Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, deuxième saison

• 484 réponses
  • 53 participants
  • 32 438 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, deuxième saison   fusion
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Quel est votre morceau préféré parmi les 48 proposés (2ème saison)?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/05/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
111    fusion
J'ai proposé dès le début de la saison 1 que les images pourraient être fournies par les habitués du thread des photographes. Ça resterait dans le giron d'AF et yaurait pas de souci pour les droits.
Mais on m'a dit que non donc bon voila . Je pensais de plus que les images proposées ici étaient libre de droit. Si ce n'est pas le cas et bien c'est le risque de voir un mec pas bien luner venir râler :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Quel est votre morceau préféré parmi les 48 proposés (2ème saison)?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/05/16 ]

112    fusion
Ah, j'avais zappé cet épisode, et cette position est effectivement potentiellemnt dommageable. Vu comme c'est facile aujourd'hui de se poser en victime d'un incommensurable dol si on se fait emprunter une photo qu'on a mise sur le net, il y a des tentations qui pourraient bien devenir de vrais problèmes.

Le volatile sautillant a raison. Si un des deux premiers gus à qui ont été piqué les clichés se pointe en disant qu'il exige immédiatemnet qu'il n'y soit plus associé, que devient la source même des inspirations des morceaux publiés ici?... Ce serait ballot :noidea:

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 14:24:33 ]

113    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
se poser en victime d'un incommensurable dol si on se fait emprunter une photo qu'on a mise sur le net, il y a des tentations qui pourraient bien devenir de vrais problèmes.

T'as mis ou tes morceaux qu'on s'amuse avec nous aussi :-) (t'inquiete , y aura pas de "incommensurable dol si on " t'emprunte" une zic que tu aurai mise sur le net", juste du plagiat et du parasitisme pour profiter de droits d'auteurs que tu aurai pu obtenir pour toi même, mais t’inquiète, on va le faire pour toi, et on te tiendra au courant d'ici quelques années :D

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 14:33:21 ]

114    fusion

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

115    fusion
OB: je n'ai pas dit non, j'ai dit que je ne voulais pas restreindre aux photos du pub des photographes. Sur le passage mis en gras dans ma phrase, je suis toujours en phase: je ne veux pas restreindre. Si je l'avais fait, nous n'aurions pas eu cette image proposée par markitoxic, je pense que ça vaut le coup.

Ykar: pour ce qui est de chercher des images libres de droit, j'en ai parfois cherché, et à chaque fois je me suis retrouvé devant des images moches...

Enfin, pour ce qui est de la question des droits sur les images déjà utilisées, j'avoue que je n'y ai pas pensé du tout. Pour moi, ce jeu est un truc bon enfant, qui ne porte pas à conséquence... Il me semble en plus que le problème des droits ne se pose qu'en cas d'utilisation commerciale des images. Tant qu'on s'en sert "juste" d'inspiration ici, je vois pas bien quelle utilisation commerciale est faite? :?!:
Je m'en vais consulter les instances supérieures et voir ce qui en sort.

116    fusion
:technocratia:

117    fusion
Bass> aucun souci, j'ai bien compris, je ne disais pas ça méchamment :bise:

Citation :
Pour moi, ce jeu est un truc bon enfant, qui ne porte pas à conséquence... Il me semble en plus que le problème des droits ne se pose qu'en cas d'utilisation commerciale des images.

Alors là je dis méfiance. Et ya un cas de figure qui pourrait très bien arriver comme le disait notre ami Fred Biraud : si un composteur inspiré décide de faire un album avec un morceau posté ici et qu'il veut y placer l'image qui a servi pour le morceau, ben la question va se poser.

Donc je vois pas 50 solutions :

- soit on utilise des images libres de droit et c'est pas ce qui manque :
https://pixabay.com/fr/
http://www.istockphoto.com/fr/images
http://www.lifeofpix.com/
https://www.gratisography.com/
https://picjumbo.com/
https://unsplash.com/
https://www.stockvault.net/
http://fr.freeimages.com/

- soit on connait le photographe et on lui demande l'autorisation.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

118    fusion
Peut-être qu'il suffit juste de préciser dans le texte de la news que "l'utilisation commerciale de l'image est interdite" (de même que les musiques postées dont on n'est pas l'auteur, d'ailleurs)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

119    fusion
x
Hors sujet :
@Mehdi Vape: J'allais te répondre par le menu, mais je m'avise que bassmanklm l'a fait de la façon la plus parfaite qui soit.

Nous sommes entre nous dans un esprit bon enfant (l'expression de klm est la plus pertinente qui convienne dans le cas présent), et toi tu me parles tout de suite de me pomper ma musique sous l'angle plagiat et droits d'auteur icon_facepalm.gif... t'es à côté de la plaque!

L'utilisation qui est faite ici des deux images qui ont déjà servi, c'est une utilisation non commerciale, hors de toute notion de droits et de bénéfice, et c'est même une façon de "glorifier" le cliché d'un photographe (je mets des guillemets parce que je ne trouve pas le mot précis et plus tempéré qu'il conviendrait d'utiliser, désolé), en l'illustrant, sans chercher ni à l'exploiter ou se remplir la panse dessus, ni à lui nuire.

Par contre, je maintiens sur la tendance judiciarisante (ou à peine moins) qui va de nos jours avec la dissémination des "œuvres" sur le net: Face à une démarche totalement désinteressée comme celle des AFiens qui composent ici, il se peut qu'un photographe opportuniste fasse tout de même sa diva en jugeant qu'on le vole en publiant son cliché juste pour servir de base d'inspiration à un univers musical. On n'est pas en concurrence avec son art, mais il peut s'en trouver qui estimeront qu'on leur fait du tort ou de l'ombre.

EDIT: Ah ben merde, j'ai tout de même répondu par le menu :noidea: :boire:

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 19:02:18 ]

120    fusion
Ykar, ne nourris pas le troll ! :-D
Citation :
c'est même une façon de "glorifier" le cliché d'un photographe (je mets des guillemets parce que je ne trouve pas le mot précis et plus tempéré qu'il conviendrait d'utiliser, désolé),
Je dirais "rendre hommage à", par exemple.