Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros5-61
Photos
1/221
Yamaha Tyros5-61

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Sujet Commentaires sur la news : Le Tyros 5 présenté en vidéo

• 274 réponses
  • 43 participants
  • 80 921 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Tyros 5 présenté en vidéo
Yamaha vient de mettre en ligne une dizaine de vidéos de présentation du nouveau Tyros 5.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Une midifile,tu l'edites(tu changes des sons,tu enleves certaines pistes...etc elle est malleable)
Un fichier audio,tu ne l'edites pas dans un arrangeur(ou tres faiblement)
Donc l'un et l'autre vont continuer a cohabiter et aucun ne vas disparaitre.
162
J'ai eu un arrangeur dans le temps ( Roland E86 ) c'est pas tout jeune, et ça m'a fait faire des progrès mais en tant que pianiste de formation j'en ai quand même senti les limites ( clavier et sons de l'époque..)
Aujourd'hui, le contenu en styles arrangements sons n'a plus rien à voir et ça tente quand même un Tyros ou un Pa : jouer avec des accompagnements pro ça fait forcément progresser l'instrumentiste quoi qu'on en dise sauf pour ceux qui ont la chance de jouer à volonté avec des formations top ; on peut travailler ( mais je me vois mal avec 5 octaves)
D'ailleurs merci à Lekanut pour sa "litanie" moi je la trouve intéressante car assez fouillée dans sa comparaison des deux approches Yam / Korg
Existe t il un équivalent du Tyros ou du PAX version maison ( avec une amplification de type piano numerique fixe puissante et de qualité pour quel qu'un qui ne ferait pas de l'animation .?
163
https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/keyboards/digitalpianos/cvp_series/cvp-609/?mode=model#tab=product_lineup

Voila..arrangeur et piano selon yamaha.:bravo:

Faut juste aller vendre des chataignes le dimanche pour se le payer:-D:-D
Mais bon,les raleurs raleront moins avec ca.
164
Il est vrai que la sortie de ce Tyros 5 a fait l'objet de projections personnelles (fantasmes ?) correspondant à la situation particulière de chacun; tous les arguments : avantages comme inconvénients; satisfactions comme déceptions... sont tous recevables.
Le point fort du Tyros (comme l'a souligné Lekanut), c'est qu'il est confortable, ergonomique, fiable, et que l'efficacité au niveau rendu sonore est homogène, et sera efficace dans tous contextes de diffusion, et même dans un contexte de production.Je pense que n'importe quel claviériste (et même pianiste) qui fait du bal ou représentation live se satisfera pleinement d'un Tyros (et l'arrivée d'un 76 touches doit être salutaires), mais préférera par goût personnel, le groove plus marqué d'un Korg (ou d'un Audya) ou la couleur d'un Roland...

Me concernant, je ne suis pas du tout claviériste (d'ailleurs je suis très respectueux des personnes qui joue en live), mais je me sers de l'arrangeur dans le cadre d'enregistrements studio : Pourquoi alors un arrangeur ? : pour le côté intuitif et rapide des commandes de rythmes et fills/breaks, et la possibilité d'avoir également certains riffs ou motifs d'arpèges qui prend des lustres à programmer soi-même !
Mais le Tyros 5, -je sais je me répète !-, semble, en général (à part quelques styles), toujours souffrir d'une rythmique un peu trop carrée avec une basse un peu figée (trop de quantization, de compression ?), des intros/ends trop stéréotypés et chargés, et cette même résonance un peu plastique/synthétique au niveau des drums (les caisses claires sonnent toujours un peu trop "carton" et les hit hats et cymbales sont anémiques) à part pour les audio drums styles : encore une fois d'accord avec Lekanut ; il faut bien préciser que ce n'est que les drums et percus qui sont audios et non l'ensemble des parties du style ! (par contre franchement, les styles flamencos sont réussis). Et effectivement, on est bridé car on ne peut pas trop éditer ! (apparemment, un soft voice creator sortirait bientôt !?)
Encore une fois, j'aurais bien aimé que le T5 soit repensé comme l'Audya (sans les défauts de celui-ci évidemment), avec de vrais styles audios, un son plus percutant et plus définis, un travail sur l'ensemble des styles notamment avec des basses un peu plus groovy.
Apparemment, sur le forum tutorial psr, certains disent que le convertisseur de sortie audio du T5 est de meilleure qualité qu'avant, ce qui serait une bonne chose concernant le rendu dynamique des styles et des sons : Pourtant, mais ce n'est qu'au travers des videos You Tube, je ressens dans les démos toujours cette "monotonie" sonore que les précedents Tyros.

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 21:21:29 ]

165
7300 euros, les chataîgnes devront être fourrées au cannabis.. Clairement pas dans mes moyens et j'assure pas trop niveau jardinage
Je vais continuer avec le Krome et attendre le tyros 9 ( 2025 si mes calculs sont bons) ou guetter l'occasion en Tyros 4 ou PA3X

166
Citation :
7300 euros, les chataîgnes devront être fourrées au cannabis..
:D:
x
Hors sujet :
Bjr,
Perso j'ai mis un moniteur audio de chaque coté de mon piano en bois, un ecran pc dessus avec un long cable jusqu'a l'Uc, une souris sans fil "trackball" a coté, ainsi je peux lancer des boucles de batterie midi, waves, youtube etc et jouer par dessus avec tout le confort et le touché d'un vrai piano (qui est un modèle avec l'option "silence" aussi il peut passer par les dites enceintes ou un casque).
Et je suis en mode rétro certainement par rapport a d'autres qui pourrait utiliser une tablette tactile comme télécommande de l'unité central.
(a noter que pour ceux que cela interesse, ces modèles "silent" Yamaha envoient le midi des notes jouées et peuvent piloter ainsi n'importe quel module arrangeur, un tyros peut etre ou un logiciel arrangeur, qui généreront un accompagnement temps réel)

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 23:02:55 ]

167
Par rapport à la "monotonie" du Tyros 5, en réalité cela dépend comment vous utilisez cet appareil ...
Votre façon de l'utiliser , votre jeu pianistique va énormément jouer ... quelque soit le clavier que vous utilisez ...
168
C'est tout un art de jongler avec les patterns de batterie, les multipads, les molettes, les touches de super articulation, en plus de jouer sans se tromper et d'envoyer si possible des 11ème 13ème à 4 doigts parce que çà sonne plus riche et faire en plus un solo époustouflant comme les démonstrateurs...ha oui j'oubliais, et chanter en même temps avec l'harmoniseur, bonjour Vichnou !
169
Bonjour Grans,
(Je pratique, si ça ne dérange pas, le tutoiement qui en principe est de mise sur les forums)
Tu as parfaitement raison sur la prouesse du jeu pianistique, et d'ailleurs, l'efficacité s'en ressent particulièrement avec les démonstrateurs officiels et tous les autres "giggeurs"... Et comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne doute absolument pas de l'efficacité des claviers arrangeurs toute marque confondu (et encore moins du T5 dont les convertisseurs de sortie audio ont été apparemment améliorés) entre des mains expertes pour les faire sonner dans un contexte live ! (Ce qui est d'autant plus méritoire d'ailleurs que de s'en servir comme moi pour faire des arrangements en studio !)

Dans ma situation particulière, donc, je me sers de l'arrangeur dans un contexte studio où il y a une exigence sur la dynamique et la précision du son : J'aurais bien aimé que les drums audios soient présents sur l'ensemble des styles (et non sur une 40 aines seulement !)
170
Citation :
une exigence sur la dynamique et la précision du son

Bonjour, là je pense que Tyros et consorts ne repondent pas a ce cahier des charges. Leurs sons sont fait pour une harmonie global entre eux. Dès qu'un aurait trop de caractère, il serait peut etre plus dure a placer dans le "mix de sortie" si on peut dire.
Pour trouver ce que tu cherche il faudrait mieux s 'orienter avec la mao car le top qualité coute chère en ressources. Par exemple j'ai acheté des samples de kits de batteries (soldés Gigastudio Larry Seyer) pour avoir le son tom, caisse clair etc pris un par un, c'était la présence d'un enregistrement en studio, comme si elles étaient à coté, réalisme époustouflant mais brut, a traiter sois meme. Et bien un seul kit faisait 2Go de taille de samples. . .
J'aimes jouer avec un son de piano qui sonne (en réponse a d'autres posts, pas forcément en étendant les accords sur deux mains car ma gauche est souvent occupée à remplacer le bassiste), et pour ça l'Americain steinway de Synthogy va bien, mais il fait plus de 40Go . . .
On ne pourra jamais trouver ça meme dans le tyros 6, faut s'orienter vers les énormes banques de samples sous kontakt par exemple. Et là ça devient compliqué parce qu'il faut declencher les notes du sampleur avec un sequenceur pour un accompagnement automatique, et avec l'attaque souvent figée des samples, ça va pas toujours comme on veut et ça s'harmonise pas non plus comme on veut d'un instrument samplé a l'autre.
D'autres problemes, mais au final avec de la patience c'est comme ça que les pros font pas mal de musique en son "naturel" (bande son de films entre autre).

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 01:22:33 ]