casque de studio ou leurs monitors.

Moi je fais de la scene(petite et plus grosse)avec notamment un kurzweil pc3k8 don la taille du piano est ridicule mais la calibration sur scene ne l'est pas.( et ca a été travaillé et pensé pour)
Je n'imaginerai pas une seconde parti avec mon macpro et un piano de 50gigas.
Le tyros au salon d'un amateur,ou en animation d'un pro,il en a rien a secouer d'un piano a 50 gigas et de tout son bordel informatique qui va avec.
Demain il y aura un piano a 70 gigas,apres demain un piano a 100 gigas..et des gars se palucheront les debats en se disant que la 27 eme couche du 32 layer de la resonnance sympatique c'est plu genial parce que ca a la plus grosse.
30 ans plus tard le petit fils rigolera avec son piano a 87 000 terras…Et apres?:-D
En plus un son de piano n'est pas le meilleur pour tout le monde dans l'absolu.
Chacun a sa vision du son de piano ideal,selon l'imagerie sonore qu'il a en lui,sa propre culture et sa propre identité musicale.(une strat sonne elle mieux qu'une gibson?)
Resumer le meilleur son de piano a sa taille intrinseque est un poil ridicule.
Il n'y a qu'a par exemple fouiller des videos d'il y a 20 ans ou des grands jouent sur scene avec des echantillons d'il y a 20 ans(en quelques mo?),quelquefois vous pourrez trouver que ca sonne mieux que des videos recentes avec des gros echantillons.
La musique c'est une sensibilité qui n'est pas mathematique.
Mais encore une fois:
RIEN A VOIR AVEC LE TYROS!

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 23:08:16 ]

177
Citation :
Quand a ceux qui se regardent le bout de l'ordi informatique avec des banques de 50 de gigas,qu'ils aillent faire un peu de scene ou de piano bar avec leur config informatique(oui parce que pour gerer un piano de 50 gigas dans un ordi il manque aussi l'ordi puissant qui va avec,la carte son qui va avec,le toucher lourd qui va avec)

Bin ma fois ça fait plus de dix ans que je tourne comme ça, un ordi en barebone pré cablé( bricolable, evolutif , format cartes normalisée qui coutent pas chère) un en secours et un clavier maitre touché lourd. Les premiers pianos sous Gigastudio faisait 2go puis 6 (Blackgrand) puis l'American maintenant, je me fais plaisir deja dans mes retours, ensuite je fais les rocks, slows,piano bar en Chant/Piano/batterie ça scotche pas mal le public avec des sons qui "changent de d 'habitude" profond qui remplissent tout l'espace sonore.
Comme tu a dis dans un de tes posts précédant, il y a plusieurs maniere de travailler.
Economiquement, je pense m'en tirer plutot bien, je me sens aussi maitre de mon systeme, dans le choix des samples,Vsti etc. . .
et moins dépendant des constructeurs :lol:.
Pour finir je trouve que c'est marginal mais ça reste dans le sujet quand meme d'evoquer d'autres alternatives possible au clavier arrangeur sur scene.

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 23:43:38 ]

178
Citation :
in ma fois ça fait plus de dix ans que je tourne comme ça, un ordi en barebone pré cablé( bricolable, evolutif , format cartes normalisée qui coutent pas chère) un en secours et un clavier maitre touché lourd. Les premiers pianos sous Gigastudio faisait 2go puis 6 (Blackgrand) puis l'American maintenant, je me fais plaisir deja dans mes retours, ensuite je fais les rocks, slows,piano bar en Chant/Piano/batterie ça scotche pas mal le public avec des sons qui "changent de d 'habitude" profond qui remplissent tout l'espace sonore.
Comme tu a dis dans un de tes posts précédant, il y a plusieurs maniere de travailler.
Economiquement, je pense m'en tirer plutot bien, je me sens aussi maitre de mon systeme, dans le choix des samples,Vsti etc. . . et moins dépendant des constructeurs :lol: .
Et je trouve que c'est marginal mais ça reste dans le sujet quand meme de decrire d'autre alternatives possible au clavier arrangeur sur scene . . .

Soit tu as raison,c'est ton choix et ca se respecte.
Maintenant entre nous tu crois vraiment que ton public il sent vraiment les 50 gigas de ton son de piano dans tes concerts?(qui selon les lieux et les situations tu le sais aussi sont bien malheureux potentiellement dans leur rendu)
Et surtout tu croies que tu scotches plus le public qu'un gars qui joue du piano d'un kronos,d'un nord stage 2…etc etc?
Tu me diras,l'important c'est que tu sois a l'aise elka..mais l'imortant c'est surtout que tu y croies.
Perso,pas d'ordi(et j'ai 2 gros mac chez moi..)et si tu mets 4000 boules dans un tyros en general nul doute que beaucoup de gens le font pour s'eviter de prendre un ordi au contraire de toi.
C'est une autre optique.
Je crois que selon ton optique le tyros n'est pas forcement fait pour toi en fait..
Tu dis que tu est tres heureux avec ta config,tres bien.
Alors pourquoi mettrais tu 4000 euros dans un tyros?

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 23:51:10 ]

179
Grosse démo Tyros 5 chez Star's Music Paris après demain.
Ils offrent des casques à 200€ aux acheteurs. :aime:

https://www.facebook.com/events/504706406293213/
180
En situation live, le Tyros 5 démontre qu'il est redoutable !
Pas besoin de grands discours, ni de critiques et polémiques infondées ou sans rapport avec le sujet de la discussion comme j'ai pu lire dans certains messages ici, il suffit simplement d'écouter Sophie DELMAS accompagnée par Arnaud DELAUNEY seul au Tyros 5 et on comprend que le Tyros excelle dans le registre pour lequel il a été conçu.
Vive la musique, vive les arrangeurs et vive la génération TYROS !!!

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 19:11:49 ]