Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 376 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon, ce thread soulève des passions et c'est ce que je voulais. Ca montre au moins que le sujet intéresse, au-delà des désaccords sur la notion de qualité.

Quand on se sous-estime, on ne peut pas estimer son prochain. C'est de la psycho à deux balles mais elle est souvent vérifiée. On peut s'octroyer la possibilité de reconnaître qu'il existe des auteurs compositeurs, ailleurs que sur AF, qui savent encore exprimer du sens, de l'émotion. Des dieux ou des demi-dieux sauvés de la gangue de la médiocrité. Ils sont rares, bien évidemment. On peut même se demander s'ils existent.

En réalité, il s'agit là d'un ersatz de tolérance qu'ils accordent à leurs propres médiocrité. Il faut que tout ne soit pas mauvais. Mais il faut qu'une majorité soit mauvaise. C'est très important. La perfection est rare. Elle n'a même pas droit à l'existence. A peine a-elle le droit d'être imaginée.

C'est le discours de l'intolérance, de l'intégrisme verbeux. Que ceux qui ne sont pas satisfaits de leurs proses ou leurs textes se taisent et laissent ceux qui ont encore envie de dire des choses les dire à leurs façons, avec leurs défauts, leurs failles, leurs faiblesses. Merde !
42
Je ne peux pas être d'accord avec ça !!
Non !
Que l'on écrive pour soi, chez soi, tranquille pépère, ça ne me pose strictement aucun problème . Faites ce que vous voulez tant que vous ne le faites pas chez moi .
Ben pour l'écriture et la chanson, c'est pareil ! C'est mon droit le plus strict que de ne pas vouloir entendre ou lire des textes à leurs façons, avec leurs défauts, leurs failles, leurs faiblesse. Merde ! !!! Je veux avoir le droit d'entendre des choses qui me parlent et non qui m'agressent l'oreille !
Je veux le droit d'entendre ou de lire des choses que je juge de qualité ! Sinon c'est bon c'est la porte ouverte à toutes les merdes (et c'est le cas aujourd'hui), et la tolérance absolue ! Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne veux pas qu'on te fasse ! Eh ben moi j'ai pas envie d'infliger des textes mal écrits ou mal chantés à d'autres oreilles que les miennes, et encore déjà elles ont du mal à le supporter. Quand on se sous-estime, on ne peut pas estimer son prochain, non ça s'appelle de la lucidité ça !! Quand on sait que ce qu'on fait ne tient pas la route, on s'abstient . A force de viser bas, on ne sort pas de sa propre merde, c'est ce qui nous cause notre marasme radiophonique actuel . Et il ne suffit pas de critiquer ce marasme en faisant quelque chose d'à peine mieux et franchement scolaire pour se croire défenseur de la chanson française et de se plaindre de son avenir ! Son avenir s'il y a, passe par son passé et son présent, son passé n'est pas dans une relecture collégienne de Baudelaire ou de Ferré les gars ! Son présent n'est pas comme Delerm entre autres dans une citation continue de marques, de noms propres et de rimes à deux sous .
Tiens, ça tombe bien la nouvelle édition révisée du Petit Robert vient de sortir . Faudrait voir à se la faire offrir pour la Fête de la Musique, ça pourrait servir .
43

Citation : Beaucoup devrait simplement se poser la question de savoir si ce qu'on écrit vaut la peine d'être lu

désolé pour le retard... Brel chantait avec son coeur et pas avec sa tête... je ne suis pas sûr qu'il se soit posé toutes ces questions tout le temps.

bon allez... je me casse de ce thread! ça intellectualise trop et je n'ai pas le niveau. si il faut se poser toutes ces questions avant d'écrire ou de chanter... je préfère arrêter.
44
Bah jaunie walker tes exemples là de toute à l'heure effectivement tu les as bien choisis. Pop-corn là et Johnny Rep etc....

En même temps je pense que t'as effectivement occulté les textes pas trop mal qu'ont pondu les mêmes auteurs. Je veux dire on peut pas pondre 100% de trucs déments. T'as aussi des textes hypra merdique chez brel ("les flamingos" par exemple, une horreur etc...).

Tiens je te prend là un mickey 3D qui a un peu plus de sens :

Citation : Jean Moulin avait des couilles
Bien plus grosses, que sa trouille
Il est mort, sous les coups
Ce fut long, bout à bout

Il disait : "je sais tout,
Je dirai rien du tout"

Il a fait tout cela pour des gens
Qui franchement,
Ne le méritaient pas vraiment
Ils étaient juste quelques milliers,
Tout comme lui

Il a fait ça pour toi
Et toi tu dis comme ça :
"La France elle est trop moche pour moi !"
Il disait : " je sais tout,
Je dirai rien du tout,
Allez les gars ! Bousillez-moi !"



Bon OK. C'est peut-être pas encore un bon exemple. :oops2: :ptdr:
Mais moi ce texte je l'aime bien.

Lol.
Enfin, évitons de faire un paquet cadeau commun car le débat va vite être vide de sens : " Kali/Biolay/Delerm/Benabar/Tryo "
C'est vraiment nimporte quoi cette association :mdr:
45
Dom01, des exemples pris au vif dans l'actualité... Europe 2 ! Simplement . Après j'avoue humblement ne pas connaître l'oeuvre intégrale reliée collector de tout M ou de tout Mickey 3D ( et encore moins de la clique associée que tu cite ! ) . Mais suffisamment pour avoir de mon plein droit décidé que : je n'aime pas cette famille de chanteurs/teuses, encore moins de paroliers, mais que ce n'est pas pour ça que je vais me lancer dans une croisade pour en dégoûter plus d'un ! Concernant le texte que tu cites du Mickey je noterai que le sujet est intéressant, le style moins selon moi . Après j'avoue ne plus trop savoir où se situe le débat si débat il y a, dans le fond ou dans la forme de la chanson française . Finalement ça intéresse peu de gens que d'entendre de beaux textes (sujets, fond, forme), tant que ça se fredonne sous la douche, qu'on comprend vaguement de quoi ça parle, ça alimentera toujours une fin de soirée entre amis après un repas Vivagel bien sûr .
46
Pas de problème La jaunie, t'excites pas.

Je dis ça je dis rien. C'était pour ta culture G on va dire :mdr: .


Sinon "les mots, les maux". Faut éviter un peu. J'entendais par hasard miss Zazi, à l'époque où elle se jetait dans un pot de peinture bleu :mrg: , dire dans une interview que ce salaud de Gainsbourg avait déjà pillé le répertoire des calembours et jeux de mots et que maintenant c'était la dêche de ce côté là.

Alors ne mettons pas la barre trop haute à moins de connaitre une nouvelle méthode à la Dick Fosbury. :bravo:

Hors sujet :

Citation : Dom01, des exemples pris au vif dans l'actualité... Europe 2 !


on écoute les radios de merde qu'on peut :D:

47

Hors sujet :

Citation : on écoute les radios de merde qu'on peut

quand on travaille on a les collègues qu'on peut...

:clin:
48
Non mais en fait c'est quoi le sens de ton intervention ici ?
T'aimes pas les textes actuels c'est ça (enfin ceux que t'as entendu sur Europe 2 entre deux pauses café) ?
49
En fait c'est le genre de débat stérile... les pros machins face aux contre trucs.

moi quand je n'aime une chanson je ne l'écoute pas, je ne dis pas au mec qui l'a pondue qu'il aurait mieux fait de se la garder (et j'en profite aussi pour dire que c'est de la merde au pasage :mdr:); en fait elle peut plaire à d'autres la dite chanson.
50
Bon allez les gars.

Je vous livre un titre extrait d'un album que j'avais égaré et que j'ai retrouvé sur e-bay. Très connoté pop, early 90's, cet album est depuis longtemps épuisé, et ne sera -sans doute- jamais réédité :

Les chansons meurent de nos jours euthanasiées sur des disques durs. Avant elles se battaient dans la rue, fières, pour échouer au petit matin dans des égouts sales.

Donnez moi le prix Goncourt ! Vite !

Click on it & listen :

Rescue my brain now...