Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: onzième saison
- 274 réponses
- 33 participants
- 15 766 vues
- 31 followers
Anonyme
12318
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2017 à 11:29:14Commentaires sur la news : Les compos inspirées: onzième saison
Envie de créer un morceau inspiré par une image? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
141 Posté le 12/02/2017 à 20:33:06
Citation de Cortoni :
Citation de multiform :Multiform/Props : Lost In Sound Station
P*tain les gars c'est toujours aussi magnifique mais ça se renouvelle à chaque fois
Merci, ça fait plez
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
142 Posté le 12/02/2017 à 20:33:27
Désolé pour le temps de réponse
frascal pour la chaine micro, ça m'a l'air tout bon. Donc à voir niveau mix.
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
143 Posté le 12/02/2017 à 21:54:24
Citation de profx :
En amont du mix, on dirait déjà que la prise a été faite dans une pièce pas traitée acoustiquement, ce qui nuit à l'intelligibilité et complique l'intégration de la voix dans le titre (sensation de "voix en arrière").
Ensuite comme tu dis profx, il est possible qu'en plus le mixage soit en cause, si par exemple un EQ renforce les résonances de la pièce sur la prise de voix, ou si la réverb ajoutée est mal adaptée/dosée pour le morceau. Il faudrait écouter la voix sans effet pour le savoir.
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 21:56:00 ]
frascal
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
144 Posté le 13/02/2017 à 11:33:33
Citation de Cortoni :
En amont du mix, on dirait déjà que la prise a été faite dans une pièce pas traitée acoustiquement, ce qui nuit à l'intelligibilité et complique l'intégration de la voix dans le titre (sensation de "voix en arrière").
Ce qui est le cas
patrick_g75
8645
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
145 Posté le 13/02/2017 à 12:46:03
Citation de multiform :
Multiform/Props : Lost In Sound Station
Voici notre contribution avec l'ami Props , perso, quand j'ai vu l'mage j'ai pensé au film Lost In Translation, j'sais pas pourquoi, image d'une personne perdu entre deux trucs, d'où le titre de la compo, ambiance trip-hop indus électro.
Il a déjà été question, ici ou là, de la durée des morceaux (trop court, trop long, ou pile dans le mille). Je pense que cette appréciation (de la durée) est souvent trop vite expédiée : pour parler du temps, il faut prendre son temps, n'est-ce pas ?
Bien entendu, il y a la perception de la "densité" de la chose : on ressent la masse d'un côté, l'étendue de l'autre, et l'on peut se dire que là c'est trop serré, ici trop dilué, etc.
Il y a aussi le rapport à la "construction" du morceau : une tragédie en trois actes prend plus de place qu'un sonnet. Etc.
Mais il y a un autre aspect qui est moins évident : la durée comme "élément", élément musical, en soi. Comme il y a l'harmonie, la mélodie, la dynamique, etc. il y a la durée. Je ne parle pas du rythme (le temps au détail : pulsation dans la mesure, et répartition de longues et de brèves). Je parle de l’étendue des événements musicaux…, de la façon dont ils vont occuper (un temps) l’espace de notre existence.
Ce qui me ramène vers la peinture, d'ailleurs, et la question du format.
Imaginez (par exemple) d'un côté un grand all-over de Pollock de 5 m. sur 2, et, de l'autre, une aquarelle de Klee, format "page d'album". Ce qui compte, ce ne sont pas tant les dimensions dans l'absolu, que la situation du corps du spectateur relativement à ces dimensions : le tableau de Pollock nous enveloppe, nous pouvons nous y retrouver, ou nous y perdre, comme nous pourrions l’être dans un paysage naturel… Il excède les limites de notre corps, de loin. L’aquarelle de Klee, nous la tenons dans nos mains. C’est nous qui, d’une certaine façon, l’enveloppons.
Une citation pour la route, à ce sujet, de Matisse : « Un m² d’un certain bleu, c’est beaucoup plus bleu qu’un cm² du même bleu. » C’est pour dire que je peux vouloir faire plus étendu, non pas pour faire plus grand, mais, pour faire « plus bleu »…
Pour la musique, ce peut être la même chose.
Pour en arriver aux 6 minutes et 31 secondes du ‘Lost in Sound Station’ de Multiform & Props.
Cette durée-là est non seulement pleine, d’une densité parfaitement calculée, sans aucune baisse de tension (ni d’attention !), mais elle est de la dimension exactement nécessaire pour que les parties s’articulent en donnant le maximum, en vue de leur effet sur le tout : l’arrivée de l’orgue à 0’30, l’envol de la guitare à 2’55, la façon dont ça se replie ensuite – pour mieux repartir à 4’, jusqu’au délire vers 5’, et enfin le long épuisement à partir de 5’30…
Moi, j’apprécie quand le début est au début, le milieu au milieu, et la fin… à la fin. Que ce soit dans ce morceau de 6’30, dans la miniature de Kitusai, de 1’10, ou dans je ne sais plus quel morceau de 4’30, dont j’ai oublié le titre…
Mais, c’est peut-être surtout dans le son que cela se mesure le plus fortement l’adéquation à la durée. Mais ça, ça ne se détaille pas. Enfin si : ça pourrait se détailler – mais j’ai pas envie.
Ah ! ce son ! ‘Lost in Sound Station’ de Multiform & Props… Quel magnifique « bleu » !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
146 Posté le 13/02/2017 à 12:56:40
x
Hors sujet :pour ceux qui sont interressés, la saison 43 des compos collectives vient de débuter :
https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/news/a.play,n.35846.html
Al bundy vs Georges abitbol
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 12:56:51 ]
Rhésus Plus
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
147 Posté le 13/02/2017 à 17:25:16
Citation de multiform :
Multiform/Props : Lost In Sound Station
Voici notre contribution avec l'ami Props , perso, quand j'ai vu l'mage j'ai pensé au film Lost In Translation, j'sais pas pourquoi, image d'une personne perdu entre deux trucs, d'où le titre de la compo, ambiance trip-hop indus électro.
Dès les premières mesures on est dans le thème. On se sent comme flottant "entre deux trucs". La batterie est peut être un peu trop distordue. Le son de l'orgue est bien adapté à la compo. Il me rappelle un son utilisé par Pink Floyd. Bonnes guitares surtout à la fin. Elle est belle votre compo.
Yoshed
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
148 Posté le 13/02/2017 à 18:38:02
Yep. Pas beaucoup de temps mais je participe
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
philrud
3698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
149 Posté le 13/02/2017 à 18:40:07
Citation de Rhésus plus :
Eh non, je ne l'ai pas refait. C'est un effet qu'on entend rarement en guitare mais que j'adore et faut que je le retravaille. J'y pense à le refaire, dès que j'aurai un moment.
Citation de Patrick G75 :
Pas de quoi ! Oui, tu as très bien cerné et expliqué cette correspondance à l'image qui n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.
Citation :
Il me semble que tu avais dit avoir revu la distorsion sur ton morceau mais l'as tu repostée? Je suis peut être passé à coté?
Eh non, je ne l'ai pas refait. C'est un effet qu'on entend rarement en guitare mais que j'adore et faut que je le retravaille. J'y pense à le refaire, dès que j'aurai un moment.
Citation de Patrick G75 :
Citation :
Encore merci, Philrud, pour ce retour sympathisant, et sympathique.
Mais, si je repointe mon nez une seconde par ici, c'est pour revenir sur cette question de la "correspondance" à l'image.
Pas de quoi ! Oui, tu as très bien cerné et expliqué cette correspondance à l'image qui n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 18:41:16 ]
Rhésus Plus
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
150 Posté le 13/02/2017 à 19:01:14
Citation de Yoshed :
Yep. Pas beaucoup de temps mais je participe
Belle intro, j'aime beaucoup. La suite surprend. Un peu court mais sans doute du à ton manque de temps. Super morceau en tous cas.
- < Liste des sujets
- Charte