Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'arrête de composer.

• 149 réponses
  • 46 participants
  • 2 814 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'arrête de composer.
Voilà, tout est dit.

J'ai composé 320 morceaux ces 20 dernières années. "Composé" est d'ailleurs un bien grand terme, vu la faiblesse de ce que j'ai pu pondre...

Je suis resté hermétique et n'ai pas voulu faire écouter ce que je faisais, pendant 18 ans. Et il y a 2 ans, quelqu'un m'a dit : "Fais écouter tes morceaux, tu n'avanceras jamais seul dans ton coin. Tu as besoin de conseils, jette donc un coup d'oeil sur AudioFanzine...". Alors j'ai ouvert un compte, et ai mis "en ligne" quelques petits morceaux que je croyais aimer.

J'ai pensé que AudioFanzine m'apporterait les conseils auquels je croyais tant. A l'exception de quelques remarques bien ciblées, j'ai principalement récolté des avis du genre "Tes sons sont pourris, faut en changer", "un peu de mastering ferait du bien...". Personne ne m'a dit "Ce que tu fais est vraiment basique. Tu ne possède aucune technique de jeu, ce ne sont là que quelques notes jouées comme ça, sans aucune pensée ni émotion, impossible de se sentir transporté.". Pourtant c'est bien de celà qu'il s'agit.

Alors j'ai pris la décision d'arrêter mes conneries, qui au final me desservent et me font perdre un temps précieux. J'arrête de faire écouter mes musiques. Pendant un an ou deux. Peut-être plus, je ne sais pas. Et si AF existe encore à ce moment, j'ouvrirai un nouveau compte, sous un autre pseudo, et on verra bien si j'ai un peu mieux compris comment celà fonctionne...

Je tiens à remercier ici tous ceux qui m'ont soutenu dans mes démarches musicales. Mais il faut que je sois honnête avec moi-même (et avec vous) : je n'ai pas suffisemment d'expérience pour continuer comme je le fais. Je reparts de zéro, j'oublie toutes mes musiques passées, je suis persuadé que je n'aurai pas trop de regrêts...

Après tout, il me reste un peu l'électronique pour rester en contact avec vous... :clin:

C'est sympa de m'avoir lu jusque là...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Il faut dire aussi que j'avais caressé l'espoir de faire jouer quelques morceaux par des musiciens...

Et oui c'est une question que l'on se pose souvent,voir une décision que l'on prend.Le problème c'est que les artistes qui ont besoin de compos s'adressent ou espèrent travailler avec des gens qui ont des références,qui ont travailler avec machin et bidulle chouette et ne font pas confiances a des inconnus.
Mais aussi il faut provoquer des situations qui permettraient à soi de se faire connaitre.Il me semble par exemple que Goldman n'a pas été retenu par J HALL... quand il a proposé ses compos au début des annees 70.DE PALMAS est conscient du fait de sa notoriété en chantant ses morceaux,des tubes,avant d'être demander par le fameux J HALL... national.
Leçon de cette histoire,dés fois,vaut mieux se lancer soi même à défendre sa cause ,mais il faut pouvoir et savoir l'assumer.
Les exemples de chanteurs ayant passer une audition pour proposer des chansons à des maisons de disque et qui se sont retrouver chanteurs sont nombreux.
Alors la première personne à croire à ce l'on fait c'est soi même,après on peut le partager à d'autres(Musicens,public,puis grand public).
ET oui la musique c'est 99% de sueurs et 1% de talent et s'il en reste encore de la chance!!!!
102
Merci mykjorvel.

103
Je tiens à présenter mes excuses à tous ceux qui avaient émis des avis sur mes compos.

Je n'ai pas pensé qu'en supprimant mes titres de mon profil, tous les avis s'en iraient avec. Pensez bien que si j'avais pensé à ce détail, et par respect envers ceux qui ont pris le temps de commenter mon travail, je me serais contenté de supprimer les liens vers les MP3. Vraiment, je suis désolé.

104
Tiens, comment j'ai pu rater ce thread moi?

Je trouve sincèrement que certain de tes morceaux ont vraiment un truc, une âme!

Après, la forme la technique, le degrès de professionalisme, plus ça va plus je m'en balance.

Evidemment, si il s'agit de démarcher les maisons de disque ou de se faire remarquer par je ne sais qui, nos prods ne seront jamais assez démonstratives (enfin les miennes, et celles qui m'interpellent en tous cas...).

Personellement, j'ai fait le deuil de cette démarche depuis longtemps. Diffuser ma musique sur le Net, faire plaisir à des gens, recevoir un petit mail gentil ou un avis de temps en temps, participer à une collaboration, faire un live ne serait ce que dans un bistrot. Voilà comme je vis mon rapport à la musique, et comment j'entend le vivre dans le futur, et ça me comble.

Pi ne crois pas que je manque d'ambition, j'emmerde royalement les artistes signés qui vendent leur c*l pour le compte en banque et les paillettes, aussi talentueux soient-ils!

Diffuser sa zic sur le web, c'est un art de vivre! A condition de trouver la vie qui va avec, (je sais que Dom va se foutre de ma gueule, mais je le pense :oops2: (Dom, je t'emmerde sale looser :bave: )).

Trop de gens compétents produisent des musiques désincarnées qui sonnent comme des démos de synthé, ou "à la façon de...".

J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter certain de tes titres, ce qui n'est proportionellement au nombre de morceaux en ligne sur AF pas si fréquent, je ne suis probablement pas le seul, et ça c'est précieux!

En fait, j'ai presque l'impression que tu fais un petit péché d'orgueuil...
105
Ha oui.... les critique du genre "tes sons sont pourris", je l'ai eu celle la :lol: . Pour avoir de bo sons faut du fric, c clair. Maintenant cela ne veut pas dire que la piece est dénué de sens pour autant, qu'elle ne renferme pas un éclair de genie, et qu'elle ne sera pas un succes si on s'applique. Et qui peut affirmer que ceci est bon ou mauvais, j,entend tout les jours a la radio des zik archi-déplaisante, mais mes gouts ne sont pas a discuté tout comme ceux des autres.

Rare sont les gens capable de vrai critique constructive, la plupart essaie seulement de se comparer, et ceux qui ne jure que par un style bien précis (comme par ex. le hip-hop) sont souvent incapable de mettre en valeur la créativité d'une piece musicale d'un genre qui ne leurs plait pas ex. du classique.
Emettre une critique objective et réaliste est réservé au gens de métier qui en ont vues d'autre, et ce n'est pas sur une ligne de 10 mots que ca s'fait. Ici chez AF, la plupart sont débutant tout comme moi et meme si ils ont un bon bagage d'expérience en musique, ce ne sont pas pour autant de vrai critique.
De meme que lorsque que je publie une piece sur AF, je m'attend surement pas a une critique constructive et élaboré mettant en relief mes qualités avant les défauts comme le ferait J.J. Goldman ou Plamondon, mais j'aime partagé ce que je fait avec des gens qui font comme moi... S'AMUSER en MAO. Je connais mes capacités et mes limites en musique, ce sont ces lignes de référence qui comptent.

Voila ma pensé et je trouverais dommage que chimimic abandonne, car faire de la musique c un mode de vie, une passion et le plus bo loisir que je connais.
Koko43
106
Colombo >
Merci pour ce que tu as dit. Au fait, mes excuses à toi aussi, à qui je devais envoyer quelque chose. Partie remise (ça ira peut-être plus vite que je ne le pense) ...

koko43 >
Je suis d'accord avec toi... Je n'ai jamais attaché d'importance aux critiques extrêmement constructives comme "tes sons sont pourris". Je remerciais même ceux qui me disaient ça, d'avoir pris le temps de m'écouter (je ne tendais pas pour autant l'autre joue). Je prenais par contre grand plaisir à décortiquer les autres remarques, que je notais même intégralement dans mon "classeur papier à musique", pour que les remarques soient "visibles" même ordinateur éteint... Après, dans le flux des remarques, il faut bien sûr faire son tri. Mais il me semble que ce tri ne peut être efficace que dès lors qu'on connait soi-même ses qualités et défauts (ceux qui ressortent de 10 critiques, pas ceux émis par une seule personne). Je n'en suis pas encore capable.

107
Et bin dis donc! :???:

Je crois que tout le monde a raison. Je vois pas en quoi tu devrais te priver de composer, sauf si effectivement tu n'en retire plus aucun plaisir. Quand je parlais d'indulgence sur techniguitare, je parlais au niveau du son, pas de la création. Au risque de paraitre prétentieux, je n'en ai rien à foutre que ça plaise ou pas (enfin j'aime bien quand on me dit "p'tain, c'est génial", mais c'est pas ça qui me fias avancer, l'inverse non plus d'ailleurs)
Si je fais ce que je fais, c'est que j'aime ça, et dans ce cas, seul mon avis et celui des gens avec qui je joue m'interresse. On fait de la zic avant tout pour se faire plaisir à soi, les autres (cequi écoutent) viennent ensuite.
Ou alors on fait du baloche. Je n'ai rien contre, mais jouer contre son gré des morceaux, je trouve ça malhonnete.

Donc à toi de voir. Ta décision est respectable, pas contestable pour un sou, et ne dépend que de toi.

Quand à ceux qui me trouveront un peu trop cavalier, bin j'ai la même réaction : je m'en contrefout, c'est juste ce que je penses... :8) :8)

le sondier :

- "Baisse toi, t'es trop fort, put****"

le bassiste

- " Ouais, mais c'est beaucoup de travail, aucun mérite"

(....)

108
J'ai ecouté des chansons. je parlerais de la 1ere "tourne la terre".

le thême est exposé "direct". pas d'intro. tout le long de la song la guitare joue un arpege et des croches basse martelent ce qui rend la chanson lourde. puis à 0.40 interviennent d'autres d'instrus censés donner de l'ampleur au thême et à mon avis c'est le point faible car ce n'est pas une harmonisation mais un enchevêtrement de son n'ayant rien à voir les uns les autres mais surtout ça ne respire pas !!!!

la fin arrive comme l'intro.. pan.. la voila !!!

loin de moi l'idée de me moquer, ce n'est pas le sujet.

tu as tendance à ne pas faire respirer les thêmes, à ne pas jouer avec les silences, à ne pas faire respirer des chansons. c'est la raison pour laquelle j'ai eu le sentiment d'ecouter plusieurs de choses qui se ressemblent... tu abuses trop souvent des croches comme figure rythmique.

harmoniquement, tu as tres peu d'accords enrichissis. tres peu de tensions qui donnerait de l'emotion. pas assez de respiration dans les arrangements..

en tout cas, j'ai ecouté attentivement les songs.. et encore une fois, je ne me moque pas de toi. je me fous des sons utilisés. je m'attache au côté emmotionnel.

amicalement
109
J'ecoute en ce moment " ma fleur" et des les 1eres mesures le piano joue ces croches tres lourdement. pour un type qui se promene dans la plaine desertique, laisse respirer comme ce que tu fais à la fin d'ailleurs. tu mets trop de reverbes, cela n'avantage rien.

je crois tres sincerement que tu devrais non pas "arrêter" la musique mais prendre vraiment compte de certaines recommandations... ecoutes tu d'autres musiques???
110
Salut !
j'arrive un peu tard, mais voilà mon point de vue: si tu ne te sens plus pour composer, alors ne te force pas, fais un break. Ca peut faire énormément de bien. A contrario, essayer contre vents et marées de composer et ne pas arriver à faire quelque chose qui te plait peut te faire descendre bien bas ...

Une coupure assez longue peut changer ton inspiration, ta façon d'aborder un thème, etc.

voilà voilà ! ;)