Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesa Boogie Rectifiers, lequel choisir ?

• 127 réponses
  • 19 participants
  • 5 909 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mesa Boogie Rectifiers, lequel choisir ?
Bonjour à tous,

Je traîne depuis très (trop...) longtemps mon Marshall Valvestate 8080 et j'ai à présent envie d'avoir un vrai son de guitare étant donné que mon groupe commence à tourner assez sérieusement...

Je m'intéresse beaucoup aux têtes Mesa Boogie, la série des Rectifiers.

Je me suis rendu dans un magasin parisien de Pigalle pour quelques renseignements et j'ai pu voir (et pas encore tester) la Single Rectifier 50 W que le vendeur m'a fortement recommandé en vue d'avoir du gros son... il m'a aussi dit qu'il vaut mieux la coupler avec des gamelles Marshall 4x12 Vintage je sais plus trop quoi car il faut quelque chose qui encaisse bien la puissance délivrée par la tête : le tout me coûterait 2600 euros (1900 + 700).

Je voudrais maintenant savoir quelles sont les "réelles" différences entre toutes les têtes de la série Rectifier mis à part le prix et le nombre de canaux (sachant que 2 me suffisent, clair et saturé).

Je voudrais aussi avoir votre avis sur la qualité de leur son clair, est-il précis ? chaud ? polyvalent ???

Pour vous donner une idée (juste une idée), j'aime assez le son clair de John Frusciante sur Blood Sugar Sex Magic et le saturé de Incubus sur Science ou encore celui de Mass Hystéria...

Merci d'avance pour vos éclaircissements !!!
Afficher le sujet de la discussion
81
Bon si tu me di entre 2 et 4 en repet avec toutes les lampes moi je dis super, dautant plus que l'on joue assez fort (notre batteur est bucheron canadien de 1m65 mais super sec au niveau frappe et attention aux apparences lol). Tu vien donc de dissiper toutes mes peurs. Merci
82
83
Bon j'en profite pour m'immicer dans la discussion car forte interessante.
Bon j'ai toujours pas eu le temps d'aller essayer ces sacrés tetes mais quid du son clair? J'entends toujours dire que le son clair n'est pas du tout acceptable, alors que d'autres disent que ca va totalement... Alors vorte avis perso, c'est quoi? Pareil que du Marshall (par rapport à un JCM800 par exemple) ou plus proche d'un petit fender ?
84
Salut Guybrush, malheureusement, je connais trés peu le son clair Fender..... un peu plus le Marshall ( le JCM900 ), et pour moi le Dual a un son clair passe-partout, peut-etre un peu trop chaud et rond pour des humbuckers, mais je l'adore avec des simples bobinage ( en split' ). Bon, faut pas se leurer quand meme, le Dual est optimisé pour toute la gamme des crunchs, jusqu'aux grosses disto.... le clean, ben il dépanne ( bien ), c'est tout. D'ailleurs, si tu regardes les rig de gratteux pros jouant sur Recto, ils ont toujours un 2° ampli pour les sons clairs, genre Fender ( Mass Hysteria ), Roland JC120 ( Limp Bizkit ), Line6 ( Korn ), etc etc...
85
Ouais le recto est d'abord configuré pour toutes les gammes de saturations. Le son clair n'est effectivement pas le plus riche et le plus particulier que j'ai entendu, mais il ya de quoi faire (d'ailleurs dans ce cas c'est effectivement la gratte qui fait beaucoup : entre une ESP et une Telecaster mouarf y a pas photo !).

Sinon pour la puissance d'une 100 W ce que je lis me fait halluciner : la dual n'est pas trop puissante ! J'ai une triple rectifier et franchement je chope des bons feedbacks sans problème ; y a de la dynamique et surtout avec un 4x12 standard Mesa ça ne BAVE pas dans les graves. J'ai pas besoin de la pousser à fond (comme avec le jcm que j'avais avant...) ; ça ronronne tout de suite et voilà. C'est pareil avec un tas d'amplis qui ont de la gnak. Je sais pas ce que donne la dual, je l'ai souvent écoutée mais jamais testée mais elle doit être pile poil pour la puissance.
86
On est d'accord el paso :bravo2:
87
:bravo:

Et il ne faut JAMAIS écouter les vendeurs dans les magasins (à part ceux que qu'on connait vraiment depuis un bout de temps et dont on sait qu'ils vont pas essayer de nous escroquer). Franchement on entend tellement de conneries dans les mags
:fou:

Et pis y en a marre des vendeurs "guitar heroes" qui te saoûlent pendant des heures a faire des solos à deux balles avec la gratte que t'as envie d'essayer...
Ou ceux qui règlent à ta place l'ampli que t'essaies parce que sinon "ça sonne pas..." :violent:

bon là je tombe dans le HS donc :coucou: :fleche:
88
C'est de HS, mais c'est tellement vrai :mdr: :bravo:
89
Bouhouhou...
Moi qui cherchais un ampli avec un bon compromis disto/clean... Cela ne semble pas etre le cas des recto.
A savoir que j'ai une Gibson avec Seymour Duncan SH4, je suppose qu'en disto ca va bien rendre, mais pour les sons clairs... moi qui reve de sonoirité rondes et jazzy....

Je sens que je vais repartir sur l'option Fendre hot Rod + preamp Mesa ou Soldano en pédale.

Enfin bon, faut que je trouve le temps d'essayer tous ca tout de meme, en esperant que le planning de mon groupe ca se calmer à un moment (en meme temps, j'ai rien contre la reussite :D: !)

Et puis comme je dis, faut donner sa chance au produit :lol:
90
Tout dépend si tu veux privilégier la disto ou le clean.
Pour la seconde solution (le clean) regarde du côté des combos :

chez mesa un mark IV / chez VHT super thirty / chez Soldano lucky 13.

Sinon si t'es bien exigeant sur la disto, ben un rectifier c'est un bon choix (VHT est très bon aussi sur ce point).