Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 393 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Bon OK. C'est peut-être pas encore un bon exemple.
Mais moi ce texte je l'aime bien.


Ben voilà, un texte peut plaire à certains, et pas à d'autres...
Le complexe corn flakes de M, j'aime bien. Sûr qu'il fonctionne mieux en musique ...

Et je comprends que tu n'aimes pas jaunie !!!

Un texte, c'est bien aussi quand c'est tout con, tout simple. Il n'y a qu'à faire le paralelle avec la musique : 2 accords connus de tous et pourtant si souvent resucés peuvent faire une sacrée musique !


Citation : Je veux le droit d'entendre ou de lire des choses que je juge de qualité



Jugement et qualité sont 2 termes qui m'ont toujours fait peur dans le domaine de l'artistique. (comme jury, concours du meilleur,critères, top, etc etc...)

Mais si, mais si, on va y arriver...

52
Mais c'est quoi un texte de qualité ? Un texte qui ne soit ni scolaire ni un sous produit d'un auteur connu ?
Désolé mais ça ne veut rien dire. Il y a des textes qui parlent et d'autres qui ne parlent pas. De plus, parler ne suffit pas, encore faut-il être entendu et j'ajoute donc qu'il y en a qui entendent et d'autres pas. Enfin, cela ne signifie pas que si on n'entend pas, on a les oreilles bouchées. Ca dépend essentiellement de la fréquence sur laquelle on est branché.

JW a considéré qu'une de mes chansons (des mots) était un sous produit de Ferré. Ce genre de réflexion me fait penser à ceux qui, n'entendant rien à la peinture, considèrent qu'un tableau abstrait est un sous produit de Picasso. Quiconque connaît un peu Ferré et donc est capable de comprendre ses structures musicales et son verbe savent qu'il est inimitable. De même Brel ou Brassens ou Lapointe ou Vassiliu ou Renaud. On m'a souvent dit que ce que je faisais évoquait Ferré ou Brassens ou Nougaro ou encore Lavillier. Mais je ne nie pas mes influences ! J'ai tout simplement observé que ce genre de critique se faisait à la première écoute. Et puis quand on prend la peine d'écouter un peu plus, on ne retrouve plus rien de ce que l'on pensait trouver.

On parlait d'originalité plus haut. Faut-il être original au point de ne ressembler à personne pour avoir le statut d'auteur compositeur de qualité ? C'est du gros n'importe quoi. La chanson, traditionnellement, comme la musique ou comme l'art en général n'est que rarement en rupture franche avec ce qui a été fait. Quant on veut chanter du blues, on chante du blues avec les accords du blues, les inflexions du blues, l'usage des penta et des blues notes. Quand on fait de la chanson française, on échappe pas à cette règle des "plans". C'est vrai en jazz, en classique. On ne va qd même pas faire des phrases aléatoires pour chanter !
53
Pourquoi faut il toujours intellectualiser et se faire des noeuds au cerveau?

Je pense que tous autant que nous sommes faisons des "sous-produits" de ce qui a déjà été fait. Il y a ceux qui écoutent qui l'acceptent et qui vont un peu plus loin afin de voir ce qu'il y a de plus personnel dans la démarche (musique ou texte). Et puis il y a ceux qui s'arrêtent au "ça ressemble à un tel" et qui décident qu'il n'y a pas eu démarche créative puisque que "ça ressemble à un tel".

Le terme de qualité pour un texte ne veut rien dire: on le ressent ou pas. Certaines analyses ici me font penser au film "Le cercle des poètes disparus" où le prof de littérature (R Williams) fait son premier cours sur la poésie: pour juger de la qualité d'un poème tracer deux axes... Un texte reste autant personnel dans son écriture que dans sa lecture.
54
Cette expression "sous produit" est dévalorisante sauf si, effectivement, on entend par là qu'on hérite toujours de quelque chose de quelqu'un et qu'on l'exploite avec plus ou moins de personnalité.

Dans tous les cas, on peut légitimement revendiquer ses influences comme l'appartenance à une lignée. Si on me dit que ce que je fais fait penser à Ferré ou Brassens ou Nougaro, ça me flatte d'une certaine façon (je n'aurais pas aimé qu'on me compare à Cloclo ou à Sardou par exemple). De là à dire qu'on "singe" ces personnes, ça n'a pas de sens. Le plagiat existe et il est passible de sanctions pénales mais l'appropriation d'influences n'est pas du plagiat. C'est la revendication d'appartenance à une école artistique. Est-ce un manque de personnalité ? Pas du tout. Un manque d'originalité ? Pas le moins du monde non plus. On contribue tout simplement à pérenniser un style, une façon d'être et de le dire. Cette contribution peut être nulle, médiocre ou géniale. Personnellement si une personne me dit "ce que tu fais est génial" et une autre me dit "ce que tu fais est nul", on peut considérer, en moyenne que je suis médiocre. Mais je préfère cette moyenne là que deux personnes qui me disent que ce qui je fais est médiocre. La différence, c'est le fameux écartype. Dans le premier cas, l'écartype est important alors qu'il est faible, voire nul dans le second cas. Un directeur artistique ne prendra aucun risque avec une personne du second cas alors qu'il peut le prendre dans le premier cas.
55
"sous-produit": disons que c'est une image :clin:
56

Citation : "Mickey 3d/Kali/Biolay/Delerm/Benabar/Tryo"

Ok c'est un peu brutal...
Je vais les associer différemment:

Mickey 3d/TRYO : l'archétype du groupe de lycée qui a réussi on se demande comment.

-"...y faut que tu respires...c'est pas rien de le dire..." avec un parlé/chanté à la gainsbourg histoire de se donner un genre "concerné".J'accuse tout le monde et personne à la fois.Parfaitement consensuel...
-même remarque pour Tryo,"la guerre,la pollution...nanana tout ça c'est pas bien...",on veux etre comptés parmis les groupes engagés...

Benabar/Delerm/Biolay : des histoires de bobos sans interet qui se réclame de la chanson littéraire ou comment décrire la vie de gens qui ne vivent rien:"the next door singer"

Kali/la grande sophie : de la musique jetable recyclée non recyclable...

A l'opposé je citerai : Thomas fersen/Mano solo/Les têtes raides/Louise attaque... bien plus authentique,avec un réelle émotion,un style propre et tout ça sans monopoliser les plateaux télés et la bande FM...

Pour moi le vrai probleme de la nouvelle chanson française c'est l'authenticité.La chanson française a une tradition littéraire,c'est comme ça et je considere ça comme quelquechose de précieux.On écrit pas des livres quand on a rien à dire et des autobiographies quand on a rien vécu...

En ce qui concerne les influences, ça me dérange quand elles sont vraiment trop flagrantes et je pense que ne pas pouvoir s'en détacher en restant à l'ombre des chanteurs passés et un manque de talent.

Je comprends bien que c'est difficile quand on est subjugué par le travail d'un artiste,je me dis souvent "p'tain j'aimerai trop avoir écrit une chanson comme machin" mais c'est ce qui conduit à faire du détournement d'émotion.
Non c'est pas du plagiat mais c'est un manque de respect vis à vis de sa propre créativité.

:clin:
57
Tiens ça me rapelle un texte d'IAM...

Coupe au bol pour tout le monde,
chantez comme les Beatles et vous êtes lancés,
les gens adorent entendre la voix des mecs qui ont clamsé...
58
Oui ben moi les paroles de Louise Attaque... sont loin de m'accrocher. Question de goût j'imagine.
59
Moi non plus Louise Attaque ce n'est pas ma tasse de thé, mais quand je lis ça :

Citation : Pour moi le vrai probleme de la nouvelle chanson française c'est l'authenticité.La chanson française a une tradition littéraire,c'est comme ça et je considere ça comme quelquechose de précieux.On écrit pas des livres quand on a rien à dire et des autobiographies quand on a rien vécu...

En ce qui concerne les influences, ça me dérange quand elles sont vraiment trop flagrantes et je pense que ne pas pouvoir s'en détacher en restant à l'ombre des chanteurs passés et un manque de talent.

Je comprends bien que c'est difficile quand on est subjugué par le travail d'un artiste,je me dis souvent "p'tain j'aimerai trop avoir écrit une chanson comme machin" mais c'est ce qui conduit à faire du détournement d'émotion.
Non c'est pas du plagiat mais c'est un manque de respect vis à vis de sa propre créativité.



Je ne peux pas m'empêcher de plussoyer !! :bravo:
60

Citation : Benabar/Delerm/Biolay : des histoires de bobos sans interet qui se réclame de la chanson littéraire ou comment décrire la vie de gens qui ne vivent rien:"the next door singer"



hello,

je n'ai pas suivi l'ensemble du sujet. je reagis donc à cette phrase.

apprendre à faire du velo comme le raconte benabar n'est pas sans intêret ! t'as jamais galéré avec un velo qui tombe tout le temps ! désolé, le quotidien fait partie integrante de ma vie non sans intêret et lui en tout cas ne dit pas faire de la chanson litteraire...

le fait de faire reference à des evenements de mon passé ou simplement me faire rappeler quelques souvenirs comme apprendre à mon gosse à faire du vélo me touche et je considere donc que cette chanson a joué son rôle.
cela ne fait pas de moi un crétin.Fr que d'apprecier le quotidien. je pense être capable d'apprecier des gens aussi dif que leprest, romain didier, nougaro mais aussi benabar ou croze et même eddy mitchel(c'est dire)sans faire un classement sans grand intêret.


bien sur, benabar ne revolutionne pas la chanson francaise, ni cette fameuse ecriture sacro sainte, il bouffe parfois à tous les rateliers audiovisuelles etc..Etc..il se tape aussi 200 concerts par an..mais il me ..touche..voila..voila..j'ai tout faux ?? pour ça ??

amicalement.Fr