Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, deuxième saison
- 484 réponses
- 53 participants
- 32 445 vues
- 48 followers
Anonyme
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Quel est votre morceau préféré parmi les 48 proposés (2ème saison)?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/05/16 ]
profx
Ministère de l'éducation
Pour moi, si l'auteur ne mentionne aucune information sur l'utilisation de ses oeuvres, commercialement ou pas, il faut son autorisation.
Dans la pratique, il ne faut pas abuser. Déjà, mentionner la source si on la connait serait bien.
Après c'est sûr, cela pourrait permettre à l'auteur, via un moteur de recherche, de trouver le forum et de venir se plaindre ou bien ... de trouver ça cool. Dans tous les cas, c'est son droit comme de demander de retirer l'image. Le savoir c'est le plus important.
Pour une utilisation type pochette CD, c'est à chacun de voir suivant la support, papier, en ligne, où comment...enfin le travail que doit faire toute personne publiant sur internet des éléments dont il n'est pas l'auteur.
C'était ce à quoi je voulais en venir à la saison 1 quand je disais :
Au fait, l'image d'illustration, on peut en faire ce que l'on veut pour la jaquette, genre des moustaches rose dessus?
Droit d'autheur, tout ça...
[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 20:59:07 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Quel est votre morceau préféré parmi les 48 proposés (2ème saison)?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/05/16 ]
Anonyme
Citation de bassmanklm :Je dirais "rendre hommage à", par exemple.
Pas tout à fait. Je pensais plutôt au fait de faire parler une autre langue (musicale, du coup) à une œuvre purement picturale, et à lui donner donc en cela une dimension supplémentaire qui la serve vraiment.
j-master
souvent, en demandant gentiment, et en donnant bien le crédit à l'auteur, avec les amateurs, ça se passe bien.
J'avais eu une image que j'avais créé publiée dans un journal américain. Le mec m'avait juste demandé s'il pouvait, je lui ai dit "OK, mais tu me cites et tu m'envoies 2 exemplaires papier du journal, en souvenir"
Le mec a tenu parole, c'était cool
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
aie aie aie !!!
Ma question premiere, mal posée au demeurant, tres mal posée c'est vrai, etait :
Peut on utiliser l'image audiofanzine pour presenter la piste correspondante sur notre espace personnel ? (en l'occurence soundcloud en ce qui me concerne).
La reponse est non manifestement.
Je m'en doutais un peu remarquez.
Pour tout vous dire, j'ai posté mes 2/3 precedentes pistes en prevoyant d'en changer le visuel d'ici 3 ou 4 semaines, juste histoire d'etre carré dans la demarche qui est la mienne et qui n'engage que moi et personne d'autre. C'est un peu comme une pochette de disque cette histoire, meme si ca ne concerne qu'un titre posté sur soundcloud, pour moi c'est pareil, j'ai pas les moyens de faire de disque donc, soundcloud, c'est mon disque à moi et y aura pas d'embrouilles sur la pochette
Maintenant si je pose la question ici, c'est parce que je me dis que la reponse pourrait concerner l'ensemble. Parce qu'encore une fois, l'idée est bonne, elle motive (meme si la, la barre est placé un peu haute avec ces barques) et que ca serait bien que ca continue, voire que ca prenne de l'ampleur et je pense qu'il y a le potentiel pour..
L'utilisation qui est faite ici des deux images qui ont déjà servi, c'est une utilisation non commerciale, hors de toute notion de droits et de bénéfice
Vrai et faux.
En ce qui me concerne, c'est peut etre pas commercial dans le sens premier du terme mais je cherche bien à retirer un benefice personnel à savoir pondre une piste qui portera mon nom, conformement aux notions de droits qui seront les miens
[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 01:24:59 ]
W-Addict
J'utilise les images pour mon SC. SC m'a déjà d'ailleurs giclé des titres pour des soucis de droits d'auteurs, certains plusieurs mois après la mise en ligne. Ben ouais une cover un moment c'est voler de l'argent à un artiste, surtout avec mes 50 vues en moyenne et mon talent caché. Surtout pas vouloir lui rendre hommage et reconnaître son influence, ben non.
Donc si à un moment un monsieur/une madame s'offusque de trouver son image utilisée à fin non commerciales ici, la seule question - AMHA - est le risque pour AF.
Venir parler de vol et de détournement c'est carrément malhonnête. Maintenant dura lex sed lex.
Vous pouvez jeter les pierres.
[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 06:43:49 ]
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Fanou83
Je vais faire le méchant :
J'utilise les images pour mon SC. SC m'a déjà d'ailleurs giclé des titres pour des soucis de droits d'auteurs, certains plusieurs mois après la mise en ligne. Ben ouais une cover un moment c'est voler de l'argent à un artiste, surtout avec mes 50 vues en moyenne et mon talent caché. Surtout pas vouloir lui rendre hommage et reconnaître son influence, ben non.
Donc si à un moment un monsieur/une madame s'offusque de trouver son image utilisée à fin non commerciales ici, la seule question - AMHA - est le risque pour AF.
Venir parler de vol et de détournement c'est carrément malhonnête. Maintenant dura lex sed lex.
Vous pouvez jeter les pierres.
Ça y est, il se prend pour le roi Loth
Josep Aldir
wouah comment que t'es trop méchant
profx
Toute utilisation d'une oeuvre dont on n'est pas le propriétaire doit faire l'objet d'une demande à celui-ci et donc son accord. Le côté commerciale ou pas fait juste partie des droits/autorisations d'exploitation. Si il refuse, la/les raison(s) le regarde et non pas forcement un rapport à l'argent.
Donc, il y a effectivement toujours un risque que AF doive supprimer des photos à la demande d'un artiste ou de sa maison d'édition. Il faut juste le savoir.
AF est quand même connu, donc cela peut arriver. Après, je ne pense pas que la nature du concours en sera égratigné.
Anonyme
Citation de profx :xHors sujet :Citation de BIRAUD :Et l'auteur n'est peut etre pas au courant.
Le mieux c'est de demander à l'autheur. J'ai trouvé son site, donc si ça vous dit, je lui pose la question?
Grave à la bourre, ma réponse, mais oui, je veux bien: soit tu lui poses la question, soit tu me donnes les infos pour que je le contacte moi même. A ta convenance !
Pour ce qui est de la nature du "concours",ça risque d'être plus compliqué de composer sans l'image. Et de juger des morceaux, de leur à-propos, sans l'image...
[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 08:57:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte