Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesa Boogie et Playback

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 1 308 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mesa Boogie et Playback
Salut à tous,
juste une mise en garde par rapport à un problème que je rencontre avec mon Mesa Boogie F30 acheté chez Playback par le net. 2 problèmes sur l'ampli en moins de cinq mois. Le premier dès la livraison : un bruit parasite. Privé d'ampli un mois et demi et je le récupère en état de marche, après avoir quand même payé 25 euros de frais de port pour un article déjà payé 1349 euros :???: Deux mois plus tard, deuxième problème. Refusant de payer encore 25 euros de frais de port, j'écris à la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour leur demander s'il m'est légalement possible de demander le remboursement de l'ampli et si le paiement de frais de port malgré la garantie est légal. D'après cet organisme, j'ai raison sur tout la ligne conformément aux dispositions des articles L211 et suivants du Code de la consommation (lisez-les c'est très important ! Et ça m'a déjà servi dans un autre litige avec une boutique sur le net. Allez dans légifrance, Code de la consommation). Sachez que ces lois stipulent que l'application de la garantie doit se faire sans frais pour l'acheteur donc pas de frais de port, même si le vendeur le stipule dans ses conditions de vente, c'est illégal. Mais lorsque j'ai fait valoir mes droits à Playback par e-mail, le service direction m'a répondu "il est absolument pas question de vous rembourser...". On peut ne pas être d'accord avec un tiers, ça n'empêche pas de le faire savoir avec un minimum d'attention dans le vocabulaire utilisé, surtout lorsque l'on est un professionnel du commerce. Pour le remboursement des frais de port, Playback me rappelle que j'ai toute latitude pour venir déposer mon ampli à leur entrepôt à ST OUEN. Moi qui habite le sud... Je vais quand même monter à Paris mais lorsque je serai convoqué par le tribunal civil que j'ai saisi pour dire le droit dans ce litige qui m'oppose à Playback. Acheter un article aussi fragile qu'un ampli lampe n'est pas à faire par internet car je suis persuadé que le transport est à l'origine des pannes à répétitions sur ce genre de matos. Ca fait deux fois que je me trouve dans une situation semblable en un an avec deux amplis différents et quatre pannes différentes :8O: J'en entends déjà qui me disent "t'en prends soin au moins quand tu t'en sers ?...". Mon matos ne quitte pas la pièce dans laquelle il se trouve. Je suis le seul à l'utiliser. Je ne joue jamais à plus de 25 % des capacités de l'ampli. Bref, oui je prends soin de mon matos : je suis un maniaque ! J'ai un régulateur de tension filtre et parasurtenseur pour le protéger. Maintenant j'ai jamais lu qu'un ampli ne devait pas être bougé, ni transporté, parce que c'est aussi fragile qu'un château de sable ! Sinon je ferais comment si j'avais à faire des répètes dans un lieu où je devrais transporter mon amp ?
Je tiendrai au courant de l'issue du procès ceux que ça intéresse. Tout cela à titre d'information, je ne cherche pas à créer un comité de soutien de plus... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : no problem ...

les forum servent, entre autres choses, à s'enrichir de l'expérience des autres.
j'avais eu moi-même des difficultés avec un magasin à Angers, qui ont fini par se régler, mais il a fallu se battre ...
(ampli neuf sortant du carton, qui ronronnait de façon gênante, un mois et demi pour obtenir un retour chez peavey et un changement de lampes sous garantie ...on aurait pu facilement s'éviter bien de la mauvaise humeur. à noter que peavey avait été très bien , et qu'on m'a offert - le magasin- le footswitch en dédommagement). depuis, pas de souci .
Etre client est hélas , très difficile parfois.


;)
22
Womor, ce n'était pas utile de créer un nouveau topic, donc j'ai supprimé le nouveau, et je copie/colle ce que tu avais écrit.

Citation : Salut à tous les zicos,
vous vous souvenez de mon histoire avec le magasin et mon ampli qui en quatre mois présentait deux problèmes ? Oui ? Tant mieux car j'allais pas recommencer l'histoire, c'est trop long :clin: Et bien voici l'issue : ceux qui s'en souviennent savent que j'avais saisi la justice car le vendeur ne voulait pas me rembourser l'article tel que semblait le prévoir le Code de commerce. Je devais donc passer au tribunal d'instance compétent par rapport à mon domicile. Sachez qu'avec les achats internet, vous avez la possibilité de saisir la juridiction de votre département. Sinon, c'est celle du lieu du siège social du magasin vendeur (Pour mon cas, c'eût été la région parisienne :??: ). Le jugement devait donc être rendu lundi 23/06/08. Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre accompagnée d'un chèque d'un montant incluant le prix de l'ampli, les frais de port payés lors de mon premier retour SAV, et les frais de port pour le retour définitif de l'ampli. J'avais même demandé les frais d'envoi du courrier avec AR qui s'élevaient à 4 euros et des broutilles : ils les ont payés. Je n'ai donc pas besoin de comparaître en justice. Ce qui c'est passé c'est que Playback à dû recevoir une lettre du tribunal qui les informaient une dernière fois avant l'audience qu'en l'état du dossier que je leur ai transmis, ils risquaient de perdre le procès.
Tout fini bien pour moi. Je ne me fais pas de soucis pour eux car l'ampli ne leur revient pas à 1350 euros et, normalement, ils doivent à leur tour pouvoir se le faire reprendre par l'importateur. Je termine juste en disant que, jointe au chèque, j'ai eu une lettre dans laquelle il est écrit qu'ils veulent me faire savoir quand même qu'ils ne sont pas du tout d'accord avec les éléments que j'avance mais qu'ils préfèrent tout de même régler le problème à l'amiable...
Je m'attendais à plus de franchise de la part d'un professionnel dans une situation pareille... :|
Alors, si vous semblez être dans votre bon droit, n'hésitez pas à saisir la justice :clin: A présent, il me reste à trouver quel ampli acheter?!! :??: :(((

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

23
Tu as bien fait. Y'avait tellement longtemps que je n'avais pas écrit sur ce forum. Mes excuses :clin:
24
Salut,

j'ai lu tes histoires avec Playback et avec Woodbrass. ça me rappelle hugoceps qui j'espere n'éxiste plus. Tant mieux pour toi que tu ais eu gain de cause.

A un moment tu dis que ton ampli à surement ramassé pendant le transport.

Pour l'anecdote :
Un copain a commandé une sono chez thomann. J'étais chez lui le jour de la réception. Quand le livreur a déchargé, j'en ai eu des frissons. Aucune précaution.
Alors je n'ose imaginer la vie d'un ampli à lampes ou d'une guitare pendant sa livraison... surtout les chargements et déchargements d'un entrepôt à l'autre.

Je préfère acheter un peu plus cher mais ramener moi-même mon matos et avoir un SAV près de chez moi. Je commande aussi, mais des effets, des cordes et pas chez n'importe qui.

Mauvaises expériences avec Playback, Promomusic, Hugoceps (le summum), Total-Guitar.

Pour moi le top en France : effect on line (mais plus cher), feel music (matos grand public), Thomann pour l'étranger.

Bonne zic et à +

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

25
Merci Dar de ton comment. Acheter plus cher mais chez le vendeur du coin, c'est ce que je vais faire pour ce genre d'article. Je sais que les transporteurs se foutent pas mal de la valeur et la fragilité du matos qu'ils transportent et que de ce fait, les vendeurs n'y sont pour rien. Cependant, c'est un risque qu'ils acceptent de prendre en vendant par correspondance. Ils doivent donc en assumer les conséquences et prendre leurs responsabilités. Ca évite d'en arriver devant les tribunaux :??:
Si mon expérience en aide d'autres, alors je ne regrette rien connaissant l'issue d'aujourd'hui. :clin:
26
Yes,

en tout cas merci pour ton partage d'expérience très utile.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

27
A titre indicatif j'envoie et receptionne beaucoup de colis toute l'année et la poste m'en broie régulièrement un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain.A croire que quelques employés jouent au foot avec les colis(faut voir dans quel état se retrouvent certains envois,j'ai parfois halluciner en receptionnant des colis qui m'étaient destinés tout comme certain destinataires de mes envois qui n'ont pas hésité à me faire parvenir des photos de ce qu'ils avaient reçu tellement ils n'en croyaient pas leurs yeux).Faudrait utiliser du "carton,papier bulle et autre coussin d'air métalliques" en guise de protection.Alors la seule solution valable est de ramener le matos, lorsque il est fragile, par un moyen personnel pour ne pas se retrouver avec énormement de procédures contre cette institution :furieux: .
Tout ça pour dire qu'il faudrait peut être changer le titre du sujet car playback(je précise que je ne travaille pas pour eux)n'est en fait sans doute pas responsable de la défectuosité du matos qui arrive chez le client.D'ailleurs avec de bons avocats ils pourraient relativement facilement se retourner contre le transporteur(mais bon c'est beaucoup de temps et d'énergie de dépenser juste parce que le transporteur n'assume pas ses responsabilités).
28
Le titre est parfaitement adapté à ma situation car, le problème du transporteur, qui n'est pas avéré, n'est qu'une hypothèse et non la cause . Quelle que soit la raison d'une défaillance, lorsqu'il en arrive plus d'une en l'espace de six mois et que, par voie de conséquence, le produit ne peut être exploité pleinement (ce qui inclus la notion d'utilisation à volonté dans le temps), la loi, je dis bien la loi et non pas mon opinion personnelle, prévoit que l'acheteur (et non le vendeur), à le choix entre se faire rembourser l'article ou bien le garder en demandant un remboursement partiel, ou encore un échange. C'est ce que Playback m'a immédiatement refusé en ces termes "il n'est absolument pas question de vous rembourser l'ampli après près de six mois d'utilisation"... C'est pourtant ce que la justice semble leur avoir conseillé de faire.
Je maintiens donc que c'est bien la faute de Playback si j'ai été obligé de saisir la justice pour trancher dans cette situation et non la faute du transporteur qui par contre, peut être suscpecté d'être à l'origine des disfonctionnement du produit. Resterait à le prouver, ce qui serait effectivement la tâche de Playback mais non la mienne.
29

Citation : le problème du transporteur n'est pas avéré n'est qu'une hypothèse, et non la cause du problème.


ah oui?Si tu prépares un beau colis(avec de belles protection) qui contient du matériel fragile en parfait état de marche et qu'il arrive chez le destinataire avec une panne quelconque c'est qu'il a été sévèrement secoué sur le trajet et dans ce cas qui est responsable sinon le transporteur.Et je parle par expérience.Et en tant que destinataire du colis tu ne peux pas plus prouver la responsabilité du transporteur que du vendeur.Seulement comme la loi tend a protéger les institutions étatiques ou sous tutelle de l'état il est légalement plus facile de se retrancher derrière celle ci afin de s'en prendre au vendeur.Sur ce je vais me coucher.
30
Pour aller au plus simple et dans le sens de womor :

le produit acheté doit remplir son usage et c'est tout. Bien sûr, je considère que le produit a un problème en dehors de toute responsabilité du client, du style "à la sortie du carton".

de notre point de vue de clients, l'interlocuteur responsable est le commerçant. nous n'avons rien de plus à savoir.

j'encourage ceux qui ont un problème à faire respecter leurs droits de façon aussi tenace que womor.


de plus, un ampli n'est pas un four micro-onde ou une perceuse (quoique ...) . ce que je veux dire, c'est que les achats en musique sont chargés affectivement et qu'une panne est ressentie plus douloureusement que sur un matériel purement utilitaire ...cette charge affective est exploitée par les marques et les commerçants ( pas de jugement, il faut vivre, c'est normal) .
en cas de souci, on devrait faire preuve de d'autant plus d'égards et de précautions vis à vis de nous ...
et ne pas douter de notre bonne foi avant d'avoir des preuves...
Ah, quel monde cupide et sans pitié

;)

ceci dit, il existe des commerçants vraiment commerçants, serviables autant que corrects.