Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 386 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet : Wilbe > Je voulais écouter ce que tu fais et je viens de réaliser que je t'avais donné un avis sur "oies sauvages" :mdr: . Ah, j'aime ce que tu fais, ta zique et ton écriture (en tout cas "oies sauvages").

72
Allez un dernier pour la route .
Un avis sur ce texte, et sur le morceau qui l'accompagne ? Ce n'est pas de moi bien sûr, mais c'est grâce à ce genre de personnage que j'ai encore espoir dans la chanson française, et au risque de te déplaire Autour du Temps, pas en écoutant tes morceaux .
Le sieur s'appelle Encre, le morceau Marbres .




vidéo
73
Je ne sais pas ce que tu me veux JW. Je ne nie pas la qualité du texte (en prose) que tu aimes. Je ne le trouve pas spécialement transcendant non plus. Mais bon.
(au passage ton lien pour la vidéo ne marche pas chez moi, je ne peux donc rien dire de l'accompagnement. Désolé).

Je livre ici, sur ma signature, ma toute nouvelle chanson. Le texte est lisible sur le thread associé. Rien de transcendant non plus. Je vais plagier Ferré (pour une fois) : "je n'écris pas comme de Gaulle ou comme Perse... J'écris et je gueule comme un chien".

Sinon, je dis qu'il est plus facile à écrire en prose qu'en vers. C'est un fait. Mais tiens, je donnes en lecture ce texte (en vers) ; pour l'influence, trouvez mes liens.

Citation : SORTILEGE

D’abord ses jambes, longues comme des avenues
Et la nuit noire dans ses yeux d’ingénue
Me portent aux portes du désir…
J’y vais ou je me retire ?

Elle me fait signe de la suivre
Je ne suis pas sûr de survivre
Au goût de ses lèvres pourpres
Aux fontaines que je sais sourdre
De son couloir intime…
Je me reprends, ou je m’incline,
Incapable de surmonter l’appel du gouffre ?

Oh sortilège

Elle me sourit, la salope… je souffre
Le martyr
Sortilège de l’empire…
Des sens.
Sortilège de l’empire des sens

Elle me dit « Sais-tu comment je m’appelle ? »
Son ton étrange et doux m’interpelle
« Devrais-je le savoir ? » Demandé-je
Frôlant son string dans un négligé d’arpèges
Oh… Sortilège
Elle jette sur mon geste un regard torve
« Espèce de connard, patate de nez rempli de morves
Tu prétends m’aimer et me connaître
Et vois comment tu me traites… Traître ! »

« Excuse-moi, la belle… T’aurais-je faite mienne
Toi, une péripatéticienne,
Une arpenteuse de trottoirs, noctambule
Aventureuse qui vend son cul
Comme elle respire,
Sans gène et sans plaisir ? »

J’ai parlé trop haut, vidé tout mon fiel
Et voilà qu’elle mélange son Rimmel
Aux chaudes larmes salées
Sur ses joues blêmes… « Je suis désolé »
soupiré-je confusément,
« Je suis le pire des amants »

Oh… sortilège…

Elle hausse les épaules, sèche son chagrin
Avec un mouchoir blanc de satin
Elle soupire : « J’ai l’habitude des ingrats
Parfois, même, ils me passent à tabac
Pour rien, pour le plaisir
Je crois que ça les fait jouir »

Oh… Sortilège

Je comprends que je suis de trop
Je m’apprête à partir, lui tourne le dos
J’ouvre sa porte sur la nuit du dehors
Le froid piquant me mord

Oh… Sortilège

« Au fait, fais-je, c’est quoi ton nom ?
j’ai du l’oublier, c’est trop con »

Oh… Sortilège

« Bien sûr, je vais te le dire, comique…
Mon nom c’est La Musique
« Hein ? »
« Oui, Ducon, la musique, la musique….
Je m’appelle La Musique ! »

Oh… Sortilège



On peut l'entendre ici
74
Vous n'avez pas l'impression de confondre "chanson française" et "nouvelle scène française"?

en terme de nouvelle scène française, il est vrai qu'ils se copient les uns les autres dans un style qu'ont dégrossi des groupes comme Les Têtes Raides, La Tordue (2 premiers albums... après ça se gate) ou même Louise Attaque(dont la prose me laisse vraiment froid soi dit en passant).
75
Jaunie> à vrai dire.... je ne vois pas où est l'exceptionnel ni dans le texte, ni dans la musique. Tout ce cirque pour ça? On se demande... :?:
76

Citation : Ok c'est un peu brutal...
Je vais les associer différemment:

Mickey 3d/TRYO

Benabar/Delerm/Biolay

Kali/la grande sophie

Thomas fersen/Mano solo/Les têtes raides/Louise attaque...



Ouai c'est sûr c'est moins brutal. :mdr:
Et puis résumer Mickey 3D à "il faut que tu respires" en comparant ça à Gainsbourg on voit tout de suite que tu écoutes aussi Europe 2 au boulot :mrg:
77
Je trouve que dans 90% (grosso merdo) de ce qu’on entend à la radio, les paroles n’apportent rien! Elles font sonner la mélodie mais les textes sont vides : on ne leur en demande (malheureusement) pas plus !

On parlait du titre « Le Complexe Du Corn Flakes » de M : j’aime bien la chanson, mais les paroles n’apportent pas grand chose si ce n’est de faire sonner la mélodie.

Personnellement, j’aime bien les textes de Bénabar, j’y trouve une certaine fraîcheur.

Au niveau des textes, j’aime beaucoup Grand Corps Malade, mais c’est plus du slam que de la chanson.

Sinon, pour Louise Attaque, j’aime bien leur musique. Mais pour les textes , ça rentre, pour moi, dans les 90% : c’est à dire du remplissage.
78
Perso je trouve ca l'amentable, vous etes en train de vous taper dessus pour des connerie. ca a toujours été comme ca, il y a des personnes qui font de la musique pour faire de la musique et d'autres qui font ca pour exprimer des idée et ca a toujours été comme ca...arrété de dire que la chanson francaise ne vaut plus rien maintenant...on est tout simplement a une epoque ou ce genre de chanson et beuacoup moins mediatisé, les gouts on évoluer, donc c'est sur que si vous ecouter la chanson francaise qui passe a la radio ou sur mcm il y moyen d'etre déçu, alors merde ceux qui se plaigne genre jaunie walker d'écouter des merde a la radio, arrete d'ecouter ca, arrete de critiquer et bouge ton cul pour trouver de la bonne musique, si t'attend d'entendre des chanteurs a texte a la radio tu n'es pas pret d'etre servi.
je sais pas mais il y a plein de groupe de chanson francaise super comme :
la rue ketanou (impossible, sur le chemin de la boheme,altitude...) karpatt (léon) qui ont des paroles et des musique extraodinaire!!et puis arrété aussi, ont dirai que pour qu'un texte soit de qualité il faut quil soit le plus compliqué possible, la mojorité des personne (comme moi par exemple) non pas un QI de 130 et une culture enorme, alors c'est bien de faire compliqué mais si personne comprend...il y a des teste qui sont très simple mais magnifique. un bon texte c'est tout simplement des mot sincerent qui sortent du coeur... c'est peut etre un avis naif d'un ptit jeunot de 17ans, ca ne va surment pas vous plaire mais c'est comme ca que je vois les chose, et je trouve certaine reaction assez déplacé, du coup je me permet un petit pétage de cable qui j'espere vous fera réfléchir...

je sens que je vais m'en prendre plein la gueule mais bon, parfois faut avoir peur de se mouiller et de dire des conneries :mdr:
79

Hors sujet :

Citation : parfois faut avoir peur de se mouiller et de dire des conneries

:bravo: bienvenu au club on ne fait que ça depuis des plombes !!

80

Citation : un bon texte c'est tout simplement des mot sincerent qui sortent du coeur...


+1

Ca c'est très loin d'être une connerie.