Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: onzième saison

  • 274 réponses
  • 33 participants
  • 15 539 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées: onzième saison
Envie de créer un morceau inspiré par une image? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
242
Citation de Rhésus :

Si c'est le cas pour la majorité des participants, pourquoi y a t'il si peu de com. laissés sur le forum (certains en laissent très peu, d'autres aucun) et encore moins de personnes qui laissent d'avis? :???:

Tout a fait d'accord avec toi Rhésus, cependant ce mois ci je n'ai rien écrit dans la rubrique "avis artistique,avis technique" mais sur ce thread directement car cela permet d'avoir un droit de réponse qui me semble indispensable.
Citation de Rhésus :

On avait commencé avec @Patrick_g75 une discussion sur ce sujet lors de la saison dernière. L'idée était que plutôt que de laisser le choix de la photo suivante au vainqueur, donner cette possibilité à celui qui a laissé le plus de com. et/ou d'avis (ce qui pour la saison 11 ne changerait rien car @decrep_fanfan a laissé un avis à tous. Bravo à lui :bravo: ). Mais nous ne sommes pas allé plus loin.

Pour ma part je trouve ça un peu compliqué à gérer (je ne sais ce qu'en pense Bassmanklm) mais c'est tellement plus simple de ce baser sur le morceau qui plait à la majorité ?
Peut être devrions nous tous insister sur le fait de laisser des appréciation ?
Et/ou peut être que cela devrait être plus explicite dans les réglements de cette petites compétition ?
243
Citation de patrick_g75 :

A vrai dire, mon idée était celle d'un tirage au sort. Mais peu importe.
La saison est morte. Vive la saison !


Oui, tiens, un tirage au sort mais parmi ceux qui auront laissé des avis....
Cela ne devrait pas être trop difficile et cela encouragera la pose d'avis et donnera une chance à tous de choisir un jour une image :)
244
Citation :
Un peu de discussion maintenant.
A lire les commentaires sur le forum, il me semble que beaucoup d'entre nous (sinon la totalité) participent pour partager leur musique avec d'autres et recueillir des appréciations, des conseils, des remarques, même si l'espoir de gagner reste en filigrane. C'est le but de ce concours.
Si c'est le cas pour la majorité des participants, pourquoi y a t'il si peu de com. laissés sur le forum (certains en laissent très peu, d'autres aucun) et encore moins de personnes qui laissent d'avis? :???:
C'est vrai que cela prend du temps et qu'il faut en avoir.


Je plaide coupable à 200% par rapport à ça. En effet ça fait quelques saisons où j'ai posté des morceaux, en ne laissant que peu, voire pas du tout de commentaires (c'est le cas de cette saison 11). La raison est assez simple, je suis dans une phase où ma vie me laisse de moins en moins de temps libre disponible, et le peu dont je dispose, je préfère le passer à composer, qu'à discuter sur les forums (en plus je suis pas un grand bavard à la base!) ; donc selon les saisons je m'implique plus ou moins sur ce forum. Généralement, j'essaie quand même d'écouter tous les morceaux (bien souvent en vacant à une autre activité) et de voter pour les 3 qui m'ont le plus plu. P

Je considère toutefois que de participer à la compétition est un exercice intéressant, incitant à sortir musicalement de sa zone de confort en termes de style,et le temps limité incite à être efficace.
En espérant avoir plus de temps sur les saisons suivantes!
245
On pourrait peut-être éviter la phase culpabilisation, contrition, repentance ... ;)

Comme dans la vie, il y a des plus ou moins bavards, des plus ou moins flatteur, des plus ou moins attentif aux autres... ect ...

Moi, il y a des discussions auxquelle j'ai pas envie de participer, et des tracks sur lesquel j'ai pas grand chose à dire.

On va pas commencer a demander un quota de commentaires imposés ou d'instituer une récompense au plus bavard, svp, plizzzz ...:((( Encore moins pointer du doigt le moins prolix ... :non:


Vous savez, sur cette saison, j'ai eu deux avis et j'suis bon dernier du classement: j'ai donc pas enthousiasmé les foules, j'en prend note et c'est tout. La prochaine fois j'essayerai de construire un morceau, plus en direction de l'auditeur. On verra bien, si ça porte ou pas.


Pour ma part je serai bien plus intéressé par des discussions techniques autour du matos utilisé et des façons de produire telle ou telle partie d'un mix, quelle trouvaille a été faite sur la saison ... je trouve que l'initiative des compos inspirées permet aussi de tenter des trucs en terme de production, ce serait intéressant d'en causer, ... après la course au avis et aux étoiles, ... bon.

je posterai donc sur la saison prochaine une photo du lieu où est enregistrée et produite la compo et une description du matos utilisé pour telle ou telle partie.



246
Citation de LaGuibole :

Pour ma part je serai bien plus intéressé par des discussions techniques autour du matos utilisé et des façons de produire telle ou telle partie d'un mix, quelle trouvaille a été faite sur la saison ... je trouve que l'initiative des compos inspirées permet aussi de tenter des trucs en terme de production, ce serait intéressant d'en causer, ... après la course au avis et aux étoiles, ... bon.

je posterai donc sur la saison prochaine une photo du lieu où est enregistrée et produite la compo et une description du matos utilisé pour telle ou telle partie.

+1
:bravo:
247
Le peu de temps que j'ai hors boulot, enfants, etc... j'essaie de le consacrer à jouer de la musique (ou du moins essayer de bouger les doigts sur un manche ou un clavier icon_facepalm.gif), et de faire et/ou participer à des compos.
D'autant plus qu'étant déjà toute la journée devant un PC, je tends à fuir toute sorte d'écran le soir.
Même si je commente assez peu les compos postées ici, elle ne me laissent pas indifférentes pour autant. En général je like toujours sur soundcloud les compos qui me plaisent (je sais c'est bien peu, mais c'est déjà pas mal).
Si la compo me plait bien, je mets un commentaire succint (genre smiley :bravo:) Et si vraiment j'ai un gros coup de coeur, là je me jette sur le clavier pour écrire Ouah terrible ! (=> mister decrep_fanfan :bravo:)
Souvent je n'ai pas toujours les mots pour décrire mon sentiment sur l'écoute. Souvent je préfère ne rien dire plutôt que de dire mouais pas mal, ou j'aime pas trop, ce qui n'avancerait à rien.
Je pense que les "silencieux" préfèrent s'effacer, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont rien à dire ou qu'ils s'en foutent. Je fais souvent mienne cette citation : "mieux vaut ne rien dire au risque de passer pour un con, plutôt que de dire quelque chose et d'ôter tout doute à ce sujet."
:boire:
248
Citation :
Pour ma part je serai bien plus intéressé par des discussions techniques autour du matos utilisé et des façons de produire telle ou telle partie d'un mix, quelle trouvaille a été faite sur la saison ... je trouve que l'initiative des compos inspirées permet aussi de tenter des trucs en terme de production, ce serait intéressant d'en causer, ...

Tout à fait d'accord avec toi

Alors pour ma part, cela fait 2 saisons que je n'utilise que des synthé hardwares, jdxi et nord lead a1 pour la saison précédente, et quasi que du rouge cette fois (cela va plaire à pico ;):
- nord lead a1 et 2x (que je ne me résous pas à vendre), nord drums 2, et un poil d'addictive drum 2
- en mix, j'utilise beaucoup les compresseurs waves cla, eq avec le daw, et sur le master, un vieux ozone, sous cubase element
- j'ai sauvé la prise de voix cata avec nectar element

Ce que j'ai fais pour la 1er fois:
- j'ai utilisé 2 reverb, une room et un hall, que j'ai mis sur la voix et le synthé arpégée qui tient lieu de refrain
- je ne sais si vous avez remarqué mais le son évolue au cours de la compo et j'ai modifié chaque son de synthé entre chaque partie, afin de relancer l'intérêt


Et merci à ceux qui ont voté pour moi, qui m'ont beaucoup étonné car font des choses très différentes

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 15:17:39 ]

249
D'accord aussi pour l'aspect technique.

De mon côté, n'ayant pas de matos hardware (enfin si, guitares et basse, mais que je n'ai pas utilisées pour mon morceau Panique Souterraine), j'ai tout fait par instruments virtuels :
- Piano : Pearl Concert Grand
- Trompettes : Session Horns Pro
- Cordes et chœurs : Vienna Symphonic Library (Special Edition)
- Synthés "mélodiques" : Absynth, Massive
- Synthé "bruitages d'ambiance" : Evolve
- Batteries et percussions : Battery 4, Damage, Rise & Hit
- Reverb (cordes uniquement) : RC24 de Softube
- Saturation sur Massive : Tube Saturator 2 de WaveArts
- Compresseur multibandes sur piste master : Multidynamics de WaveArts
- Limiter sur piste master : FinalPlug de WaveArts
- Compresseur sur Battery 4 : Fet Compressor de Softube

Le tout dans le séquenceur Sonar Platinum.
250
Pour ma part c'est que du hardware:

Batterie (vieille Premier):
GC= RE320, CC= sm57, overheads= Oktava MK012 (prise Beatles).
Basse(Precision Bass 1972)= boite de direct.
Guitare (SG 1000 Yamaha)= 2 x sm57 devant un fender hot rod et un peterson (ampli anglais à transistor)
via delay strimon (timeline) et une réverberation TC electronic flashback (tout ça en stéréo).
Voix: micro BPM CR73 (large membrane).
Tout ça qui entre dans reaper (carte son DIGI003)

Voila après je n'ai pas mis le detail de tout les plugs utilisés en général je passe quasi systématiquement par des compresseurs Klanghelm MJUC et équaliseurs, en reverberation j'ai acheté récemment la valhalla room (une tuerie, je vous la conseil fortement).
Après en sortie je passe souvent par le L3 de Wave qui marche plutôt bien.

Je n'ai plus de secret.:)