Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 374 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Ecrire en francais c'est quand meme la base pour ceux qui ont qlq chose a dire...sinon reste l'anglais comme ca on comprend rien et ca choque pas :mdr:
pour moi aussi le chant prime sur le reste des autres instruments,dans une chanson c'est le principal,sinon autant faire un instrumental

viva el chanson francesse!!!!!!!!!
32

Citation : ma """culture""" fait que j'ai de plus en plus de mal à tolérer ou apprécier l'a peu près .

sauf ton respect... tu te mets au-dessus du lot à ce point là? je trouve que ta remarque est assez révélatrice de ce qui semble être un égo sur dimensionné. ne devrais tu pas utiliser cette grande culture que tu te vantes d'avoir pour lire entre les lignes plutôt qu'à clouer au pilori en décidant ce qui est de l'à peu près et ce qui ne l'est pas?

cela dit j'accepterai avec grand plaisir une critique de ta part mais je ne pourrais pas m'empêcher de la ... relativiser. :clin:
33
Macou, non point d'ego ! Je ne me place aucunement au dessus du lot . Mais comme beaucoup ici j'espère j'écoute et apprécie les oeuvres de Brel, Brassens, Ferré, Fréhel, Ferrat etc. pour les plus vieux ou d'autres comme Programme, Dominique A, Seberg, Bashung, Annegarn ou mathieu boogaerts etc. pour les... vivants . Singer ces auteurs là (et j'en oublie bien sûr) est une erreur . Se croire aussi "bons" qu'eux serait de la prétention . Savoir trouver sa place serait plus juste . Ce n'est pas le cas de ce que j'entends à la radio, ou ici même, en ce qui concerne la chanson dite française, dite à textes . Et crois bien que je lis entre les lignes ou tout du moins j'essaye, mais je ne vois rien à sauver ou presque . Quand je parle d'a peu près, c'est arrogant et j'en conviens, mais c'est une des raisons qui me pousse à ne pas "publier" ce que j'écris : je trouve que ça ne mérite pas d'être lu . Beaucoup devrait simplement se poser la question de savoir si ce qu'on écrit vaut la peine d'être lu, en musique comme en littérature d'ailleurs ceci dit, autre débat qu'on reprendra sur un site adéquat peut-être .
Maintenant, une dernière fois, désolé de blesser si cela a été le cas, je ne posterais jamais plus d'avis sur ce site et crois bien ne plus avoir envie de donner mon avis sur quoi que ce soit . Sauf technique où la encore peut-être.....
34
Salut à tous,

Juste pour la comparaison avec les anglais(par exemple).
Ils ont moins de complexes, ils parlent politique, social, malaise de notre temps, sans se faire taxer de chanteur "engagés" ou de chanteur à "message" (dieu, que j'aime pas ce mot). Nous, il suffit qu'on parle politique, ou ressentit sur la société, pour que directe sa passe mal..il faut toujours feinter pour placer un truc du genre.
C'est peut-être pour ça que les chanteurs que nous entendons sont assez "neutres", formatés pour ne pas trop déranger.

Mais pourquoi, dans le fond, vouloir déranger à tout prix, la chanson est là aussi pour faire "rêver", "voyager", "rire", et pourquoi pas "pleurer".
Et parler pour rien dire, ça fait tellement de bien...aussi.

Bref, perso, je crois qu'écrire, fait surtout du bien à l'auteur, et un peu à l'auditeur, si il est sur la même longueur d'onde.
Pour moi chaque texte laché, c'est une névrose en moins. Je pense qu'écrire, n'est pas une envie, mais plutôt un besoin.

Pas de soucis pour la chanson, et les autres moyens d'expressions, tant que l'Homme aura mal, sera heureux, voudra (pourra) le dire et le partager avec ses semblables...Maintenant chanter en français, c'est prendre un risque supplémentaire, c'est clair.
35
Je ne veux pas enfoncer le clous plus que necessaire , mais je partage le sentiment de Johnny walker.

Hors sujet : Et je trouve, de plus, que l'accuser d'avoir un certain "ego" revele un état d'esprit que je n'apprecie guere...
A savoir qu'il faudrait de nos jours que toute personne ayant une estime d'elle meme dévelloppé se doive de rabattre son caquet ! Un totalitarisme de la modestie forcé, il est implicitement interdit de se sentir un peu au dessus du panier ? pourquoi ? Que cette estime soit fondé ou non sur des bases solides elle a le merite de provoquer des confrontations... Et plus encore elle permet au sujet de se construire une sphere creative impermeable.. comprendront ceux qui le voudront bien ...



Et pour revenir à la chanson francaise , mon avis sur la question est que malgres des textes parfois interressants, elle possede une forte tendance au cabotinage , mais souffre surtout d'accompagnements musicaux sans aucune originalité à quelques exceptions pret biensur...

Citation : la chanson est là aussi pour faire "rêver"



Ma preference va pour les reves bien dérangés...
36
Ca chauffe !.......
37
Coucou tout le monde!!! je dis ca pour les amoureux de chanson francaise, ca a peut etre été cité avant (j'avoue je n'ai pas eu le courage de tout lire), je ne sais pas si vous connaissez "la rue ketanou", mais si vous ne connaissez pas courrez acheter un cd de ce groupe, franchement c'est rare les groupes qui dégagent une énergie pareil, vous ne serez pas déçu.

un mélange de chanson francaise de theatre et meme parfois de rap, avec quelques pointes d'humour, des paroles a vous faire frissonner, des airs entrainants...fin bref écoutez!!!

allez aux moins ecoutez un des cd de la rue ketanou a la fnac sinon vous allez louper quelque chose... et ne télécharger pas c'est illégal :mdr: et en plus c'est un petit groupe très peu connu et qui n'existe plus!!!

:bravo2:

je vous assure je vous mens pas :clin:
38

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



Quelquepart quand je pense à Kali/Biolay/Delerm/Benabar/Tryo je comprend un peu celui qui a dit ça...

Mais on trouve aussi les mêmes en version anglo-saxonne et j'aurai du mal à faire loger la liste des artistes de chanson française contemporaine que je trouve exellents dans ce post... :bravo:
39
Jaunie, tu a dis :

Citation : mais c'est une des raisons qui me pousse à ne pas "publier" ce que j'écris : je trouve que ça ne mérite pas d'être lu


:?:
Si ca a eu le mérite d'être écrit, ca a le mérite d'être lu :bravo:
Un texte reste quelque chose de personnel. C'est donc évident qu'il ne peut pas plaire à tous. Ou parfois, le texte est mal compris... Et alors ? Ce n'est qu'un texte, qui aura au mieux l'opportunité d'une petite vie en radio, couché sur un album, chanté en concert... Bref, ca ne fait de mal à personne.
De toute façons, l'auteur est forcèment le plus mauvais juge. Il m'arrive souvent d'écrire un texte, de le trouver nul, puis de le relire 6 mois après. Et là, le texte me paraît souvent plus cohérent.
Pourquoi devrait on mettre plus de timidité à faire lire un texte qu'à faire écouter un enregistrement de répèt, par exemple ?
J'ai mon avis là dessous... Nous avons tous passé au minimum 10 bonnes années à écrire, avec des profs mettant des notes, barrant, corrigeant au rouge, soulignant la moindre petite faute d'orthographe ou pointant le hors sujet... Un véritable Diktat de la forme ET du fond. Pour la musique, c'est beaucoup moins le cas.
Bref, Jaunie, si tu écris, ben fait lire ! quel intérêt d'écrire sinon ?

Mais si, mais si, on va y arriver...

40

Hors sujet : En tout cas, moi j'aime bien faire les 2... écrire en anglais et en français, ce sont des couleurs différentes, et on ne dit pas la même chose. Certains sentiments passent mieux dans une langue, d'autres dans l'autre. Mais la question de la langue était pas vraiment le débat


Bon, ma réponse à la question est "oui".