Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse

  • 323 réponses
  • 67 participants
  • 92 611 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :

Pour casser un flutter la dispersion/diffraction est bien plus efficace que l'absorption. En imaginant que tu ai un flutter sur une longueur d'onde de 150/160HZ environ (2,3 m hauteur plafond à peu près) il te faudrait théoriquement pour une absorption totale de cette fréquence 1/4 de la longueur d'onde en mousse. Il vaut donc mieux reflechir le son dans une autre direction.

à en croire Jean pierre lafond, ce n'est pas vraiment ça, et l'absorption sera tout aussi efficace, car le flutter echo est du à de hautes fréquences (longueurs d'ondes très courtes) qui se baladent sur de grandes distances (la distance sol/plafond).

Il y a une vidéo qui traine (sur youtube de mémoire) ou il explique ça, d'ailleur les diffuseurs anti-flutter qu'il vend sont "minuscules" (genre 20mm d'épaisseur) parce qu'il suffit d'absorber ou diffracter/diffuser ces hautes fréquences pour supprimer le flutter echo.

 

Sinon, pour plus de 2000 euros, le rapport qualité/prix des mousses me semble catastrophique, on trouve des tas d'infos et tableurs ou calculettes pour se faire des panneaux (résonnateurs, absorbant, diffuseurs) aui au final seront bien moins chers et certainement bien plus efficace.

Je suis en train de construire mon studio et par exemple un diffuseur N7 m'a coûté à peine 50€, et remplir les coin de laine de roche (plus de 1 m d'épaisseur par endroit sur presque 3m de haut) est loin de me coûter 2000€, d'ailleur le coût total de la partie traitement pour cabine + régie me coûte bien moins cher que dans l'exemple de la vidéo (genre à peine plus que la moitié).

Le soucis reste l'étude, je ne sait pas si le prix évoqué comprend ce poste?

52

Pour le coup tu me met le doute Docks.

 

En tout cas mon expérience personnel du flutter, et j'en avais un vilain très méchant dans une des pièces où j'étais installé auparavant, il est possible qu'il existe dans les basses j'avais pu résoudre le problème grâce au KRK ERGO qui ne traite pas au dessus de 500Hz... A l'écoute il paraissait plutôt autour de 200Hz.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

53

j'avais le soucis dans la cabine que je suis en train de faire, une simple couche de laine de roche pas bien épaisse a complètement résolu  le problème.

Je retrouve pas la vidéo pour l'instant, mais voilà ce qu'il dit sur son site:

Citation :

L'écho flottant est la répétition à basse fréquence d'un signal de haute fréquence.

 De toute façon, que ça soit un diffuseur ou un absorbeur, y'aura le même soucis d'épaisseur si le problème est dans le bas pour que ça soit efficace, un diffuseur de 100 ou 200mm d'épaisseur ne fait rien (ou pas grand chose) dans le bas).

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 12:35:03 ]

54

Il me semble que le principe de base des diffuseurs asymétrique est justement de cassé le parallélisme qui est responsable des échos flottants, non?

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

55
Citation de docks :
Sinon, pour plus de 2000 euros, le rapport qualité/prix des mousses me semble catastrophique, on trouve des tas d'infos et tableurs ou calculettes pour se faire des panneaux (résonnateurs, absorbant, diffuseurs) aui au final seront bien moins chers et certainement bien plus efficace.
Je suis en train de construire mon studio et par exemple un diffuseur N7 m'a coûté à peine 50€, et remplir les coin de laine de roche (plus de 1 m d'épaisseur par endroit sur presque 3m de haut) est loin de me coûter 2000€, d'ailleur le coût total de la partie traitement pour cabine + régie me coûte bien moins cher que dans l'exemple de la vidéo (genre à peine plus que la moitié).

Je n'ai pas d'idée précise sur le rapport qualité/prix des mousses Col'sound, mais d'après ce que j'ai vu dans d'autres marques, le prix ne me semble pas du tout exagéré pour le matos fourni.

Je trouve toujours tendancieux de comparer le DIY à l'achat d'équipements du commerce. Evidemment le DIY coûte généralement bien moins cher. Encore faut-il avoir :
- le matos (parce que s'il faut commencer par s'équiper ne serait-ce qu'en électro-portatif, la note monte vite)
- les connaissances ou le temps et l'envie de les acquérir
- le temps et l'envie de mettre les mains dans le cambouis (sans compter les risques de blessure du bricolage, et je sais de quoi je parle, hélas)
- la place pour bricoler.

Maintenant, c'est bien d'évoquer les solutions DIY pour permettre à chacun de faire son choix. Mais comparer les prix de produits industriels ou artisanaux au coût du DIY me semble hors de propos.
56

on est d'accord Will, j'ai peut être pas été assez clair.

Je ne compare pas directement le coût d'un produit finis à un autre DIY, je compare le rapport qualité/prix de deux solutions, sur le global.

Et je partage ton point de vue sur le DIY, il faut avoir envie de le faire et je comprend tout à fait qu'on puisse payer plus cher pour gagner du temps etc....à chacun de faire le point sur les différentes solutions et leurs avantages/inconvénients (car aucune n'a que des avantages)

57
Pour moi qui ai eu recours au DIY pour mes superchunks je pense me tourner vers des solutions finies pour la suite du traitement. Donc Docks tu as bien raison de préciser que c'est vraiment une question de choix.

 

 

 

58

et puis je ne parle pas de toutes les solutions "produits finis" je parle juste des mousses dont l'action est plus que limitée comme écrit plus haut.

Les corner trap c'est bien beau, mais ça agit jusqu'à combien? à vue de nez une panneau de 300*300 ça fait 0.212m d'épaisseur sur la diagonale, si je me plante pas ça fait du 400Hz, vachement utile dans le bas le truc. icon_eek.gif
Donc ça par exemple je trouve que le rapport qualité/prix est très mauvais, à l'inverse tu prends un resonnateur du commerce (genre Gik acoustique je crois ou chez akustar), ça coûte bien plus cher mais c'est aussi bien plus efficace, du coup le rapport qualité/prix est meilleur.

59
docks et splotch, voici justement un petit traité simplifié de Jean-Pierre Lafont, où il parle notamment du flutter echo (et surtout plein d'autres choses très intéressantes) :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
60

merci ultrasteak bravo

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!