Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 388 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61
Je ne connais pas tous les chanteurs que tu sites, mais la plupart quand même. Très franchement, je ne vois pas trop ce que, par exemple, tu reproches à Tryo. Ce n'est pas ma tasse de thé mais je trouve leurs compos authentiques en ce que beaucoup d'une certaine génération se sont reconnus dans leurs textes (et leur musique).

Citation : En ce qui concerne les influences, ça me dérange quand elles sont vraiment trop flagrantes et je pense que ne pas pouvoir s'en détacher en restant à l'ombre des chanteurs passés et un manque de talent.





On ne se détache jamais d'une influence. On prend de la maturité et c'est ce qui met de la distance (distance ne signifie pas rupture). Le problème est qu'il est impossible à ceux qui manquent de maturité de comprendre ce qu'est la maturité. Je ne vise personne en particulier en disant cela. Mais quelques propos me laissent à penser que le vécu est seulement cérébral chez certains... Le reste est encore en couches-culottes
62
Personne n'a à se justifier pour ses goûts.
Perso je n'aime pas la chanson française "réaliste" dans le sens où je préfère mettre une touche de fantaisie à côté de ma vie déjà bien remplie en réalisme.
Mais je comprends aisément qu'on puisse y trouver son compte.

Par exemple j'aime beaucoup l'Affaire Louis Trio ;)
63
Ok.
Quand j'entends les Têtes raides j'y trouve du Brel en filigrane dans les textes,dans le chant aussi et même quelques clins d'oeil parfois.

Seulement voila,ça ne tourne pas à l'obsession et le talent est là.
Leur univers est tellement particulier qu'a la premiere écoute on aurait vraiment du mal à y trouver brel au milieu.

Par contre pour la maturité je comprends pas.

Rendre hommage à ses influences dans ses textes et les avoir toujours présentes à l'esprit c'est la maturité?

Et faire quelquechose de personnel et de nouveau sans avoir forcémment conscience de ses influences c'est un manque de maturité?
64

Citation : Personne n'a à se justifier pour ses goûts.

enfin une parole simple et sensée!!! Merci!
65

Citation : Et faire quelquechose de personnel et de nouveau sans avoir forcémment conscience de ses influences c'est un manque de maturité?

non... mais c'est surement un gain en spontanéité... de ne pas se demander si "putain ça ressemble pas à un tel? ça n'a pas déjà été fait???".
66

Citation : "putain ça ressemble pas à un tel? ça n'a pas déjà été fait???".



Moi ça me dérange.

Je suis peut être un peu trop éxigeant... :clin:
67
L'affaire louis trio, eddy mitchel sont uniques dans le paysage musical français.

Par contre des bénabar,delerm,kaly, tu tape dans un arbre y'en a quinze qui tombent...
68

Citation : La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?


Oui
69

Citation : L'affaire louis trio, eddy mitchel sont uniques dans le paysage musical français. par contre des bénabar,delerm,kaly, tu tape dans un arbre y'en a quinze qui tombent...



on ne doit pas être sous les mêmes arbres...ni percevoir les choses de la même façon.eddy mitchel est l'unique fonctionnaire du show bizzzzz...une horreur sur scene.

tout est histoire de goût, d'approche. à vouloir tout classifier sans aller voir les gens sur scene, on finit par louper quelques perles. la radio donne un image à un instant t de l'artiste, la scene offre son univers, ses couleurs.. et l'emotion..s'il y en a..
70

Citation : Rendre hommage à ses influences dans ses textes et les avoir toujours présentes à l'esprit c'est la maturité?



L'influence est inconsciente la plupart du temps. Donc, on ne l'a pas "toujours à l'esprit". On l'a probablement jamais mais ce qu'on fait natuerellement en est fortement imprégné. L'imprégnation n'empêche pas, bien au contraire, cette maturité. Elle est même nécessaire comme il est nécessaire à l'homme de digérer son adolescence pour être mature. En fait, être mature, ça ne signifie pas autre chose que digérer ses influences (quelles qu'elles soient ; et cela est vrai pour un tas de choses)

Citation : Et faire quelquechose de personnel et de nouveau sans avoir forcémment conscience de ses influences c'est un manque de maturité?



Non. Ca rejoints ce que je dis au-dessus. "Sans avoir conscience" mais sans les renier parce que c'est impossible de faire sans.