Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 389 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : de bonnes chansons françaises

dis plutôt des "chansons françaises qui me plaisent". il n'y a pas d'absolu dans le goût.
132

Citation : Euh, là j'aimerais bein savoir où il a dit ça hein car j'ai un gros doute.

Théâtre National de Toulouse, TNT pour les intimes, au bar du forum, autour de quelques amis, fans, techniciens et bières, jeudi soir dernier .
133
J'ai le souvenir qu'un jour, un auteur de chansons de variété (je crois qu'elle écrivait poir C. Jérôme ou quelqu'un dans le genre, je ne m'en souviens plus, c'était dans les 70'), avait vivement critiqué les textes d'un copain qui s'efforçait de mettre du sens dans ces chansons. Elle trouvait les textes de mon potes trop complexes pour être vraiment vécus. Il lui a répondu (en substance) : "As-tu idée du niveau de débilité qu'il faut pour écrire des textes comme les tiens ? Je ne sais pas faire ça parce que je ne le vis pas".
134
Abandonne,tes collegues de bureau sont surement

Citation : des cons analphabètes

135

Citation : Théâtre National de Toulouse, TNT pour les intimes, au bar du forum, autour de quelques amis, fans, techniciens et bières, jeudi soir dernier .


OK je comprends mieux lol. Moi aussi au bar je dis des conneries :bravo:
L'autre jour je mangeais à la cantine avec Benjamin Biolay qui me disait qu'il était prêt à faire un groupe de mariachis si ça pouvait faire décoller ses ventes.
136
Dom, t'aurais préféré que je le lise dans Gala ou Fan2 ?
137
Entre nous ca m'étonnerait que Thiéfaine disent qu'il veut faire de la daube si ce n'est sur une boutade et entre nous j'attend de voir son prochain single RnB. :bravo:
138
Entre nous ça ne m'étonne pas pour avoir acheter son dernier album, l'avoir entendu donner son avis sur Inter à propos du Peer to Peer et avoir eu l'occasion de discutailler de tout ça pendant des plombes au bar (certes) la semaine dernière . Il se sent victime d'un insuccès, d'une incompréhension et a clairement fait la démarche avec son dernier disque de tenter de toucher le plus grand nombre . Prise de risques, quasi nulle . Pour lui . Pour le commun qui squatte le top 50 ce disque est aventureux quand même ! :lol: Son discours a énormément changé et je ne l'en blâme pas ! Il veut sa part du gâteau et après tout ce qu'il a fait pour la chanson française en général on peut pas lui en vouloir, juste être déçu . Ceci dit ce discours il le tient à demi mots depuis la sortie de son dernier CD hein quand même je ne l'invente pas .
139
Si Thiéfaine est vraiment dans cette dynamique pour vivre mieux, c'est un pauvre type et, s'il n'était indécent, je le plaindrais. Je suis désolé de le dire ainsi pour ses fans mais, franchement, on ne va qd même pas pleurer sur son sort ??? Je rêve :oo: D'accord, il n'a pas l'aura d'un Obispo ou d'un Patrick Bruel mais, merde, ce n'est pas pour ce qu'il est aimé ? Je suppose, en outre, qu'il ne représente pas la majorité dans son registre. Avoir un public, c'est déjà important. Si ce public ne lui suffit pas, en un sens, il le trahit.
140
Enfin pour thiéfaine je vois pas trop le problème. Enfin je veux dire les artistes évoluent et j'ai pas l'impression qu'il fasse de la varietoche ou qu'il est complètement changé de style pour satisfaire un public plus large. En plus j'avais vu une interview de lui récement où il ne se plaignait pas du tout de sa situation actuelle ni passé, et qu'il s'étonnait même d'avoir eu du succés dans sa "carrière".
Donc je suis étonné et perplexe.