Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse

  • 323 réponses
  • 67 participants
  • 92 866 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Message de modération :
Pour ceux à qui ça aurait échappé, je signale (ou rappelle) qu'il y a sur AF un forum dédié à l'aménagement des studios.
Ça se passe dans le forum dédié aux bricolages et DIY divers et c'est le forum Mobilier & Accessoires, Aménagement Studio. On y trouve beaucoup de trucs et pas mal de gens compétents toujours prêts à donner un coup de main. :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 11:34:24 ]

42
Les courbes ? Avant/après !
C'est ça qu'il faut voir et pas comment ça sonne avec la caméra après !
les gens sont impressionnables pour rien.
Moi, je pense que faire venir un acousticien pour ça......:(
tout depend du budget aussi donc 2300€semble bcp pour certains mais on n'hésite pas à investir dans l'électronique sans sourciller alors que l'acoustique est incontournable !!!
2300€ pour le coup je dirais que le ga de Col'Sound avait pas bcp de manœuvre non Plus. Et la régie est petite.
mais ce qui est sur pour moi, il est loin d'être fini ce studio. Les mesures audio seront loin d'être bonnes.
si c'était aussi facile de poser 5 mousses au mur ..... Les corner trap n'ont pas une très bonne action en dessous de 100 HZ
les basses?? Bah c pas gagné du tout en tout cas!!!! Alors même s'il fait pas de Mastering la dedans, Je doute que ce traitement suffise.
Les courbes non trafiquées au point d'écoute SVP ?

 

Blockos K

32 STUD production

43
un article sur la drc (digital room correction) ? qui ne nécessite qu'un micro de mesure et qui ne remplace pas le traitement (ne fait pas de miracle mais fonctionne quasi parfaitement à un seul endroit) mais est-ce que pour 2300€ on lui fournit une réponse impulsionnelle avant/après (sous forme de fichier...) et un fichier de correction?
44
J'ai le KRK Ergo qui permet de faire cela.

Mais, pour l'instant, je n'ai pas vu d'édition de la courbe de réponse de la pièce.
45
Citation de Will :

Il y a des studios où on a pratiquement un mur de verre entre la cabine et la control room et ça ne pose pas de problème.


oui c'est vrai will, mais ce sont généralement de grande cabine, et les prises du genre batterie ou piano (ou de manière générale les prises ayant besoin d'air) se font généralement éloignée de la baie vitrée. l'énergie décroissant très fortement à chaque doublement de la distance, les réflexions deviennent bien moins imposante que la reverb naturelle de la pièce..
là, étant donné (apparemment) que ce soit l'emplacement privilégié de la batterie, il y a de fortes chances de voire directement des réflexions primaire dans les OH, à moins évidement de mettre un rideau épais (qui devrait être efficace dans les fréquences utiles des overhead), mais Jérôme et Laurent dans la vidéo n'en parlent pas...
46
Citation :
ajneye > Et que penses-tu de la diffusion/diffraction dans une petite control room d'une dizaine de mètres carrés? Ca apporte un plus?

Je pense que ça vaut le coup d'en mettre derrière soi. Dès que le RT60 est passé sous les 0.5 seconde à l'aide de l'absorption, ajouter des traitements diffusants ne peut rendre que plus agréable l'écoute et limiter le comb filtering.

Citation :
ajneye : énorme ton dossier, la classe ! une version pdf peut-être ?

Merci. Je m'en occupe en rentrant de vacances, c'est à dire mi septembre ;-).

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

47
Ok et ce temps de réverbération se mesure via software + mic? Il y a des softs que tu recommandes genre REW?

En tous cas oui ton dossier est très pertinent! Chapeau!

 

 

 

48
cool (sound) tout ca! merci
49
Citation :
"C'est l'ancien chef d'orchestre de 'Fa Si La Chanter' qui habitait là"

Un mec nommé Jean-Charles (a moins qu'il y ait eu plusieurs MC sur la durée), excellent bassiste et ingé son, l'oreille absolue, beaucoup de talent(s).
J'ai joué avec lui et TYTANE dans un groupe électro-rock délirant,
pendant un an ou deux, de supers moments inoubliables!



https://www.deezer.com/fr/music/tytane

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

50
Oublie ces mousses de M.... deewey78 !!!!!!
ça sert à rien à part absorber un peu des aigus et du coup déséquilibrer en fréquence ton temps de réverbération .
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!