Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, deuxième saison
- 484 réponses
- 53 participants
- 32 448 vues
- 48 followers
Anonyme
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Quel est votre morceau préféré parmi les 48 proposés (2ème saison)?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/05/16 ]
Anonyme
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Quel est votre morceau préféré parmi les 48 proposés (2ème saison)?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/05/16 ]
profx
A propos de mix profx" tu mixes sur quel moniteur ? Et sinon la question est valable pour tout le monde
Je mix principalement avec les KRK Rokit passive DIY que j'ai modifiées et mes moniteurs multimédia Hercules (voir ma fiche). Ensuite, vérification sur Auratone et casque Beyer Custom Studio et Marshall pour un son bien dégueu et puissant. Je ne dispose pas de caisson car appartement, et du coup je limite la casse avec les casques.
Sur l’ancien morceau et maintenant, j'essaye de me retenir de faire un tour de voiture, car ça rallonge le temps de mix, déjà que je suis lent. C'est un lieu qui produit plein de bosses dans le spectre audio, les membranes supportent très mal les grosses dynamiques à en claquer... enfin bon, c'est vrai que j'y ai détecté pas mal de défauts dont la compatibilité des écoutes. C'est pour cela que l'idée d'éviter de traiter un mix genre puriste réduit les lieux d’écoute.
Du coup, vos avis risquent de se retrouver un peu decallés, enfin c'est le jeu des 7 mirages, je l'avais appelé comme ca c'etait par premonition, on dira ca comme ca
T'as nouvelle compo peut être mise à la place de l'ancienne? ou elle aura une nouvelle page et donc perdre ses anciens avis?
Ce que j'aime dans ce concours, c'est qu'on peut se prendre pour un artiste et proposer un morceau avec les risques qu'il ne soit pas parfait mais il faut bien le sortir un jour.
pico
Merci pour ta réponse profx en faite je pose cette question car je compose principalement à la maison et non dans mon studio ou j'ai des écoutes assez moyenne Tannoy Reveal 402, mais qui sont bien équilibré (j'ai pas trop de surprise après dans des écoutes dans des studio pro) va falloir que je casse la tirelire pour des petit moniteurs chez moi et des plus gros au studio, actuellement je mix tous au casque avec un hd 25 sennheiser (que j'adore) et souvent quand j'arrive au studio il y a plein de fréquences qui me pète à la figure, j'aimerais acheter des Genelec 8010 AP pour chez moi
Et des Yamaha HS 8
pour le studio (dont je suis pas très fan du rendu mais elle sont très équilibrés) ou sinon les Presonus R80 me tenterais bien aussi ?
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 09:34:01 ]
Fanou83
Par contre, toujours pas téléchargeable . Comment j'apaise mes fins de journée de tension, moi, s'il me faut passer par mon ordi pour ce faire?
+100000 environ
Il est de tradition, dans les compos collectives, de rendre ses compos téléchargeables. Ça permets à certains de les importer sur le PC "musique", ou le système son est de bien meilleure qualité que le mp3, le smartphone ou les enceintes hifi du pc-portable. Ça permet de meilleurs retours sur la partie technique.
Dans certaines saisons des compos collectives, c'était, pas téléchargeable, pas écoutable. Pas écouté, pas d'avis. Pas d'avis, .... pas d'avis
Fanou83
Sinon, il reste l'écoute au casque
[mode troll off]
Anonyme
philrud
J'en ai fait une en classique, si j'ai le droit, la voilà :
J'ai écrit et répété juste la mélodie principale en 10' (25%), tout le reste, c'est de l'impro'.(75%) Puis je l'ai jouée d'un trait au clavier en piano. j'ai fait le reste après. Je me suis concentré sur le thème, la photo pour jouer la musique.
A l'origine ça devait être un rock symphonique, j'ai des paroles qui sont venues. Je le ferais peut-être en rock, mais sur mon compte perso'. Merci !
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 10:42:25 ]
profx
Les HS8 sont des enceintes pas chères, d'oû le nombre de homestudio en disposant. Il y a inscrit Yamaha et une membrane blanche pour faire croirent au retour des NS10 dont elles n'ont aucun autre élément en commun.
Pour moi, il te faut surtout une membrane woofer adaptée à ta pièce, la distance entre toi et les moniteurs et ton confort d'écoute à bas volume pour des heures de compo. Donc des petites Genelec, Adam, Focal voir Presonus devraient largement faire le taf, 5-6 pouces.
J'ai eu des KRK rokit 8, pouaf inutilisable pour le mix, même à bas volume, c'est comme avoir un écouteur de 50cm sur chaque oreille.
Le HD25 n'est pas du tout fait pour le mixage de compo. A voir chez BeyerDynamic, AKG ou Focal avec le Spirit Classic (la version la plus chère).
EDIT: pour ton studio, mêmes marques de fabriquants avec un woofer de 6 à 8 pouces max. Surtout si il y a un caisson, et suivant la traitement de la pièce et de sa taille... Enfin bon, c'est à chacun de tester et suivant son temps et ses finances.
Fanou83
Bien vu, je viens d'autoriser le download sur soundcloud.
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 10:49:44 ]
pico
Le HD25 n'est pas du tout fait pour le mixage de compo. A voir chez BeyerDynamic, AKG ou Focal avec le Spirit Classic (la version la plus chère).
Oui je sais bien mais je l'adore au studio on a aussi un AKG (je sais plus le numéro je crois que c'est le 240MKII ) parfait pour vérifier les panoramiques (le HD 25 est nul pour cela), mais je déteste le son qui en sort (plus de dynamique c'est mou) .
En faite l'idéal serait d'avoir un casque entre les 2 qui permette d'avoir un bon espace et une bonne dynamique avec un peu de sub mais pas trop, juste pour le confort de l'écoute et qui coûte pas un bras...
Sinon l'écoute dans les enceintes des ordinateurs portables permettent aussi de révéler des fréquences désagréables, a vérifier avec des musiques que l'on aime pour comparer, après il ne faut pas oublier le travail de mastering qui peux vraiment valoriser un mix fadasse, mais cela à un prix, de toute manière toute la chaine compte, des convertisseurs de la carte son jusqu'au choix des micros pour la prise de son(mais on est souvent limité par le budget non extensible), je me souviens aussi d'avoir eu l'expérience d'une super écoute dans un studio pro et arrivé chez moi, c'était pas si bon que cela, c'est pour ça aussi que je préfère mixer sur des écoutes de Mr tout le monde aussi.
Je trouve que la partie mixage peux parfois se révéler la plus fastidieuse et frustrante, ont a tendance je crois a trop vouloir faire des choses parfaites qui aseptises le rendu finalement.
profx
1.En fait l'idéal serait d'avoir un casque entre les 2 qui permette d'avoir un bon espace et une bonne dynamique avec un peu de sub mais pas trop..
2.Sinon l'écoute dans les enceintes des ordinateurs portables permettent aussi de révéler des fréquences désagréables...
3.le travail de mastering qui peux vraiment valoriser un mix fadasse...
4.des convertisseurs de la carte son jusqu'au choix des micros pour la prise de son...
5.je me souviens aussi d'avoir eu l'expérience d'une super écoute dans un studio pro et arrivé chez moi, c'était pas si bon que cela...
6.Je trouve que la partie mixage peux parfois se révéler la plus fastidieuse et frustrante, ont a tendance je crois a trop vouloir faire des choses parfaites qui aseptises le rendu finalement.
1. La dynamique, je crois que cela vient de la résistance des écouteurs. Un écouteur pour 'baladeur' aura plus de dynamique qu'un casque prévu pour les studios... Je te conseille de regarder du côté du Custom One, mon précédent casque qui disposait de la dynamique ‘prévu pour téléphone, ipouad’, le gadget permettant d'ouvrir plus ou moins le casque et un très bon confort. Le prix reste raisonnables et une bonne partie des pièces sont commandable chez la fabriquant en cas d'usure ou de casse.
2. Cela permet de valider un mix pour ce type d’écoute, mais c’est tout, comme l’écoute sur un poste de TV.
3. Le mastering pourra à la limite rajouter de la saturation, de la compression, largeur stéréo, de la compression, et un Eq générale. Il faudra parfois corriger des remontés de fréquence aussi. Tout ça pour un support particulier de diffusion. Donc il ne révolutionnera pas un mix, juste qui puissent être adapté à une écoute particulière et parfois sonner plus fort.
4. De ce que j'ai vu, les convertisseurs des cartes d’aujourd’hui sont suffisants pour sortir un titre. Pour optimiser le tout, c'est le préampli et la qualité de l'interprétation, voir du micro, mais là aussi en dessous 400€ il y a de quoi faire. Dans un studio, en dehors du matos, c'est l'expérience de l'ingé qui fait toute la différence. Il peut faire des merveilles avec ton matos.
5. Il se peut que le morceau sorti du studio soit plus adapté à un standard, donc passe partout. . Après, il se peut que le travail est été mal fait aussi.
6. Oh oui. C'est l'expérience qui fera le taf.
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 13:52:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte