Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: onzième saison

  • 274 réponses
  • 33 participants
  • 15 699 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées: onzième saison
Envie de créer un morceau inspiré par une image? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de frascal :
Salut a tous.
Je me permet quelques commentaires sur ce qui ma sauté au oreilles hier soir quand je me suis fait la totale des morceaux sur la chaine hifi (écroulé sur le canapé).
Je ne tiens pas particulièrement à être tendre dans mes critiques mais le plus objectif possible.
Je ne critique pas les morceaux d'un style que je n'écoute pas donc que je ne connais pas.
......

@Patrick_G75
J'adore ton univers, très cinématique, étrange, les contrebasses qui donne la tonalités au début c'est très bien.
Les moins:
Tu devrait essayer de penser trompettiste quand tu as un son de trompette sous les doigts, penser à la respiration et fait attention au registre des instruments.
les mélodies s'épuisent un peux à la longue, peut être nous offrir des surprises rhytmiques.
..........
@Kitusai
J'adore. Enfin on sort un peu des sentiers battus.
Peut être un petit peu court mais après tout pourquoi pas.
J'ai voté pour toi.
..................
Voila, merci pour cette saison 11.



Merci à toi aussi, frascal.
Tu parviens à ne pas être "tendre", tout en restant respectueux (dans le vrai sens du terme).
:bravo:
Chacun ensuite pouvant répondre pour ce qui le concerne, pour autant que ça le concerne.

On bavarde ?

Bien sûr que, pour ce que tu dis des trompettes, de la respiration, tu as raison... du point de vue de l'instrumentsite - que je ne suis pas, on s'en doute.
Quant aux registres, je ne sais pas trop ce que tu désignes ici ? Trop aigus ? Trop graves ? J'utilise le registre supérieur du saxophone, et la clarinette basse... La trompette me semblant ici assez dans les registres possibles aux trompettes...
Mais là n'est pas vraiment la question, pour moi. Je veux dire que je conçois l'instrument "synthétique" comme un instrument à part entière, que je veux utiliser pour tout son potentiel propre, et non pas pour imiter l'instrument "réel" qui est censé être son modèle.
Vaste question. De principe. Fondamentale.

Quant à l'épuisement mélodique, au manque de relance, ou de variante rythmique, ou bien quant à la durée du morceau telle qu'elle est, je comprends que ce ne soit pas plaisant, mais ça, c'est mon parti pris poétique.

Nous sommes d'accord pour Kitusai : moi aussi j'ai voté pour lui !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

222
Citation de patrick_g75 :

Quant aux registres, je ne sais pas trop ce que tu désignes ici ? Trop aigus ? Trop graves ? J'utilise le registre supérieur du saxophone, et la clarinette basse... La trompette me semblant ici assez dans les registres possibles aux trompettes...

Discutons;
à 2'32'' par exemple la trompette joue quelques chose de théoriquement possible mais je trouve que ça fait bizarre.
Je comprend quand tu dis d'utiliser le son pour le son et de ne pas tenir compte que cela soit une trompette ou un psaltérion québécois (je dis n'importe quoi) mais justement non, dans ton morceau on entend bien une clarinette basse, un sax, une trompette et un accordéon (?) avec des phrasées qui colle avec ces instruments et d'un coup ça dérape, du coup on sais pas si c'est fait exprès ou pas ?
je sais que je chipote la :D:
En tout cas je salut ton originalité quasi dadaïste et ta patte plus que singulière (que j'envie)
223
J'ai laissé un avis rapide sur chacune des compos de cette saison. Il y a de très bons morceaux, pas facile de n'en sortir que 3.

Merci pour vos retours au passage. :bravo:
224
Merci pour ta critique Decrep_Fanfan.
Effectivement les instruments font très vrai car ce sont des vrais :oo:
ça prend un peu de place dans ma pièce musique mais je suis vraiment fan de la batterie.

Je n'ai pas critiqué ta chanson car je trouve ça quasiment parfait, le son, le chant, la compo enfin tout...

Edit: d’ailleurs tu as eu mon vote ;)

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 18:47:58 ]

225
Citation de frascal :

.......
Discutons;
à 2'32'' par exemple la trompette joue quelques chose de théoriquement possible mais je trouve que ça fait bizarre.
Je comprend quand tu dis d'utiliser le son pour le son et de ne pas tenir compte que cela soit une trompette ou un psaltérion québécois (je dis n'importe quoi) mais justement non, dans ton morceau on entend bien une clarinette basse, un sax, une trompette et un accordéon (?) avec des phrasées qui colle avec ces instruments et d'un coup ça dérape, du coup on sais pas si c'est fait exprès ou pas ?
je sais que je chipote la :D:
En tout cas je salut ton originalité quasi dadaïste et ta patte plus que singulière (que j'envie)


Le psaltérion québécois ? Ça c'est une sacrée trouvaille !
Sans chipoter, je te remercie pour ton salut - que je te rends avec autant de plaisir que j'ai eu à le recevoir !

Sinon, oui je comprends, je crois, la raison de l'embarras : ces passages indéterminés entre sons de diverses origines... La raison étant dans l'indétermination, et non dans la pluralité des origines, bien sûr.
Ceci allant tout à fait dans le sens de mes recherches. Mais ce n'est pas parce que l'on sait quelle route on a prise qu'elle nous conduit bien là où on voulait aller...
:8O:
Faut bosser...
;)

Sinon : je crois que tout de ce que je donne ici est "fait exprès", dans ce sens que je suis conscient de ce que, moi, j'y entends. Mais, bien sûr, je n'ai aucune prise sur ce que les autres auditeurs y entendent. Par exemple : un accordéon ? Non, pas d'accordéon ! Et j'ai beau, moi, écouté et réécouté, je n'entends là aucun accordéon. Alors ?
À 2'32" (mais ai-je bien pris le repère ?), j'entends une attaque mordante du saxo. C'est bien ce que j'y est mis : ce 'sforzando' qui est un des éléments caractéristiques de mon thème mélodique, est ici porté par le sax dans son registre aigu supérieur, ce qui lui donne un petit côté agressif, genre "coup de griffe" de gros matou... Ça, c'est ce qui est "fait exprès". C'est l'intention.
Mais c'est sans doute mal fait. Ce qui est autre chose. En tout cas : pas de trompette ici, dans la partition.
C'est un plaisir de bavarder avec toi.
(Ça, ce plaisir, il est de l'ordre de l'intention. Mais, du côté des effets : peut-être que nos petits camarades n'apprécie pas que nous encombrions ainsi la place ? ;) )

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 11:46:29 ]

226
Tant qu'à faire chauffer les datas centers que ce soit pour des raisons artistiques !

Edit: et puis en fait on est un peu les deux cancres (vu les résultats) qui discutent au fond de la classe (près du chauffage bien entendu)

[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 18:07:31 ]

227
Il semblerait que je vous ai rejoint à coté du radiateur ... :bravo:
228
Citation de frascal :
Tant qu'à faire chauffer les datas centers que ce soit pour des raisons artistiques !

Edit: et puis en fait on est un peu les deux cancres (vu les résultats) qui discutent au fond de la classe (près du chauffage bien entendu)


Alors faisons chauffer nos datas centers ! Si ce sont eux qui alimentent les radiateurs au fond de la classe, où nous venons nous réfugier, cancres que nous sommes... Salut La Guibole, on te fait une tite place ?
Et qu'est-ce qu'ils font, les cancres, en attendant l'heure de la récréation ? Ils se racontent des histoires en loucedé...
Deux anecdotes sur notre sujet ("on sait pas dans c'est quel biniou qu'il joue") :
- Dans la première page de la pièce de Debussy "JEUX", il y a, sous une grande nappe produite par les cordes une ponctuation dont la nature est énigmatique...
Quizz ?
C'est un alliage entre harmoniques de harpe et cor bouché, synchros... Trouvaille littéralement inouïe.
- A la première du "SACRE DU PRINTEMPS". Aux premières mesures, un solo joué par le basson. Sauf que c'est dans son registre sur-aigu. Pas "naturel" du tout ! Et inédit à l'époque. Tellement, que le compositeur Saint-Saens, bien vieux à cette date, et quasi aveugle, assistant à ce concert, ne "voit" pas du tout l'origine de ce son-là. Il demande à son voisin ce qu'il en est. Qui lui répond. L'autre n'y croit pas, et pense que l'on se fiche de lui : "Un basson NE PEUT PAS sonner comme ça !". C'est qu'il se fâche, le pépé !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 19:27:56 ]

229
Salut les losers ! Il reste une place à côté du radiateur ?
;)

Ça a beau être sans enjeu et ne pas avoir d'importance fondamentale, j'ai un peu les boules quand même. Mais c'est pas grave, on fera mieux la prochaine fois.
Ou pas.
230
Citation de Grebz :

Ça a beau être sans enjeu et ne pas avoir d'importance fondamentale, j'ai un peu les boules quand même. Mais c'est pas grave, on fera mieux la prochaine fois.
Ou pas.


l'important dans ce genre de challenge, c'est justement la discutions autour de la musique, de la pertinence musique/photo et surtout la différence de chacun autour d'un même sujet, je trouve ça assez addictif.
En gros, de gagner n'est pas particulièrement le but (je parle pour moi).
Mais ça fait du bien de se dire qu'on a merdé quelque part (si on a compris pourquoi) et qu'on a une chance de faire mieux la prochaine fois.
Et puis la prochaine fois eh ben on se retrouve devant la photo et pffff.... questquejevaisfairlaaaaaa.