Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesa Boogie Rectifiers, lequel choisir ?

  • 127 réponses
  • 19 participants
  • 5 883 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mesa Boogie Rectifiers, lequel choisir ?
Bonjour à tous,

Je traîne depuis très (trop...) longtemps mon Marshall Valvestate 8080 et j'ai à présent envie d'avoir un vrai son de guitare étant donné que mon groupe commence à tourner assez sérieusement...

Je m'intéresse beaucoup aux têtes Mesa Boogie, la série des Rectifiers.

Je me suis rendu dans un magasin parisien de Pigalle pour quelques renseignements et j'ai pu voir (et pas encore tester) la Single Rectifier 50 W que le vendeur m'a fortement recommandé en vue d'avoir du gros son... il m'a aussi dit qu'il vaut mieux la coupler avec des gamelles Marshall 4x12 Vintage je sais plus trop quoi car il faut quelque chose qui encaisse bien la puissance délivrée par la tête : le tout me coûterait 2600 euros (1900 + 700).

Je voudrais maintenant savoir quelles sont les "réelles" différences entre toutes les têtes de la série Rectifier mis à part le prix et le nombre de canaux (sachant que 2 me suffisent, clair et saturé).

Je voudrais aussi avoir votre avis sur la qualité de leur son clair, est-il précis ? chaud ? polyvalent ???

Pour vous donner une idée (juste une idée), j'aime assez le son clair de John Frusciante sur Blood Sugar Sex Magic et le saturé de Incubus sur Science ou encore celui de Mass Hystéria...

Merci d'avance pour vos éclaircissements !!!
Afficher le sujet de la discussion
111
Euh 10 secondes la que je suive, Ed O'Brian joue sur rect-o-verb???
Mais,... euh... vous m'arretez si je dis des conneries... le recto-verb, c'est pas juste un rectifier avec une reverb? et donc un son clair moyen au vue de ce qui se dit... et Radiohead, ils ont plutot un son clair a pleuré!
De mon coté je les ai vu aux Arènes de Nimes l'année dernière (probablement le meilleur concert de ma vie!) et clairement Johnny était sur Vox... après Ed, je pourrais pas trop dire...
112

Citation : un son clair moyen au vue de ce qui se dit



Et oui si ça se trouve il déchire le son clair du rect-o-verb... 'faut essayer quoi ! Mais c'est vrai que c'est pas facile à trouver (en tout cas moins que marshall).
113
C'est peut être un trem-o-verb, la même chose, avec tremolo en plus.
le rect/trem-o-verb est basé sur le single recto, qui a de meilleurs cleans (c'est ce que je joue). ils ont été obligés de revoir les cleans a cause du manque de headrooms, bien sur, comparé aux autres rectos.
de plus c'est un combo, la baffle est donc différente, et je crois, 3/4 ouverte.
enfin, ed o´brien joue sur des rick, ou des tele etc... qui sonnent bien en clair.

les clairs de radiotête:

vox ac30 pour johnny
twin reverb (deux) pour thom
mesa pour ed.

les fenders (essentiellement des teles) y sont pour beaucoup!!
114
Salut
le TREMOVERB est un combo ou tête de 100 w, avec les mêmes spécificités que le dual 2 cannaux, si ce n'est que le TREM a un trémolo et une réverb en plus ( de plus le le revétement est différent...) et le TREMOVERB ne se fait plus
le RECTOVERB n'est pas le TREMOVERB ( pas de lampes redresseuses)
le rectoverb n' a pas un bon clean comparé aux FENDER, VHT, RIVERA..............
PASCAL
115
Après avoir consulté le catalogue boogie...

le rectoverb series 2 (le seul encore produit) est bien basé sur le single recto, donc 50 w.
l'ancien tremoverb était en effet basé sur le dual. si tu trouve celui la assez bon à ton gout, le rectoverb te conviendra aussi, car je prefere les cleans du single à ceux du dual. mais bon, chacun son gout. je suis d'accord, ce n'est pas un fender, mais c'est quand meme tres bon, et le crunch est tres agreable.

cela dit, je n'ai pas essaye de Rivera ou de VHT. Je suis également intéressé par les combos Rivera
116
Heu Zepot, c'est quoi le "headroom" ? :?!: :oops:
117
Headroom, le mot décrit pas mal ce que ca veut dire: la "place au dessus de la tête"
c'est le volume que tu peux atteindre avant que l'ampli (les tubes de l'ampli de puissance) se mette à distordre. la marge de manoeuvre, quoi. donc par exemple, si tu prends le même ampli en 50 w, ca distord assez vite, certains joueurs préconisent ca pour avoir un bon son de distortion des power tubes à niveau décent. ou certains blueseux jouent avec des 20 w pour la même raison.
à l'inverse, john frusciante des Red Hot joue sur des vieux marshall de 200 w pour pouvoir jouer très fort en gardant un son clair.
118
Pareil que Igor, c'est quoi le headroom?...

J'ai vu qu'il existait un rect-o-verb combo, ca a existé en tete?
Et le tremoverb, c'est de la tete, du combo?

Quelle changement de son va apporter le rectoverb du fait que c'est un combo?
Le son clair est-il meilleur? la disto aussi bonne?
119
:oops: ... pas assez rapide... merci ZePot :clin:
120
La tête rectoverb est toujours en production. la réverbe est mythique!

pour le trem je sais pas, je n'ai toujours vu que des combos.

les combos ca change le speaker: un seul speaker, et le dos est ouvert. donc t'auras des cleans plus ouverts, mais moins de punch dans la disto.